Effondrement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Effondrement ?

Message par KrAvEuNn le Jeu 27 Sep 2007 - 21:17

Salut,

Bon vous connaissez tous ma lubbie concernant un potentiel effondrement de l'occident (je vous ais assez rabattu les oreilles avec ça et le pire c'est que j'insiste Embarassed )...parano ou pas, un article sur terre de brut (et un livre "the collapses of complex societies") va dans le même sens.

le système capitaliste n'est qu'une des formes d'organisation qui sont apparues dans les sociétés complexes depuis plus de 6000 ans. Or, les sociétés complexes ne se sont jamais vraiment manifestées par une organisation égalitaire. Elle n'ont aussi jamais réussi à perdurer à cause d'une impossibilité intrinsèque : leur développement conduit à des investissements qui produisent des retours de plus en plus décroissants au fur et à mesure du temps jusqu'à ce que l'augmentation de la complexité, nécessaire pour maintenir le régime politique institué ne conduise à des retours négatifs. A ce moment là, la société va commencer à se déliter et le niveau de complexité et d'organisation de la société complexe, que d'autres appellent "Civilisation", terme se référant à des notions culturelles plus douteuses, va commencer à decliner plus ou moins vite selon la société. C'est ce qu'on appelle l'effondrement d'une société complexe ou l'apocalypse dans des termes plus religieux. Ces notions sont très bien expliquées dans le livre de Joseph Tainter "The Collapse of Complex Societies".

Nous allons experimenter une forme nouvelle d'effondrement : celui d'une société humaine complexe devenu mondiale... Mais justement, est-il vraiment souhaitable de soutenir et de perpétrer ces anomalies dans l'histoire humaine que sont les sociétés complexes? Dans l'évolution humaine, elles ne correspondent qu'à 2% de son histoire.
On va me taxer de vouloir revenir au temps de cavernes... Je répondrais que c'est notre destin qu'on le veuille ou non et ce sera volontaire ou forcé par la main invisible de la Mécanique Naturelle. Les cornucopiens vont sauter au plafond devant tant de mépris pour cet autre totem qu'est "Le Progrès de la Civilisation". Allez demander aux habitants du Nigéria, par exemple, ce qu'ils pensent du progrès apporté par notre si "Grande Civilisation Occidentale"! Ne pas préparer la Transition, en croyant les prédicateurs de la Corne D'Abondance, peut nous conduire au fond de cavernes. S'organiser d'bord soi-même puis collectivement, en simplifiant sa vie et ses besoins, en se libérant des multiples formes d'oppression que le "système" déploie pour nous asservir pour mieux se perpétuer, peut nous sauver de l'enfer et nous faire revenir à une société certes plus simple matériellement mais plus humaine et plus égalitaire.

Nous reviendrons d'ailleurs plus tard sur le livre de Jeff Vail "A theory of Power" (évidemment en anglais) pour montrer que toute forme, toute entité virtuelle ou matérielle, que ce soit une forme de régime politique, la voiture individuelle, ou l'alcool, le téléphone portable ou l'internet, tend à se perpétuer et à se développer de manière AUTONOME. C'est ce qu'il appelle les "memes". Aussi, la création d'un besoin peut être assimilé à la création d'une entité propre qui va asservir l'Homme pour se perpétuer.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effondrement ?

Message par splotch le Jeu 27 Sep 2007 - 22:28

toute entité virtuelle ou matérielle, que ce soit (...) la voiture individuelle (...) tend à se perpétuer et à se développer de manière AUTONOME. (...) Aussi, la création d'un besoin peut être assimilé à la création d'une entité propre qui va asservir l'Homme pour se perpétuer

Ca me rappelle une histoire lue il y a pas mal longtemps. C'est un extraterrestre qui vient explorer la Terre. Il retourne chez lui et fait son rapport devant l'assemblée des savants.

Il explique que la forme de vie dominante est un animal à quatre roues ayant asservi des êtres inférieurs. Ce sont des esclaves à sa disposition. En particulier une voiture (l'espéce dominante donc), quand elle a envie de se promener convoque un esclave, l'avale et l'oblige à travailler pour elle pendant son déplacement. Quand elle a fini, elle le parque ou l'oblige à différentes tâches à son service.

Le savant extra-terrestre a reçu les félicitations du jury pour cette intéressante étude de la vie.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effondrement ?

Message par Perle le Ven 28 Sep 2007 - 14:04

excellente histoire Splotch,
ancienne lectrice de SF, je ne me rappelle pas l'avoir déjà lue.
tu a le nom de l'auteur ou le titre de la nouvelle ?

Perle
Membre

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effondrement ?

Message par Andros le Dim 11 Nov 2007 - 14:41

Comment s’effondrer?





http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4615



Un article intéressant sur les évolutions en cours d'un point de vue psychologique, et s'intéressant au système en général.



On y pose finalement la question de savoir comment on s'effondrera, ce
à quoi le survivalisme répond à la question en miroir : comment pallier
à cela (non à l'effondrement mais à ses effets et comment reconstruire,
en définitive)

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum