Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

salon du survivalisme

+35
Eco.foxtrot
Catharing
phyvette
dungan
logan
H2Monfreid
Mag.Meld
Dagan
montargie
veno
Da
Wasicun
NonoMacbill
Marco51
Philippe-du-75013
troisgriffes
hildegarde
papaloutre
Résilient
Phil
persia
willdavana
Jeff01
Londak
tarsonis
Wanamingo
Bankster
Moi
Kyraly
pvo12
banou
victor81
merlin06
Kerkallog
Collapse
39 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Lun 25 Mar 2019 - 9:46

Libération a sorti un article sur le salon, avec également un ton assez condescendant (a mon avis)

https://www.liberation.fr/france/2019/03/23/survivre-a-la-fin-du-monde-grace-a-un-barbecue-chargeur-de-telephone_1716830

Sélection arbitraire de quatre objets croisés au Salon, pour survivre en 2019. Ou pas. 

Elle vend du rêve : vous partez à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois (pour fuir une catastrophe nucléaire s’entend), eh bien de retour à la maison, le paquet entamé de Monster Munch croustille toujours autant.

Il était tout seul derrière son pupitre et ses affiches en fond avec écrit en gros : «Rium, un autre regard sur la radioactivité.» Je m’approche, par compassion et intriguée.

Un barbecue pliable de camping, avec sa batterie intégrée pour recharger son portable. Il existe une variante avec les lampions. Petit hic : la batterie ne fonctionne que quand le barbecue est allumé. Une fois les saucisses cuites, vous l’avez dans le baba.

Dans sa dernière version, l’entreprise a quand même ajouté un briquet classique de l’autre côté, pour les jours de pluie. Sur le stand de cette start-up parisienne, le «feu solaire adventure kit» envoie du steak.
Bref, le ton est assez a la moquerie sur le sujet...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par troisgriffes Lun 25 Mar 2019 - 20:07

Pour le salon:Pas vraiment en forme car des nuits de 5h durant la semaine.
Rencontre sympas avec les autres (samedi et dimanche).
Une mention spéciale pour le gâteau au chocolat et aux pâquerettes de madame Marco51. 

Ps: Philippe et marcgivrez: J'ai filé car j'étais vraiment à la bourre.
Un peu comme pour suivre la prestation d'hilde le matin...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Lun 25 Mar 2019 - 20:32

Je t'ai suivi de peu, en allant chercher le bouquin sur le nœuds et les bracelets en corde que j'avais fait mettre de coté sur un stand je suis passé devant le stand MORA, il y avait une promo sur leur modèle de base à 6 €uros, j'en ai pris un. C'est petit rigide avec gaine plastique équivalent à peu près à un opinel 8 déplié.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par hildegarde Lun 25 Mar 2019 - 21:46

Salut les copains ! super heureuse d'avoir pu passer un moment avec vous. C'était sympa et délicieux !
quel bonheur de finir la roquette en rentrant à la maison ce soir, quand au nounours en chocolat, on n'en parle pas c'est trop..ils ont disparus, je ne sais pas comment ...mdr

Merci à tous pour ces moments de partage. Autant Vendredi, samedi que dimanche. ça a passé très vite (et je dois dire que dimanche, j'ai pas eu trop le temps de souffler et d'echanger avec Philippe et Mac, dommage) J'espère qu'on aura d'autres occasions.

Quand je vois les articles des médias, j'y ressens l'amertume de leur ignorance de l'energie qui s'est dégagé de cet événement.

voici une petite video dont on m'a envoyé le lien, prise par un visiteur, et qui reflète parfaitement l'état d'esprit convivial, chaleureux et positif du salon.

(vous remarquerez au passage Dave Canterbury - j'suis fan et j'ai fait ma groupie  Laughing - de Dual Survival, dont vous retrouverez l'interview sur le blog d'Alban Nature Avenure Survie)

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mar 26 Mar 2019 - 9:21

Je trouve que cet article a la palme du pire : https://www.telerama.fr/sortir/cyclone,-guerre-civile-ou-attaque-atomique...-au-salon-du-survivalisme,-lapocalypse-est-pour-demain,n6185923.php

Ce week-end à Paris, ils étaient près de dix mille à circuler entre les stands en quête d’une machette, d’un abri anti-atomique ou d’une astuce pour allumer un feu sans briquet. Plongée au cœur d’un salon pas comme les autres, où la peur fait vendre

Evidemment, personne ici ne dira qu’il a les chocottes à l’idée d’une possible attaque de zombies. Mais quand même... « on sait jamais »« il vaut mieux être prêt à tout ». 

Un peu plus loin, on croise deux castors junior en tenue de camouflage. Quentin et Romain, 16 ans, lycéens dans le Loiret, biberonnés à Fallout 4 (jeu vidéo dont l’action se situe en 2287, le héros évoluant dans un monde ravagé par un bombardement nucléaire) et à la série The Walking deads(autre univers post-apocalyptique peuplé de morts-vivants). Ils philosophent avec la même rhétorique ambiguë 

Haches, machettes, tasers, gilets pare-balles, pistolets lacrymo..., un sinistre arsenal rivalise avec des gadgets plus innocents, comme cette savante station portative de désalinisation d’eau, cette élégante éolienne domestique, ce ravissant fait-tout en titane, ou encore cet ingénieux système qui permet d’équiper son monospace pour tailler la route en toute autonomie

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par montargie Mar 26 Mar 2019 - 15:37

Salut en gros (hormis le fait que vous vous êtes tous retrouvé là bas et que c'était bien cool). Comment était en règle général la qualité de cet expo?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par montargie Mar 26 Mar 2019 - 15:55

En me relisant je constate que mon message pourrait être pris comme peu courtois. Je reformule donc. Vous avez mis beaucoup en avant que ce salon était génial pour se rencontrer, mais vous avez peu développer la qualité de ce dernier. Pourrait on connaitre votre avis?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Mar 26 Mar 2019 - 17:39

Grosbilisme...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par montargie Mar 26 Mar 2019 - 17:48

Philippe-du-75013 a écrit:Grosbilisme...
Ce qui veux dire?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Mar 26 Mar 2019 - 18:07

Beaucoup de gadget d'enfer et un peu cher, voir très cher.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mar 26 Mar 2019 - 20:53

Salut

Quelques avis personnels et photos que j'ai pris a la volée du salon (visité le vendredi, y'avais pas trop de monde) : 

L'ensemble se visite vite, grosso modo, si tu n'as pas d'objectif défini et que tu zappes les ateliers, tu fais le tour en 2h. 

Une grosse partie intérieure, avec une répartition (à la grosse) 1/3 matériel, 1/3 prestations de service/livres et 1/3 sur l'autonomie énergétique/nourriture. 

A l'extérieur, en plus de la zone fumeur, une forge et le stand des Solar Brothers. (j'ai pris un briquet solaire, j'essaye ca ce WE). 

salon du survivalisme - Page 4 P3220610
J'aime bien les forges... ils sont pas mauvais les gaillards.

Quelques vues :

salon du survivalisme - Page 4 P3220710
Là des projecteurs portables qui se replient dans une valise IP67

salon du survivalisme - Page 4 P3220711
Plusieurs stands de groupes électrogènes

salon du survivalisme - Page 4 P3220713
Une start up qui propose des bunkers enterrés (mais n'en n'ont pas encore construit)
Faut compter 50 K€ quand même, terrassement compris. 

salon du survivalisme - Page 4 P3220712
Une société qui vends des aménagements pour petits utilitaires (là un berlingots), cuisine et couchage compris, qui se démonte entièrement (de 1500 à 2500€) http://www.campinbox.fr/

salon du survivalisme - Page 4 P3220714
Des hamacs et des tentes en hauteur

salon du survivalisme - Page 4 P3220716
Un facteur d'arc (qui tenait l'atelier de tir) avec un modèle démontable très sympa 
(voir le retex dans le dernier Survival) http://www.survivalarchery.fr/systeme-arcs

salon du survivalisme - Page 4 P3220717
3 stands d'aquaponie http://www.boutiqueaquaponie.com/

Au niveau matériel, les stands du vieux campeur, de Solognac (Decathlon), de survivre.com, Gerber, LightmyFire, azimut etc... avec souvent un avantage financier (de 10 à 20% de reduction)

Au niveau nourriture, j'ai trouvé le stand de https://www.lyophilise.fr/ côtoyait un stand de protéines a base d'insecte (forts bon d'ailleurs, surtout ceux au chocolat...)

Un stand de communication type SMS par satellite https://www.findmespot.eu/fr/ m'avais paru intéressant pour la problématique de communique r quand plus rien ne marche mais financièrement, c'est trop cher à mon gout.

Beaucoup de proposition de stages de survie/permaculture/entrainement, et un gros stand pour le magazine SURVIVAL

Et une initiative sympa venue du Cantal pour les familles voulant s'installer en mode "autonome", qui réuni 3 associations qui accompagnent le projet :
http://agroecologisetcompagnie.fr/
https://monpotagerplaisir.com/
http://nos-pieds-sur-terre.fr/
Bon, le vélo pour moudre le grain, c'était un peu "trop", mais de proposer ce type de support je trouve ca sympa.

Par contre, 6,5€ la pinte de bière... aouch...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le salon prometteur, en terme d'évolutions possibles, et je pense que les prochaines éditions seront encore plus sympa. Pas vraiment eu le temps d'assister aux conférences, mais de ce que j'ai pu en voir, en dehors d'un problème de son, c'était assez éclectique et apprécié.

Mais surtout, un point où l'on peut rencontrer des olduviens très sympa et partager un miment convivial.  Very Happy
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par tarsonis Mer 27 Mar 2019 - 7:40

Merci pour cette review détaillée  pouce
Kyraly a écrit:
Bon, le vélo pour moudre le grain, c'était un peu "trop", mais de proposer ce type de support je trouve ca sympa.
Dans mon projet de bière résiliente, il y a l'étape du concassage du malt qui me casse les pieds. Le moulin à café est pas trop mal, mais passer 10kg dedans...
Ça consistait en quoi ce montage ?


Par contre, 6,5€ la pinte de bière... aouch...
De Kro ou une bonne belge pression ?  DDF

En tous cas j'aurais vraiment aimé me joindre à la partie...l'année prochaine peut être, avec en atelier repair-café low tech-cost-résilient-post-apo clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mer 27 Mar 2019 - 8:43

tarsonis a écrit:Dans mon projet de bière résiliente, il y a l'étape du concassage du malt qui me casse les pieds. Le moulin à café est pas trop mal, mais passer 10kg dedans...
Ça consistait en quoi ce montage ?
De Kro ou une bonne belge pression ?  DDF
Salut

J'ai trouvé une photo du dit vélo sur le net :
salon du survivalisme - Page 4 Surviv10
C'est par transmission de l'effort de rotation de la roue avant (qui est directement reliée a la chaîne) sur une autre roue qui entraîne le moulin.
L'ensemble n'était pas stable, car le système est sensé être modulaire (cad mettre a la place du moulin d'autres éléments a utiliser selon le même système de vélo)
Je pense qu'il y aurais de meilleurs résultats en liant directement la rotation du moulin a la chaîne du vélo.

La bière n'était pas de la bonne belge pression...
Bien que meilleure que celle que tu trouves usuellement sur ce type de salon...
Et régionalisme oblige, je ne décrierais pas la bière brassée a Cronenbourg...(d'ailleurs, petite digression, ce WE ouvre a Strasbourg un bar robotisé, où des robots servent la bière. Pour avoir vu les essais il y a un an, c'est impressionnant...)

Le lien vers le site d'où vient la photo du vélo : http://hyperbate.fr/finsdumonde/2019/03/26/second-salon-du-survivalisme-a-paris/


Dernière édition par Kyraly le Mer 27 Mar 2019 - 8:46, édité 1 fois (Raison : ajout du dernier lien)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Mer 27 Mar 2019 - 9:10

Pourquoi réinventer la roue ? On a pendant des siècles moulu le grain à l'hydraulique ou à l'éolien. Alors c'est sur que ça se prête mal à une installation portable, mais (re)mettre en service un moulin est à la portée d'une communauté de quelques dizaines de personnes non ?
C'est même pas bien compliqué, en sortie d'arbre, de mettre une génératrice pour produire du kW quand il n'y a rien à moudre.
C'est low tech, tout comme j'aime Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Mer 27 Mar 2019 - 9:38

Kyraly a écrit:(j'ai pris un briquet solaire, j'essaye ca ce WE)

Si jamais tu as l'occasion, compare avec ce modèle https://www.amazon.fr/dp/B01MXIFW81/ref=cm_sw_r_tw_dp_U_x_KxZMCbDHTX4E9
J'en ai 2 depuis quelques années et ça marche vraiment bien. Ils sont un peu fragile (ne résistent pas à un passage sous la chaussure) mais si on en prend soin, le rapport utilité / prix est plutôt bon.
j'aimerai savoir ce qui justifie les 10€ du modèle de Solar Brothers


Dernière édition par Jeff01 le Mer 27 Mar 2019 - 11:34, édité 1 fois (Raison : Lien HS)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Résilient Mer 27 Mar 2019 - 10:07

Jeff a écrit:Pourquoi réinventer la roue ? On a pendant des siècles moulu le grain à l'hydraulique ou à l'éolien. Alors c'est sur que ça se prête mal à une installation portable, mais (re)mettre en service un moulin est à la portée d'une communauté de quelques dizaines de personnes non ?

T'as vraiment rien à faire cet été, toi, non ? mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Jeff01 Mer 27 Mar 2019 - 11:32

J'crois à force que cet été sera juste suffisant pour écrire la todo list  mrsgreen
On a intérêt à en prévoir, des apéros  tendre

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Dagan Mer 27 Mar 2019 - 13:34

Bonjour

Je suis tombé sur ça :

http://www.rfi.fr/france/20190321-survival-expo-survivalisme-autonomie-survie-fin-monde

Je ne sais pas si ça déja été posté. (Je m'excuse si c'est le cas)
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par troisgriffes Jeu 28 Mar 2019 - 20:15

@Kyraly:

De toute façon on ne peut pas dire que télérama soit une référence...

"deux castors junior en tenue de camouflage"
Amusant et véridique,je les ai vu arriver avec leur jolis treillis tout neuf.

A ce moment là cel devait etre les deux seules personnes en treillis dans le salon.
D'ici à penser que le journaliste cherchait de la matière de façon non objective,hein...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Ven 29 Mar 2019 - 7:32

@3G

Certes, mais Télérama, c'est 700 000 exemplaires quand Survival Mag en annonce 8000...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Philippe-du-75013 Ven 29 Mar 2019 - 11:34

Très honnêtement je suis venu pour la rencontre IRL. Depuis 2008 mon optique n'a pas changé : effondrement lent et mou en mode russe ou crise à la grecque. Donc je ne suis que peu intéressé par tout ça. Il y a quelques années j'aurai au moins regardé les choses avec du l'œuil
du cyclo-campeur-randonneur mais je ne fais même plus ça!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mar 9 Avr 2019 - 13:59

tarsonis a écrit:En tous cas j'aurais vraiment aimé me joindre à la partie...l'année prochaine peut être, avec en atelier repair-café low tech-cost-résilient-post-apo clind'oeil

Peut etre voir ce que vaut ce salon https://paris.makerfaire.com/decouvrez-maker-faire/ pour le low-tech

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par tarsonis Mar 9 Avr 2019 - 23:12

Hello,
je me tâte pour ce genre d'évènements, mais j'ai beaucoup de mal avec la philosophie "maker" en rapport à la techno DIY et la résilience.
L'ensemble est joli, et très éducatif, mais le côté "je construis tout autour d'Arduino" me gonfle un peu. Ce n'est ni DIY (on part d'un mini ordinateur), ni vraiment résilient (quid de l'évolutivité/réparabilité du circuit).

Par exemple, la quasi-totalité du programme "électronique" 2018 parle soit d'Arduino/Raspberry, soit de techno fermée : https://paris.makerfaire.com/programme/

Exemple :
https://paris.makerfaire.com/maker/entry/771/
Faites-vous plaisir, luttez contre l'obsolescence programmée et entrez dans l'univers du faire soi-même, en vous fabriquant une enceinte Bluetooth design et Hifi, grâce à Craft 'n Sound
Perso, relier un récepteur bluetooth à un ampli et des HP, je ne comprends pas le DIY, ni la lutte contre l'obsolescence. fouet

salon du survivalisme - Page 4 Conten10

Mieux : https://paris.makerfaire.com/maker/entry/662/
Je fabrique des dioramas animés et musicaux dans des vieilles radios TSF que je désosse et dont je ne garde que la carcasse.

Ça fait un peu ronchon passéiste qui voit tout avec du 2N2222, surtout que la plupart des magazines d'électronique s'y sont mis il y a longtemps pour ne proposer que des circuits hors de portée de la plupart des amateurs; Elektor est un exemple concret avec ses microcontrôleurs/mini-PC à la tonne et tous les circuits en CMS.

En comparaison, j'ai bidouillé un compteur Geiger Müller avec uniquement des transistors et 95% de récup, qui est capable de m'indiquer des débits, de compter voire de communiquer avec un smartphone. Je sais que le circuit marchera encore dans 20 ans. Si je grille un transistor, des milliers peuvent le remplacer en dessoudant le premier bidule électronique cassé. Qu'en est-il de l'Arduino ? dévil


Il y a amha encore des pelletées de circuits à faire (j'ai tant de brouillons...là j'essaye de finaliser un post sur la régul solaire) que le domaine de l'électronique en vrai DIY, de récup, résiliente voire de survie me semble à peine à ses balbutiements clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Kyraly Mer 10 Avr 2019 - 20:30

tarsonis a écrit:Qu'en est-il de l'Arduino ? dévil
Ca? 
salon du survivalisme - Page 4 Arduin10

En mode survie, tu peux toujours en faire ça :

salon du survivalisme - Page 4 55564210

salon du survivalisme - Page 4 ARDUINO_UNO_A01

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par merlin06 Mer 10 Avr 2019 - 22:27

Dave Canterburry, un mec en or avec plein de savoirs, je regrette encore plus de ne pas avoir été dispo' du coup... :/
Bref, plus de rencontres que de vrai fond, enfin si ça fait vendre du stage et de la sensibilisation c'est toujours ça de pris pour le matin du grand soir. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

salon du survivalisme - Page 4 Empty Re: salon du survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum