L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Empty L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands

Message par tarsonis le Dim 17 Déc 2017 - 13:18

Salut à tous !
Je suis tombé sur un ouvrage qui ravira ceux qui aimeraient initier leurs enfants à l'électronique, ou qui souhaiteraient s'y mettre eux-mêmes clind'oeil

L'électronique pour les kids de Øyvind Nydal Dahl, aux éditions Eyrolles
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands 97822110

L'électronique cool et fun !

Pourquoi la lumière s'allume dans ta chambre quand tu appuies sur l'interrupteur ? Comment se déplace une voiture télécommandée ? Comment fonctionne l'affichage d'un micro-ondes ? Ce livre te donnera les réponses à ces questions et à bien d'autres, en te faisant entrer dans le monde passionnant de l'électricité ! Il te montrera aussi comment réaliser une foule de projets sympas, juste par toi-même.

Dans la première partie du livre, tu apprendras ce que sont un courant, une tension et un circuit, en fabriquant à cette occasion une pile au citron, un électroaimant et un petit moteur. La deuxième partie te fera découvrir les composants électriques de base et les techniques de soudure. Tu seras amené à :

- souder un circuit de LED clignotantes avec des résistances, des condensateurs et des relais ;
   - réaliser un circuit qui utilise ton doigt comme résistance ;
   - créer un réveil qui sonne au lever du soleil ;
   - concevoir un instrument de musique.

La dernière partie du livre t'initiera à l'électronique, en te présentant les portes logiques et les circuits mémoires, puis t'expliquera comment fabriquer un vérificateur de code secret et un pile-ou-face électronique. Pour terminer, tu mettras à profit tes nouveaux superpouvoirs pour réaliser un jeu de réflexes, à jouer avec tes amis !

Les trente premières pages, dont l'intégralité du sommaire, pour vous faire une idée : PDF

Je trouve l'ensemble très pédagogique, intuitif et avec une difficulté progressive.

L'ouvrage aborde les notions progressivement en passant de la plaque d'essai :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captur75

à la soudure sur stripboard :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captur77

Puis finit par les circuits logiques :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captur78

Le tout avec vue schématique :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captur79

Le livre tutoie directement en s'adressant à son jeune lectorat, et propose de faire ses propres erreurs....cf le "projet 7 : détruis une LED", permettant de comprendre le principe de la loi d'Ohm et de résistance limitatrice.
De bonnes notions, des projets intéressants, l'envie d'aller plus loin...c'est typiquement le genre de littérature que j'aurais adorée étant gosse... clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8820
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Revenir en haut Aller en bas

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Empty Re: L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands

Message par Kyraly le Mar 19 Déc 2017 - 10:53

Merci du tuyau.

je pense que cela me fera une bonne base... je galère un peu avec les autres livres, bases trop vites survolées.

En en cas de gros pépin, cela sera un élément de choix dans ma bibliothèque.

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2018
Emploi : Industrie

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Empty Re: L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands

Message par tarsonis le Mar 21 Mai 2019 - 21:35

Hello,
j'en parlais un peu ici : Vos trouvailles d'occasion (Emmaüs, vides-grenier etc)

Voici la review de deux platines d’expérimentation électronique pour les jeunes.

Tout d'abord, le "Centre Scientifique" avec 288 expériences :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Platin11

Comprenant la plupart des composants de base (quelques transistors, résistances, condensateurs, etc.)
Mais aussi quelques trucs intéressants comme un condensateur variable pour ondes moyennes, une antenne ferrite, un contacteur magnétique, un microphone, un galvanomètre, un TDA2822M (ampli universel)...et un TA7642 :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu133

Il s'agit d'un circuit "tout en un" qui, avec quelques composants en plus, permet de réaliser une radio AM capable de couvrir d'environ 100kHz à 3MHz (voire plus), avec une faible tension (1,5V) et très faible consommation (<1mA).
Il s'agit ni plus ni moins du successeur du MK484, lui même successeur du ZN414. On en avait un peu parlé ici :
Fabriquer une radio AM avec MK484 (par Nadia L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands 310536)
et
Description et article PDF de la radio à MK484

Le montage des circuits se fait avec des ressorts :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu134

Dont sont directement inspirées mes bidouilles du topic [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Au niveau des montages, chaque patte de composant a son propre numéro :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu135

Ces numéros sont utilisés sur les schémas afin de créer les liaisons :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu147

Les circuits proposés sont assez diversifiés et invitent à la réflexion plutôt que de fournir une explication de fonctionnement :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu137

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu138

Au niveau des avantages :
- bon nombre de circuits avec des fonctions variées, notions de schématique.
- pas mal de schémas "magiques" (comme la radio AM) qui peuvent générer pas mal d’enthousiasme
- l'ensemble invite à l'expérimentation.

Inconvénients :
- cela manque un peu d'explications.
- un peu dans le désordre : on voit la résistance variable et la décharge du condensateur en n°152 (la moitié du bouquin)
- une bonne moitié des circuits tourne autour de modules "tout fait" (synthèse sonore) et vont être un peu redondants, type "aboiement de chien avec DEL clignotante et contrôle de volume", "pépiement d'oiseau avec DEL clignotante et contrôle de volume", "miaulement de chat avec DEL clignotante et contrôle de volume", etc... Il doit y avoir en fait environ 80 circuits réellement différents. Amha cela doit être un choix visant à proposer des tas de trucs "amusants" qui malgré tout peuvent captiver les enfants, ce qui est louable.
- nombre de composants assez limité. En bidouillant quelques circuits, il manque vite des résistances.

La seconde platine : Electronic Lab, 130 circuits :

Manuel ici : https://www.velleman.eu/downloads/6/el1301suppliermanualfr.pdf
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Platin10

Plus complet, amha non pas pour débuter mais plutôt pour continuer.
Composants classiques (résistances, condensateurs, transistors, etc.) mais aussi un condensateur variable de radio (comme la 1ere platine), une antenne ferrite, une diode au germanium, un écouteur cristal...et rareté des raretés : un transformateur audio :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu139
Cela l'air de rien, mais ce simple transformateur permet de s'affranchir des circuits amplificateurs...donc de simplifier tous les schémas.

Les composants sont un peu présentés :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu141

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Compo10

Les montages fonctionnent également avec le système de numéro, mais ajoute dans un premier temps une image de la platine :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu140

Au niveau des circuits, on est tout de suite un niveau au dessus, avec des montages plus "fonctionnels" que purement "ludiques" :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu142

Qui peuvent devenir pratiques plus tard :

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu143

Voire carrément intéressants au niveau des circuits radio :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu144

L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu145

Et même un peu dans nos thématiques clind'oeil
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu146

J'arrête les captures, car il y a d'autres trucs intéressants, comme un générateur HT, un détecteur de métaux, un ampli pour micro, etc.

Du coup, au niveau des avantages :
- plus d'explications, du vocabulaire et des circuits où l'on maîtrise les fonctions avec des composants de base.
- la plupart des circuits ont une application et beaucoup ont des thèmes communs avec ce dont je parle sur Oldu.
- comme il y a plus de composants, il y a plus de possibilités pour bidouiller soi-même. J'ai un peu bricolé, il y a de quoi faire un compteur geiger rudimentaire avec un tube SBM20.
- un peu plus explicite.

Les inconvénients :
- beaucoup plus complexe que l'autre platine; ça manque un peu de circuits simples. Amha, les enfants qui l'on reçu à l'époque pour une initiation ont dû un peu l'abandonner faute de tout comprendre.
Mais du coup, cela me semble une bonne platine pour s'y remettre, ou alors pour évoluer un peu à partir de quelques notions déjà acquises.
- ça manque tout de même d'explications détaillées. Je pense que c'est un compromis pour ne pas devenir trop rasoir.

Globalement, les deux platines sont complémentaires. Il y a de quoi s'amuser un peu, de comprendre mais aussi d'évoluer en gagnant quelques compétences.
Pour un lecteur du forum qui suit un peu mes bidouilles, j'aurais tendance à conseiller la 2e -surtout pour le transfo qui a des dizaines de circuits dans nos thématiques, ainsi que les circuits pratiques- pour peu de la trouver en occasion sur Leboncoin ou chez Emmaüs.

Tous les circuits sont en basse tension; ils fonctionnent avec des piles à clipser sur le racks directement sur la platine.
Il n'y a pas besoin du tout de soudure, ce qui représente amha la principale difficulté pour les débutants.
Les ressorts, bien que devant assez vite brouillons, sont amha une bonne découverte plutôt que la platine d'essais (cf le premier post du topic), qui est déjà plus petite et demande plus de dextérité.
Au niveau qualitatif, les deux platines me semblent à peu près égales :
L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu148   L'électronique pour les KIDS : un livre pour petits et grands Captu149

Yapuka s'y mettre clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Kyraly le Mar 21 Mai 2019 - 22:05

Tu as été chanceux de dégoter ces 2 petits bijoux. J'ai beau zone sur LBC, ou les brocantes, je n'en trouve pas...

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2018
Emploi : Industrie

Message par tarsonis le Mar 21 Mai 2019 - 22:21

Hello,
je les ai laissées trainer presque deux mois sur Leboncoin, courant novembre; mais peut être qu'elles étaient mal catégorisées.

Après, j'utilise les filtres "NOT", car "électronique" renvoie toutes les annonces automobiles ou les jeux divers, et je restreins en général le prix en ajoutant à la fin &price=min-x (exemple &price=min-20 pour avoir toutes les annonces <20€).
Puis il faut s'armer de patience... clind'oeil

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé