Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Articles de presse sur le survivalisme

+47
Lucator
persia
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
51 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kerkallog Jeu 14 Fév 2019 - 22:12

...en 1975, de mémoire,R.Barre annonçait consterné à la TV, un million de chômeurs! chaud

J'ai eu un parcours un peu semblable, sauf que j'ai fait mon baluchon à 1975, puis le SM( fouet ) où j'ai pu hériter d'un vrai sac à dos increvable, mais à l'époque c'était être libre de certaines entraves, du moins dans le sentiment...

A l'heure d'aujourd'hui présentement , je ferai ce que j'ai fait à l'époque de ma vingtaine, écumer les beaux salons avec petits fours et champagne en entendant gloser sur « Le catastrophisme est la coquetterie de l’époque », commence Christian Després. Ces théories de l’effondrement sont surtout, selon ses mots, de « beaux récits » , comme le faisaient les "éclairés" dans les salons des Lumières au XVIIIème siècle, en ayant préparé sérieusement l'après "coquetterie", tout comme en 77 "No Future"!

Pour le radieux, il suffit parfois de peu ou pas grand chose ...Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 0_cocc10

________________________________________________________
Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 0_0_0_12  Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000012Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000013 sunny Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Sam 23 Fév 2019 - 9:15

´
Salut,

2012,article écrit par Denis Duclos.

Les casaniers de l’apocalypse
https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DUCLOS/47966

... Noyé dans l’idéologie néodarwinienne de la lutte de tous contre tous, il  (le Prepper) ne saurait imaginer qu’une simple redistribution des richesses soit plus efficace que la relocalisation stratégique pour éviter les horreurs de la dépression.

Bref, il refuse de se préparer... à la continuation du monde après le capitalisme.

Denis Duclos que l'on retrouve sur cette vidéo avec Pablo Servigne .



On les retrouve tous les deux comme faisant partie des "premiers soutiens " des Convivialistes  ( en savoir plus sur les Convivialistes)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Sam 23 Fév 2019 - 22:12

Salut,
Peut-être déjà évoqué sur ce fil (8 pages.. clind'oeil )

La collapsologie vu du Quebec

Collapsologie : doit-on accepter la fin de notre monde?
https://www.gaiapresse.ca/2019/01/collapsologie-on-accepter-fin-de-monde/
.....
Pour sa part, le professeur Alain Létourneau doute de l’efficacité du discours de ces théories, bien qu’il ne remette pas en doute les modélisations de Pablo Servigne.
« Le problème qui se pose c’est : est-ce qu’on devrait adopter une vision déterministe de l’histoire ou une vision qui est plus dépendante des facteurs humains, où on pense qu’il y a tout de même moyen d’orienter les choses malgré tout de façon différente? »

Les propos des collapsologues pourraient selon M. Létourneau influencer le cours des choses.
« Ou bien le discours de l’effondrement va être un élément mobilisateur, ou bien il va être un élément du fatalisme généralisé.
Mais il y a certaines études qui tendent à montrer que tout ce qui est catastrophiste en général est plutôt pas très encourageant pour l’action.
Plus il y a des discours catastrophistes, plus les gens pensent se trouver dans un état de non-pouvoir et plus ils ont l’impression que c’est une fatalité.
Donc je craindrais que la collapsologie devienne une annexe du catastrophisme. »


« Un ami me disait que je n’ai pas d’espoir.
Mais ça dépend! L’espoir en quoi?
Je crois que la plupart des gens maintiennent l’espoir de garder la vie qu’ils connaissent.
C’est ça l’erreur. Il n’y a aucune raison de vouloir la conserver parce qu’elle détruit la planète, et il n’y a aucune chance de la garder parce que la planète est en train de répliquer », explique M. Mead en entrevue avec GaïaPresse.
Il regrette de voir que ce que les scientifiques avancent depuis les années 1960 n’a jamais été entendu dans sa totalité.
« L’ensemble de l’appareil gouvernemental et la société civile a échoué pendant 60 ans à contester le modèle économique. […]
On agit beaucoup, sauf que la machine économique qui nécessite la croissance et qui nécessite l’exploitation des ressources, cette machine-là est achetée par l’ensemble des décideurs, l’ensemble des économistes qui conseillent les décideurs. »
L’échec provient selon lui de la crainte qu’ont les gouvernements, mais aussi différents groupes écologiques, de confronter les populations.
Son livre Trop tard vise à rétablir l’équilibre en proposant de bâtir une société différente.

Pour sa part, le physicien et professeur à l’Université de Montréal Normand Mousseau refuse catégoriquement l’idée de l’effondrement et réfute même l’argument de base de la collapsologie selon lequel on approche de la fin des ressources en hydrocarbures.
Il assure qu’il s’agit d’un mythe, et que les ressources sont suffisantes pour maintenir une qualité de vie acceptable.
Tout en soulignant qu’il faut utiliser les ressources de manière moins destructrice pour la planète et se diriger absolument vers des énergies renouvelables et des éléments chimiques moins néfastes pour l’environnement, il voit la collapsologie comme un discours néfaste pour l’action civique et politique et refuse l’idée de l’effondrement imminent.[...]

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Résilient Dim 24 Fév 2019 - 7:26

Cath a écrit:Salut,

2012,article écrit par Denis Duclos.

Les casaniers de l’apocalypse
https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DUCLOS/47966

Salut, 
L'article a beau dater de 2012, le gars confond allègrement "preppers", "survivalistes", "communautés post-apo", "résilience"... Ce qui le mène à une "analyse" très surfacielle, quand même, et à des raccourcis et des généralisations dangereuses. 
De plus, j'ai l'impression qu'il n'analyse que le phénomène US, ce qui tendrait à démontrer qu'en 2012, le phénomène européen du prepping passait encore sous les radars.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Dim 24 Fév 2019 - 14:22

Un article sur le boom des "stages de survie" :
https://www.lejdd.fr/Societe/en-france-le-boom-des-stages-de-survie-3820982

Ils partagent autour d'un feu une pizza garnie d'orties de grande consoude et autres plantes vivaces qu'ils ont ramassées dans les bois. Ensuite, ils savourent leur "café", de l'aubépine pilée, grillée et mélangée à de l'eau bouillante.
(tiens, a noter pour le post sur le café...)

"La survie soft, qui s'est développée ces dernières années, est éloignée du mouvement survivaliste originel, qui se prépare à l'apocalypse et est souvent lié à l'extrême droite", explique le sociologue Bertrand Vidal
Tiens, je pensais qu'il était passé a autre chose... 

 "Les purs survivalistes sont peu présents dans nos stages. Ils ont tendance à s'isoler, note Denis ­Thibodeau, un des principaux acteurs français du secteur. Nous insistons au contraire sur la psychologie de groupe et l'entraide."

"De la petite boîte de comptabilité aux multinationales comme Total, cela représente 30 à 40% de notre chiffre d'affaires", assure Denis Thibodeau.
Des gens de chez Total qui font un stage de survie, je vous laisse savourer l'ironie de la situation...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par opexum Lun 25 Fév 2019 - 9:09

Kyraly a écrit:Un article sur le boom des "stages de survie" :
https://www.lejdd.fr/Societe/en-france-le-boom-des-stages-de-survie-3820982


"De la petite boîte de comptabilité aux multinationales comme Total, cela représente 30 à 40% de notre chiffre d'affaires", assure Denis Thibodeau.
Des gens de chez Total qui font un stage de survie, je vous laisse savourer l'ironie de la situation...
Very Happy

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Lun 25 Fév 2019 - 11:47

Manifestement, le sujet a le vent en poupe :
https://www.lyoncapitale.fr/produit/mars-2019/

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 786-un10

À LA UNE

Requiem pour l’espèce humaine

  • Lyon 2050 – Le scénario de crise

  • Effondrement – Les signaux d’alerte (énergie, économie, démographie, alimentation, biodiversité, climat, étalement urbain, eau)

  • Entretien avec Michel Lussault, géographe

  • Entretien avec Bruno Charles, vice-président métropolitain au développement durable

  • Les collapsonautes lyonnais face à la théorie de l’effondrement

  • Collapsologie : la galaxie lyonnaise

  • Corinne Morel-Darleux, Marie-Cécile Paccard, qui sont les résilientes ?


Article avec une photo catastrophe et un titre accrocheur (REQUIEM : on va tous mourrriiiiiiirrrrrr) mais le développement m’intéresse. 
Si un sympathique Lyonnais pouvais mettre la main dessus ... Smile   et en faire un petit retour study

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par logan Mar 26 Fév 2019 - 8:43

Roger Captain ! Récupéré ce matin :

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Oldu-m10

Extraits de seulement quelques pages parmi le gros dossier (22 pages en tout) :

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 110

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 210

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 310

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 411

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 510

Pas eu le temps de lire dans le détail, mais déjà : 

- Parmi les cités : Pablo Servige, Adrastia avec Vincent Mignerot, Raphaël Stevens, Jared Diamond, etc. Des témoignages aussi d'étudiants lyonnais qui créent des mouvements, de certains élus, chercheurs, etc.

- Parmi les termes : Pas une seule fois le mot survivalisme mais plutôt collapsologie (effectivement vraiment le vent en poupe celui là), transition, effondrement, bouleversement, désobéissance civile, réfugés épidémiques, fin des services publics, déchaînement de violence, etc.

Dans l'ensemble cela a l'air quand même bien fait. Pas de sensationnalisme de la catastrophe outre mesure, mais des constats assez réalistes.

Aussi dans un des articles, Michel Lussault (géographe, professeur à l'Ecole Normale supérieure de Lyon, directeur de l'Ecole urbaine de lyon) dresse un scénario imaginaire de Lyon en 2050 assez intéressant.  Imaginaire, mais selon lui réaliste.
Il parle de l’élévation de la température, de la sécheresse, de la pollution, de l'augmentation des épidémies, etc.
Il développe aussi deux autres points intéressants :
- une crise territoriale : où des communautés se formeraient après un référendum en 2035 et choisirait de se séparer des gouvernements publics métropolitain et national. La constitution de petits isolats urbains, avec des îlots d'extrême richesse développés en communautés fermés. De promoteurs privés qui organisent des mini villes fermés, où les habitants vivent de plus en plus en vase clos. Organisés avec des milices privés, leurs propres hôpitaux, accès avec un carte, etc. Et bien sûr les autres, plus pauvres, qui s'organisent différemment, avec plus de difficultés. 
- une crise sociale : où un mouvement (type gilets jaunes) ont procédé à un grand mouvement de rejet de l’impôt. Avec la conséquence que l'état a du privatisé une grande partie des hôpitaux, écoles, bibliothèques, etc. Pour ne garder que certains postes régaliens comme la police, l'armée, et quelques centres de production énergétique. Épisodes réguliers de violence. Renouveau des religions qui donne un temps espoir mais qui évolue en processus de conflictualité, pour ne pas dire de guerre entre ces religions concurrentes.

Conclusion d'un des articles : a écrit:Le scénario que Lyon Capitale a dessiné pour 2050 n'est en rien rassurant : dans trente ans, la métropole de Lyon sera confrontée à trois crises sévères (environnementale, sociale et territoriale), toutes interdépendantes. Quelle Terre laissera Flore à sa descendance ? Notre génération, la sienne et les suivantes vont devoir gérer une situation inédite dans l'histoire de la civilisatoin humaine
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mar 26 Fév 2019 - 10:22

Merci de ton retour. Ca m'a l'air très intéressant a lire.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 27 Fév 2019 - 19:48


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Jeu 28 Fév 2019 - 21:53

Péché dans le web : https://mediabask.naiz.eus/en/info_mbsk/20190227/les-kolapsonautes-se-preparent-a-leffondrement

D'où le lien vers leur site : https://kolapsonautes.org/

Bon, une image chapo apocalyptique, mais finalement 4 CR de réunion où l'on essaye de réfléchir a se mettre d'accord.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par troisgriffes Ven 1 Mar 2019 - 20:58

Mouais:
"D’ores et déjà, l’association a organisé deux ateliers sur les thèmes de la sobriété et du jeûne."

Pas boire ni manger c'est joyeux dis donc...

"On pense qu’il y a des bénéfices sur la santé et qu’il va falloir s’habituer à passer plusieurs jours sans manger"

A moins d'avoir beaucoup de kilos à perdre,je ne crois pas et si tu passe plusieurs jours sans manger il y a des chances
que la préparation soit mauvaise.Plutôt se caler sur un repas journalier unique.
Crever de faim ne demande aucune compétence particulière ni d'entrainement. mrsgreen

""On va aussi travailler à la mode survivaliste. Par exemple, en apprenant à se débrouiller en forêt""
Donc ils vont s'initier au bushcraft. désolé
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Ven 1 Mar 2019 - 22:00

Oui, ils sont mignons tout plein...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par hildegarde Sam 2 Mar 2019 - 0:13

Sujet sur le jeun et l'alimentation en situation d'éffondrement scindé ici https://www.le-projet-olduvai.com/t10916-effondrement-se-preparer-au-jeun-ou-a-une-alimentation-differente
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mar 5 Mar 2019 - 20:42


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Ven 8 Mar 2019 - 19:48

Une interview de P Servigne (apparemment partielle, si quelqu'un a la complète...)  :

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/03/08/pablo-servigne-notre-generation-va-vivre-l-effondrement 

L’un des parrains de la biennale des villes en transition est le Drômois Pablo Servigne, chercheur indépendant et coauteur de l’ouvrage “Comment tout peut s’effondrer”. Son domaine d’étude est la “collapsologie”, à savoir l’étude de l’effondrement de notre monde, en raison de potentielles catastrophes écologiques, ruptures sociales et économiques. Mercredi et jeudi prochains, il donnera des conférences sur ce thème au Palais des sports de Grenoble. Mais avant, il nous en parle…


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kerkallog Ven 8 Mar 2019 - 21:22

Kyraly a écrit:Une interview de P Servigne (apparemment partielle, si quelqu'un a la complète...)  :

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/03/08/pablo-servigne-notre-generation-va-vivre-l-effondrement 

L’un des parrains de la biennale des villes en transition est le Drômois Pablo Servigne, chercheur indépendant et coauteur de l’ouvrage “Comment tout peut s’effondrer”. Son domaine d’étude est la “collapsologie”, à savoir l’étude de l’effondrement de notre monde, en raison de potentielles catastrophes écologiques, ruptures sociales et économiques. Mercredi et jeudi prochains, il donnera des conférences sur ce thème au Palais des sports de Grenoble. Mais avant, il nous en parle…


...il y aura donc des conflits!?

"...Les choses que l’on mange ont souvent besoin du pétrole pour être produites, acheminées, vendues. Pareil pour nos habits, nos manières de nous chauffer, etc. Tout dépend aujourd’hui du pétrole. Et cette dépendance a un coût puisque la combustion du pétrole provoque le changement climatique. En fait, tous les problèmes sont liés. Et comme on est partis sur des trajectoires qu’on ne maîtrise plus, on va droit vers des chocs climatiques de plus en plus forts, qui entraîneront des chutes de rendements agricoles terribles à cause de la dégradation des sols et des écosystèmes. La santé humaine en pâtira et l’accroissement des inégalités sociales sera si corrosif que cela créera des conflits. »

L’effondrement serait donc la conséquence d’un effet domino ?

« Tout est interconnecté : la politique, l’économie, la finance, le climat, l’énergie. Une crise dans l’un des domaines peut avoir des effets perturbateurs sur les autres, dans une réaction en chaîne. Par exemple, les dommages climatiques peuvent provoquer des effondrements boursiers qui entraîneront des chocs économiques et industriels, puis des ruptures d’approvisionnement, et donc potentiellement des migrations de masse, des conflits, des guerres. »..."

Il va falloir permaculter très sérieusement les liens locaux, surtout en milieux urbains et péri-urbains! scratch ange

________________________________________________________
Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 0_0_0_12  Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000012Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 00000013 sunny Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 20 Mar 2019 - 17:53

Un peu de détails sur la formation en "effondrement" évoquée plus haut sur le fil :

https://actu.fr/occitanie/castelnaudary_11076/le-lauragais-stephane-linou-concu-une-formation-se-preparer-leffondrement-systeme_21785374.html


« Risque d'effondrement et adaptation ». C'est le nom de la formation conçue par Stéphane Linou pour organiser la résilience des territoires et freiner l'arrivée de la fin du monde


Conseiller municipal à Castelnaudary et ancien conseiller général de l’Aude de 2011 à 2015, Stéphane Linou est le premier en France à avoir mené une expérience de locavore. En 2008, cet habitant du Lauragais s’était uniquement nourri, pendant un an, d’aliments produits à moins de 150 kilomètres de chez lui.

Le squelette de la formation s’est imposé de lui-même, articulé autour d’un trépied consistant à lier le monde des ressources donc de l’écologie, le monde de l’ordre public et le monde de la gouvernance. Et comme on était sur une expérience innovante, je voulais des tronches, reconnues dans leurs métiers, pour incarner ce que je disais.

Pendant 120 heures de conférences, différents intervenants se sont succédé comme Yves Cochet, ancien député écologiste, Pablo Servigne, l’un des grands manitous de la théorie de l’effondrement, un général de gendarmerie venu évoquer les liens entre ressources et ordre public, Anne Sophie Novel, journaliste spécialisée dans le domaine de l’écologie ou encore un haut fonctionnaire du ministère de la transition économique et solidaire

Ce n’est pas du pessimisme. Il s’agit d’oser dire la vérité, car ça n’ira certainement pas mieux si on ne sait pas à quoi l’on est vraiment confronté. Il serait irresponsable de faire croire qu’en éteignant chacun la lumière on va inverser le processus. Ce qu’il faut c’est une approche collective pour limiter la casse et faire travailler tous les publics ensemble pour mettre en place des actions préventives et une stratégie d’adaptation. C’est une articulation novatrice mais qui découle selon moi du bon sens élémentaire.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 20 Mar 2019 - 17:59

Et une petite interview de P Servigne pour la route :

https://www.letemps.ch/societe/pablo-servigne-faut-faire-deuil-monde-ecrire-une-nouvelle-histoire

De quoi sera fait ce monde post-effondrement?
C’est aux individus d’en écrire l’histoire et j’invite tout le monde à se l’imaginer. Sur un plan personnel, il s’agira surtout de ne pas sombrer dans le pessimisme. Cela sera possible grâce à un environnement psychoaffectif solide, notamment la famille et les amis. Aider les autres, écouter son 

prochain… altruisme et spiritualité seront absolument nécessaires. Chacun devra se remettre en question et se demander quel monde il souhaite laisser à ses petits-enfants. Sur le plan collectif, il faudra trouver une nouvelle forme de vivre-ensemble et non un survivalisme individualiste et néfaste.
Etes-vous confiant?
Pour l’instant, oui. En France, les «gilets jaunes» expriment leur colère chaque samedi et inventent des outils politiques. Toutes les semaines, des milliers de jeunes descendent dans la rue pour manifester pour le climat. Depuis quelques mois, le mouvement Extinction Rebellion agit de manière radicale pour limiter le réchauffement climatique dans de nombreux pays.
"Avis perso : Pour le moment, je ne vois pas a titre personnel de tendance a modifier la politique et à limiter le réchauffement climatique dans les faits (au niveau national ou mondial, au niveau individuel, une petite minorité de personnes bougent). Ils est optimiste sur des idées ou des mouvements, mais factuelle ment, rien a changé... (fin d'avis perso)"

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Mer 20 Mar 2019 - 20:11

Encore une interview de P Servigne (et encore sur un média Suisse) : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10303002--compter-sur-l-inventivite-humaine-c-est-un-espoir-pas-une-solution-.html

Réserves pour 20 jours

"Notre monde est à la fois efficace et peu résilient, vulnérable" prévient le collapsologue, pour qui il existe un risque systémique global d'effondrement de notre société, en raison de son interconnexion croissante. Il préconise des mesures simples, comme la constitution d'une réserve de nourriture pour 20 jours. "Une précaution qui peut paraître un peu dérisoire, mais qui empêchera un chaos s'il y a un black-out de plus de cinq jours". 
C'est pas faux.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par pvo12 Mer 20 Mar 2019 - 20:47

Il est bien gentil Servigne avec l'altruisme et l'entraide. Mais j'aimerai qu'il nous explique comment il imagine que cela va se combiner avec une chute brutale de la population, donc des guerres, des épidémies et des famines. Comme disaient les romains, si vis pacem para bellum. Ceci dit, c'est la première fois il me semble qu'il parle de réserve de nourriture. 20 jours, c'est un peu faible, mais c'est mieux que rien.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Mer 20 Mar 2019 - 21:55

Salut,
Kyraly a écrit:Encore une interview de P Servigne (et encore sur un média Suisse) : https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10303002--compter-sur-l-inventivite-humaine-c-est-un-espoir-pas-une-solution-.html
Dans la seconde vidéo (Faut pas croire - Publié le 03 mars 2018 ) il y a un autre invité Kim Pasche,qui n'a pas forcement la même vision des choses
Interrogé sur " l"effondrement "(voir à 22:44),réponse de Mr Servigne :"il n'y a pas de certitude que cela va arriver ni que cela n'arrivera pas" .... nan
A voir aussi le reportage en intro de la vidéo sur les survivalistes américains...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par daeron Jeu 21 Mar 2019 - 7:08

D'un point de vue mathématiques , la certitude requiert des conditions difficiles à retranscrire dans le réel .
Si il joue avec les mots , il ne se contredit pas trop .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Catharing Jeu 21 Mar 2019 - 22:16

Salut,
daeron a écrit:D'un point de vue mathématiques , la certitude requiert des conditions difficiles à retranscrire dans le réel .
Si il joue avec les mots , il ne se contredit pas trop .
Pas faux.. clind'oeil

....."Nous avons donc 2 phénomènes concomitants.
Dans certains endroits de la planète, l’accumulation d’information algorithmique permet une augmentation de la complexité qui augment fortement les capacités d’adaptation à un environnement en rapide changement, notamment grâce à l’IA et les biotechnologies.

Les armées auront un rôle essentiel, car elles sont capables d’accaparer les ressources, maintenir la complexité d’une société même en cas de crise, focaliser la recherche, construire des infrastructures, réduire la concurrence etc.


Mais partout ailleurs, le réchauffement climatique, la déplétion des ressources et le pillage de celles restantes entraîneront effondrement, guerres et famines,réduction de la population et de la complexité et la capacité de s’adapter.
L’empreinte écologique globale se réduira fortement, ce qui éloignera la Terre des seuils – notamment climatiques – susceptible de la rendre quasiment inhabitable pour l’homme."......



..."Nous avons montré que le développement des algorithmes s’accélère, et ça devrait continuer en nécessitant de moins en moins de données et d’énergie.
Les processus d’effondrement vont aussi s’accélérer, car ils impliquent des boucles de rétroaction positives comme le montrent toutes les études de collapsologie.

Ces 2 évolutions de nature exponentielles s’opposent, et il est impossible de prévoir comment elles vont s’imbriquer.

On peut toutefois imaginer qu’une situation assez stable émerge, dans laquelle continueraient à se développer des sociétés complexes, très technologiques, efficaces en matières premières, probablement impérialistes, peu nombreuses et relativement peu peuplées.
Un futur hélas pas réjouissant pour la grande majorité des autres habitants de la planète, et notamment sans doute pour nous, Européens."...

https://www.institutmomentum.org/information-versus-effondrement-comment-tout-ne-va-pas-seffondrer/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Collapse Ven 22 Mar 2019 - 10:51

Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 8 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum