Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

4 participants

Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par Rammstein Mar 30 Jan 2018, 20:25

Avant nous le déluge est un roman d'anticipation français particulièrement prenant, instructif et hélas trop vite lu ! Son auteur est membre de France Survivalistes, un forum sur lequel il a présenté son ouvrage :
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t5844-avant-nous-le-deluge#

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern 51mBV%2BkKbqL._SX195_

Petit résumé :
Noé est un survivaliste ou « prepper ». Comme quelques autres en Europe et aux Etats Unis, il pense que le monde a tellement dégénéré qu’un rien pourrait le plonger dans le chaos, alors il s’y prépare. Julie, elle, pratique le « bushcraft », l’art de vivre dans la nature parce qu’elle rêve d’un monde plus simple. Mais quand la société explose, qu’il n’y a plus d’électricité, de pétrole, de supermarchés et de sécurité, qui peut vraiment être prêt ?

On suit ainsi le destin d'un petit groupe - une dizaine de personnes et plus particulièrement 2 personnages principaux - réfugié dans sa BAD après une catastrophe majeure. Et non, il ne s'agit pas cette fois d'une énième épidémie zombie ou d'une IEM russe ! Le groupe doit soudainement faire face à la "Meute", un groupe de pillards hétéroclite issu des forces de l'ordre et de la pègre. Le petit groupe s'est préparé, mais peut-on être préparé à affronter toutes les situations ?    scratch

Sur le fond, l’histoire - vue sa longueur on pourrait même parler de nouvelle - se lit bien. Le scénario est bien ficelé et crédible. On alterne les retours en arrière - avant la catastrophe - et la réalité âpre du monde d'après. Le novice y trouvera des pistes intéressantes pour se préparer, que ce soit sur le survivalisme pur et dur (retraite, EDC, stocks, permaculture, accumulation de compétences...) ou sur la vie dans la nature (règle des 3, 5C, plantes...). Je ne sais pas si l'auteur a tout testé, mais au moins il s'est bien documenté. Je n'ai pas repéré d'erreur flagrante et y ai même appris quelques trucs ! Concernant la forme, le texte est correctement écrit et je n'ai détecté qu'une seule faute d'orthographe (page 61 : "lutait") , un score plus qu'honorable de nos jours !  cheers

Quelques critiques toutefois :
- On note une nette influence de la pensée Piero San Giorgioienne (ou plutôt Michel-Dracienne) via le concept de BAD et une référence directe à l'ami Piero. Ce qui laisserait penser au novice qu'il n'y a point de salut sans BAD. C'est dommage : si l'intention de l'auteur est de promouvoir le survivalisme, c'est raté car qui peut se payer une BAD ? On remarque en outre rapidement que le héro principal a "construit" sa BAD (en fait c'est beaucoup plus vicieux que cela) sur un coup de poker, et surtout sans prendre le temps de nouer des contacts avec la population locale. Il aurait peut-être été plus intéressant de suivre par exemple le parcours d'une personne étrangère à ce milieu et s'initiant à marche forcée, au gré des événements. Ou encore les habitants du village voisin, qui ont également survécu. Comment d'ailleurs ?
- L'auteur présente Vol West comme une sorte de pape du survivalisme... Hum... Dans la sphère francophone peut-être... Dans la sphère anglophone, Vol West a de nombreux prédécesseurs plus emblématiques, certains décédés depuis quelques décennies déjà !
- L'auteur a tendance à cataloguer ses personnages jusqu'à la caricature : le survivaliste, la bushcrafteuse, le maniaque des armes... c'est un peu lourdingue car la réalité humaine est AMHA plus subtile.  war

Au final ce petit roman sans temps mort se lit d'une traite. J'ai peur malheureusement qu'il soit un tantinet trop hermétique pour le pecus vulgus, à cause de ses références trop marquées à des auteurs décriés et ses affirmations parfois gratuites et sans nuance. Quant au lecteur s'intéressant à la thématique survivaliste, il sera peut-être trop conforté dans certains choix et attitudes. Malgré ces quelques critiques, ne vous méprenez pas : j'ai adoré ce roman ! J'en recommande vivement la lecture, d'autant qu'il repose - je le rappelle - sur un scénario crédible.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty Re: [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par Jeff01 Mer 31 Jan 2018, 15:45

Le teasing sur france-survivalistes est effectivement sympa, je  vais l'acheter Smile
Il m'a même donné une brillante idée : me trouver un moule à plombs pour ma 4,5 mm. Quelqu'un sait ou trouver ça ? (j'ouvre un sujet en parallèle pour éviter le HS)

[edit] c'est fait, c'est ici 
https://www.le-projet-olduvai.com/t10608-fabriquer-ses-propres-plombs-45-mm#175310
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty Re: [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par un ptit breton Mer 31 Jan 2018, 19:06

Merci du partage ,
ça m'a l 'air bien attirant !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty Re: [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par moulino51 Sam 29 Sep 2018, 13:08

un ptit breton a écrit:Merci du partage ,
ça m'a l 'air bien attirant !!!
Bonjour,


Le plomb est interdit pour la chasse en zone humide scratch 


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty Re: [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par Rammstein Lun 21 Sep 2020, 11:04

La suite est sortie fin 2019 et s'intitule Après l'orage ! blague2

Cela fait trois ans que la grande crise financière a frappé le monde. Sans électricité, sans services de l’état et sans grande distribution, les survivants ont dû s’adapter. Au sein de la BAD, Noé, Julie, Alban, Cyril et les autres sont parvenus tant bien que mal à développer leur autonomie. Ils ont aussi lié des alliances pour sécuriser et rendre prospère le groupe qu’ils forment avec le village. Mais pour sauver Julie dont la grossesse se passe mal, ils doivent trouver une structure capable de prodiguer des soins d’un niveau technologique disparu. Et ces choses-là ont un prix.

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern 50240208._SY475_

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern Empty Re: [Littérature] Avant nous le déluge, de Tancrède Lekern

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum