Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

+7
Eco.foxtrot
Rom
pvo12
Rammstein
Wasicun
Résilient
Kyraly
11 participants

Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Mer 8 Nov - 12:05:03

Bonjour

Ce matin, en lisant mes flux RSS, je tombe là dessus : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-horizon-2040-pour-l-union-198482

Une rapide recherche google me permet de constater que cette info "c'est fini car les allemand l'ont dit" est reprise dans de nombreux médias "alternatifs" (RT news, PARS today, C Sannat... ) mais pas dans les médias traditionnels.

Bon, en lisant l'article, nous apprenons que les journalistes du SPIEGEL ont eu accès à un document top secret qui prévoit 6 scénarios plausibles pour 2040 (dont 1 qui annonce la dislocation de l’Europe, 1 autre un départ des pays de l'EU vers la zone d'influence russe, 1 autre un avenir radieux...). L'article original est là : http://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-studie-haelt-zerfall-der-europaeischen-union-fuer-denkbar-a-1176367.html (d'ailleurs l'article d'agoravox en est globalement la traduction).

A lire cet article, ce document top secret (tombé dans les mains des journaleux par hasard, comme d'habitude...) est la preuve irréfutable que l'armée allemande soupçonne la fin de l'europe et s'y prépare.

Un rapide tour sur google permet de tomber sur cela :http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/prospective-de-defense/horizons-strategiques, un ensemble de documents pdf sur les perspectives à court terme (30 ans) et les axes possibles d’évolution des relations internationales pour préparer l'armée française. Et ce n'est pas secret...  On trouve dans l'introducition (ci dessous) des perspectives similaires (perte de puissance de l’Europe, augmentation du rôle de la Russie, instabilité du monde). 

[url=file:///C:/Users/BPXVB0/Downloads/Horizons strat%C3%A9giques - Introduction.pdf]file:///C:/Users/BPXVB0/Downloads/Horizons%20strat%C3%A9giques%20-%20Introduction.pdf[/url]

Donc au final ,l'armée allemande fait comme l'armée française, et surement les autres armées du monde, elle planche sur les options à venir pour s'y préparer. Pas de quoi paniquer...
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Résilient Mer 8 Nov - 12:46:53

Kyraly a écrit:Pas de quoi paniquer...

Non, et c'est même assez rassurant de constater que ceux qui ont en charge la sécurité du sanctuaire national ne réfléchissent pas dans le vent, mais intègrent les données sociales, politiques, internationales, etc... pour envisager l'avenir de leur fonction :

Der Spiegel a écrit:
Le document ne fait expressément aucun pronostic, mais tous les scénarios sont «plausibles avec l'horizon 2040», écrivent les auteurs.  Les simulations ont été développées par des scientifiques du Bureau de planification des forces armées fédérales.

Perso, je trouve que le ton du "journaleux" allemand est assez modéré. Le motif de la "Une" et du titre, c'est que pour la première fois, apparemment, l'armée allemande intègre un scénario d'effondrement européen dans ses perspectives.

Par contre, c'est plus le ton d'un Sannat (qui n'est pas "journaleux") qui est condamnable :
Sannat a écrit:Haaa… mes amis, quelle bonne nouvelle ! L’Union européenne va s’effondrer. Je le pense et le dis depuis longtemps, mais là ce n’est pas encore une de mes élucubrations comme dirait ma tendre épouse, mais celles de l’armée allemande, et cela fait la Une du Der Spiegel, qui est l’un des plus grands quotidiens allemands !

Le ton de RT est comparable, qui n'aborde que les deux scénarios d'éclatement, et idem pour Pars Today.

Pourtant, comme le précise l'article d'Agoravox :

Malgré les gros titres alarmistes qu'il a provoqués dans la presse, le document divulgué est pourtant plutôt optimiste. Dans trois scénarios sur six, les choses vont si bien que l'Europe ressemble à l'ère « Biedermeier « (1815-1848) dont la mémoire collective germanique a fait l’idéal du bonheur des familles et en même temps que le cauchemar du désœuvrement pour les militaires.

Par contre, tu évoques quel article, quand tu écris :

Kyraly a écrit:
A lire cet article, ce document top secret (tombé dans les mains des journaleux par hasard, comme d'habitude...) est la preuve irréfutable que l'armée allemande soupçonne la fin de l'europe et s'y prépare.

Tu parles de l'original du Spiegel en version accessible, celui en version abonné (que je ne peux pas lire) ou celui d'Agoravox ?

Parce que, en lisant l'article du Spiegel (écrit par un "journaleux professionnel", et qui plus est, qui est à la source de l'info d'origine), je n'en retire pas cette impression, à la différence des autres articles.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Mer 8 Nov - 13:24:25

Je parlais de celui d'Agora Vox (avec une pointe d'ironie). C'est a mon sens le plus proche de l'original du Spiegel, et comme tu le signales ne prends pas parti de ne retenir que le scénario catastrophe , mais en fin d'article cite Trump, l'extrème droite allemande et annonce :
Si les Allemands préparent des plans d'urgence pour anticiper l'effondrement de l'Europe et l'effondrement de l'« ordre mondial »
Jusqu'au pseudo du journaliste " Jeussey de Sourcesûre ".
Il annonce :
on peut espérer que quelqu'un se livre au même exercice au ministère de la défense à Paris et ne s’en remette pas à Berlin ou plus vraisemblablement à l’OTAN
alors que 10 min de recherche sur le net lui aurais donné les infos du site defense.gouv et permis de signaler que ce fait, plutôt qu'une perspective assez peu reluisante pour notre nation.


Mon propos étant justement de montrer que la plupart des "relais" de cette information en sortait le sens premier pour ne retenir que "l'effondrement de l'EU". (mais encore une fois, je n'ai trouvé en l’occurrence que des médias alternatifs. Et qu'encore une fois, une info sérieuse et peu alarmiste est vite transformée en "bombe médiatique" par certains. 


Par contre, je suis en train de lire la série de PDF dispo sur le cite de la défense nationale et c'est très intéressant a lire.
Ils présentent plusieurs scénarios d'évolution économiques et organisationelles.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Wasicun Mer 8 Nov - 13:40:03


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Rammstein Ven 10 Nov - 18:44:19

Personnellement je trouve beaucoup plus inquiétantes les prévisions de Deagel, une sombre agence de renseignement qui alimente quand même la CIA, la NSA, l'OTAN, l'ONU, l'OCDE, le FMI...

Ce bidule prévoit une baisse de la population mondiale de 400 millions d'individus entre 2016 et 2025, les pertes se situant essentiellement en Europe de l'ouest et en Amérique du Nord. La population française serait ainsi ramenée à 42 millions.

http://www.deagel.com/country/forecast.aspx

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par pvo12 Ven 10 Nov - 19:02:21

Rammstein a écrit:[...]La population française serait ainsi ramenée à 42 millions.[...]
Rammstein
Bah, ça fera moins de cons. Twisted Evil
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Rom Ven 10 Nov - 19:06:51

Malheureusement, mon anglais est bien trop médiocre pour comprendre sur quoi se base la perspective de Deagel
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Eco.foxtrot Ven 10 Nov - 19:26:52

Y'a pas de détails sur le scénario probable ... Remigration  ? famine ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Sam 22 Juin - 20:51:50

Bonsoir

Je viens de degotter un "vieux" rapport du ministère de la défense Anglais (2012) sur leur vision perspective pour 2040 (surtout centré sur l'AdSE).

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/49954/20121129_dcdc_gst_regions_sasia.pdf

Intéressant à plus d'un titre (on retrouve une inquiétude quand aux migrations Indiennes, Pakistanaise et Chinois a horizon 2040 et les risques de luttes communautaires).

Voilà leur vision de la rivalité Chine/US en 2040  (rapport d'avant Trump...)

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Captur78

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Philippe-du-75013 Dim 23 Juin - 7:00:57

Intègrent-il que la Chine commence à être confrontée à un immense problème démographique de vieillissement de la population, conséquence le la politique de l'enfant unique?  En 2020 ils seront en plein dedans avec 3 personnes âgées pour un actif.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Lun 8 Fév - 7:38:04

https://nationalinterest.org/blog/reboot/brazil%E2%80%99s-military-preparing-defeat-sudden-french-invasion-177366?fbclid=IwAR34AjdeCGkNSDa_ZMa3q8V5hfW0MZR-dMaETB302sQ0ExhdglxZRCdPLZw

Et pendant ce temps, les brésiliens bossent sur un scenario en 2035 où la France envahi le Brésil pour sanctuariser l'Amazonie... 

In 2035, French marines and paratroopers storm Rio de Janeiro, while tanks and infantry invade northern Brazil. These troops are the spearhead of a United Nation military expedition determined to seize the Amazon region and turn it into an international environmental zone.
Is this the latest apocalyptic vision from the Tinfoil Hat Brigade? Has Napoleon risen from the dead?
No, this is actually a scenario that Brazil’s military is planning for.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Philippe-du-75013 Lun 8 Fév - 8:04:00

Hypothèses:

1) Les brésiliens sont vexés de l'intervention de notre président demandant de sanctuariser l'Amazone comme réserve végétale.

2) Les brésiliens sont vexés que les avions Tucano de l'école de l'armée de l'air en limite d'age n'aient pas été remplacés par des avions  Super Tucano  EMB 314 plus récents du même constructeur Embraer mais que l'on ait préféré des Pilatus suisses.

3) Quand les choses vont très mal en interne un gouvernement se cherche un ennemi pour distraire le peuple. Or le Brésil par sa taille, sa population et sa capacité industrielle n'a pas d'ennemi local crédible.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Lun 8 Fév - 14:40:48

Tiens, cette analyse me parait intéressante (mais on n'accède qu'au résumé) :

https://www.futuribles.com/fr/document/synthese-rapport-vigie-2020/

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Captu152

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus, Catharing et Thibo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par merlin06 Lun 8 Fév - 19:02:13

Le document a l'avantage de donner des pistes de raisonnement.

Il y a toutefois des choses assez surprenantes:
-"UE acteur géopolitique de 1er plan" Alors que l'UE sombre justement dans le vassalisme mou
-la crise pétrolière envisagée à court terme ne remet pas en cause le développement des BRICS à moyen terme
-les "flashs blancs" (4, 5, 16, 17) sont assez capilotractés, voir fantasmés
-internationale écologiste  Rolling Eyes Laughing zinzin

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Wasicun et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Kyraly Lun 8 Fév - 21:32:32

merlin06 a écrit:Le document a l'avantage de donner des pistes de raisonnement.

Il y a toutefois des choses assez surprenantes:
-"UE acteur géopolitique de 1er plan" Alors que l'UE sombre justement dans le vassalisme mou
-la crise pétrolière envisagée à court terme ne remet pas en cause le développement des BRICS à moyen terme
-les "flashs blancs" (4, 5, 16, 17) sont assez capilotractés, voir fantasmés
-internationale écologiste  Rolling Eyes Laughing zinzin

J'ai cru comprendre que chaque scénario était indépendant. (certains voient l'UE tomber a 8 membres, éclater ou devenir (enfin) un acteur important)
Les 16 scénarios identifiés avec un chiffre sur fond noir ont fait l'objet d'une analyse approfondie (sont ils considérés comme les plus probables?)
Les autres scénarios ont été envisagés... (chiffre sur fond blanc) 
Les flashs sont considérés comme des "wild cards" (je pense que l'on dirait cygne noir, non?)

Ceci dit, j'aimerais bien lire le rapport complet (mais a 130€...  geek)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par 12lac6 Mar 9 Fév - 11:51:51

Kyraly a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien lire le rapport complet (mais a 130€...  geek)
Je me demandais s'il était possible de se grouper?
Une truc comme : chacun donne 1 euro (on a bien 130 intéressés chez nous non? sinon un peu plus qu'un euro) au grand chef ou a un sous chef (ou je crée le boxon), qui achète et met sur le fofo pour les inscrits?
ou dèjà mettre sur le fofo (juste accessible aux membres inscrits) c'est contrevenir aux lois de propriétés intellectuelles etc?



edit faute d'accord
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Résilient Mar 9 Fév - 12:16:24

12lac6 a écrit:
Kyraly a écrit:Ceci dit, j'aimerais bien lire le rapport complet (mais a 130€...  geek)
Je me demandais s'il était possible de se grouper?
Une truc comme : chacun donne 1 euro (on a bien 130 intéressés chez nous non? sinon un peu plus qu'un euro) au grand chef ou a un sous chef (ou je crée le boxon), qui achète et met sur le fofo pour les inscrits?
ou dèjà mettre sur le fofo (juste accessible aux membres inscrits) c'est contrevenir aux lois de propriétés intellectuelles etc?



edit faute d'accord

Apparemment, il faut être adhérent-partenaire pour pouvoir diffuser les produits à 10 personnes maxi membres de l'organisation adhérente. 

https://www.futuribles.com/fr/boutique/adhesions/

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par vinc Mar 9 Fév - 13:48:30

Philippe-du-75013 a écrit:Hypothèses:

[...]

Hypothèse 4 : les militaires aimant bien inventer des adversaires farfelus pour que personne ne les accuse d'être belliqueux,
 la France est l'unique voisin du brésil pouvant servir d'exercice sans être très sérieux.
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe Empty Re: Les scénarios de perspectives pour 2040 en Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum