Présentation de a.blabla

Aller en bas

Présentation de a.blabla

Message par a.blabla le Mar 19 Déc 2017 - 13:27

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Bonjour. J'ai un peu plus de 40 ans et vis en Charente-Maritime. De base, je suis un urbain, élevé à la purée Mousseline (gamin je croyais que c'était la vraie purée !). Désormais, je vis au milieu des champs mais à 3 km d'un hyper : on ne se refait pas !

Mes centres d’intérêt ? D'habitude, je réponds à cette question par "Tout ce que je ne connais pas". Pour illustrer, je suis abonné à Sciences & Avenir, Guerres & Histoire, MISC (sécurité informatique), Hackable (bidouillages informatique/électronique) et Moto Mag.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 
Je suis un ancien militaire. En dehors de ce cadre, je n'étais pas sensibilisé. Ou avec reflexion, un peu, comme une sorte de déformation professionnelle : l'obsession du plein de la
voiture, prévoir de quoi être un peu autonome (roue de secours gonflée, divers liquides dans le coffre...). Quelque part vers 2010-2012 a eu lieu une belle chute de neige, annoncée mais un peu soudaine quand même par son ampleur, paralysant la région parisienne. J'étais content d'avoir prévu une petite bouteille d'eau, le plein et un plaid : j'ai mis 7 heures pour rentrer chez moi au lieu de 20 minutes, mais au moins, en planifiant mon itinéraire, je ne suis pas resté bloqué sur les voies rapides comme beaucoup ce soir là.

Pour le reste, ayant surtout vécu en célibataire en caserne, je n'avais pas de grand besoin et assez de stock de nourriture pour tenir au moins deux semaines).
Le déclic s'est fait en deux fois. Je suis maintenant en maison dans un coin pas vraiment isolé, mais pas en pleine ville et c'est là que ça a commencé à me titiller :  la dépendance électrique : en cas de problème, on sera loin d'être les premiers à être dépannés. Puis il y a deux ans environ je suis tombé sur le blog de Vol West, ce qui m'a permis de me rendre compte que j'étais subrepticement rentré dans cette voie.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Là, j'avoue que le bât baisse... Le côté mili m'a amené un peu de débrouillardise et adaptabilité ; sinon, j'ai fait des télécoms et maintenant de l'informatique (je termine des études d'ingénieur en cours du soir). A la base, je bricole peu car très rarement satisfait de mon résultat, mais je me soigne... Je commence à faire un peu de mécanique, du potager.
Je bosse en milieu hospitalier, je cherche toujours à améliorer mes petites compétences "secouriste" : je recycle dès que je peux les diplômes de premier secours, je discute pas mal avec le formateur (il donne ses cours au bout du couloir, c'est pratique)

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
J'ai fait du terrain avec mon ancien boulot, y compris en zone pas sympa (Ex-Yougoslavie, un peu d'Afrique), mais je n'en fais plus. Cependant, j'essaie d'initier mes enfants en
douceur et par là-même recommencer...

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Faire en sorte que ma famille soit mieux préparée en cas de souci, donner l'envie à mes enfants pour le potager (pas gagné)

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
En premier lieu le quotidien : secourisme, incendie, coupures de réseaux (j'habite à 4 km de l'Atlantique, ça souffle l'hiver)... Ensuite je suis à quelques centaines de mètres de la principale voie de communication d'une ville de plus de 15000 habitants hors saison... ça fait beaucoup de camions qui passent pas très loin. Et enfin, je me suis aperçu grâce à une ressource du forum je pense, que la centrale du Blayais n'était pas si loin...

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Il m'arrive d'envoyer quelques alertes au compte Twitter du forum, mais le manque d'interactions est frustrant. Il m'arrive d'avoir envie de répondre voire de remercier pour les ressources. Je fais naturellement plus de signal que de de bruit car je poste quand même assez peu sur les fora.
J'aime bien le fait que l'on puisse débattre sans que ça tourne à l'aigre (du coup, comme ici la modération est plutôt stricte, ça me convient).

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Des commentaires constructifs j'espère :-)

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Un peu de potager, j'aime bien les critiques constructives des bouquins/revues qui sortent (bravo pour le dernier bouquin de PSG : du coup, je lirai plutôt un de ceux conseillés ici). Les chroniques du bunker m'ont également intéressées : je vais essayer de prendre le temps de regarder un peu l'électronique, et il y a un repair café mensuel pas loin : je vais voir si je peux aider dans la partie informatique...

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
La survie de la vie privée, et tout ce qui a trait à la sécurité informatique, ça compte ? :-)

La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Écrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici :
a.blabla

a.blabla
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Aristote le Mar 19 Déc 2017 - 14:52

Salut et bienvenue a.blabla
Présentation aux petits oignons bravo ! clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
avatar
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3548
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par a2pir le Mar 19 Déc 2017 - 17:20

bienvenue
avatar
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 57
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par un ptit breton le Mar 19 Déc 2017 - 17:53

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Kerkallog le Mar 19 Déc 2017 - 20:20

Bonjour & Bienvenue a.blabla

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny
avatar
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par tarsonis le Mar 19 Déc 2017 - 21:34

Salut, et sois le bienvenu !
a.blabla a écrit:j'aime bien les critiques constructives des bouquins/revues qui sortent (bravo pour le dernier bouquin de PSG : du coup, je lirai plutôt un de ceux conseillés ici).
Merci, j'ai essayé d'apporter une vraie critique de ce bouquin, vu que je maîtrise un peu le nuke et la microbio...et que très peu de monde avait analysé le fond du propos de manière scientifique. Au niveau des bouquins, j'essaye d'avancer un peu sur ceux que j'avais évoqué , mais ça prend pas mal de temps clind'oeil


Les chroniques du bunker m'ont également intéressées : je vais essayer de prendre le temps de regarder un peu l'électronique, et il y a un repair café mensuel pas loin : je vais voir si je peux aider dans la partie informatique...
J'envisage de refondre un peu les circuits, pour proposer encore plus simple. La radio à galène par exemple pourrait être allégée, au prix d'une moindre sélectivité... en gros, on capte l'émetteur le plus proche clind'oeil
Suite au topic sur le repair café, je vais également lancer un "atelier du survivant" et un "EDC de la petite réparation électronique", les deux seront participatifs.
Le point de vue des débutants m'est précieux car il permet de savoir si on reste dans les clous ou bien si on devient obscur en les noyant dans du charabia... donc n'hésite pas à donner aussi ton avis !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8383
Age : 31
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par a.blabla le Mer 20 Déc 2017 - 10:20

Merci à tous,

Pour tarsonis, pas de souci Smile

a.blabla
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par NonoMacbill le Mer 20 Déc 2017 - 13:05

Bonjour et bienvenue à toi.
avatar
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 58
Date d'inscription : 19/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Canis Lupus le Mar 26 Déc 2017 - 23:03

Présentation bien carrée, bienvenue à toi ! Smile

________________________________________________________
Blog update : Lecture : Survival n°11


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par troisgriffes le Mar 2 Jan 2018 - 8:24

bienvenue Ablabla
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2453
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Kasmodian le Mer 3 Jan 2018 - 18:35

Bienvenue.

________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________
En toutes choses il faut considérer la fin.
avatar
Kasmodian
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Prothésiste dentaire
Date d'inscription : 07/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Kyraly le Mer 3 Jan 2018 - 20:17

Bienvenue à toi
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par hildegarde le Ven 12 Jan 2018 - 14:49

Bonjour
Belle prez
Soit le bienvenu !

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
   Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3496
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de a.blabla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum