Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Empty Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33

Message par tarsonis le Sam 16 Sep 2017 - 2:20

Salut,

un court post pour une petite mise au point concernant la gamme de tubes Geiger Müller russes type SBM20, qui font partie de mon prototype à transistors évoqué ici :
Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats.

En effet, j'utilise un tube Polonais BOI-33, qui se retrouve régulièrement sur le net à la vente, que l'on assimile/confond volontiers au SBM20 au niveau des caractéristiques, mais on m'a suggéré qu'il pourrait plutôt s'agir d'une variante du STS-5, plus ancien, avec cependant des caractéristiques très proches.

Comme il y a excessivement peu d'informations à propos de ce tube, voici une petite fiche technique au cru Oldu clind'oeil

Il s'agit donc du BOI-33 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Captur73

De ce que j'ai pu traduire, les tubes portent une notation manuscrite concernant la date de fabrication. Ce tube aurait donc été fabriqué en 1972.

L'entreprise polonaise est Polkolor, qui faisait partie du groupe soviétique "Unitra".

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Captur74

Cela ne nous est pas totalement inconnu car il y a eu des partenariats entre Thomson et Unitra; Polkolor fabriquant également des tubes cathodiques de télévision...

https://pl.wikipedia.org/wiki/Polkolor

Au niveau des notices, on ne trouve pas grand chose à part cette courte datasheet polonaise clind'oeil
Le recto est assez classique : plateau de tension, pente, CPM de bruit de fond :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Gm_boi10

Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Gm_boi11

http://qann.wikidot.com/pak21

On peut trouver également quelques magazines d'électronique qui proposent des circuits autour de ce tube : idem ici aussi, si vous souhaitez mettre en pratique votre maîtrise du polonais, au service du savoir commun clind'oeil

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 5810

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 5910

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 6010

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 6110

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 6210

Dimensions techniques :

Longueur Totale : 108mm

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Captur75

Diamètre : 10,1mm
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Captur76

Sur ce point, c'est bien un SBM-20 au niveau des dimensions, car le STS-5 (CTC-5 en cyrillique...) mesure 110mm de long avec un diamètre de 11mm.

Juste pour comparer avec la gamme :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 15620210
https://mightyohm.com/blog/2014/11/a-spotters-guide-to-the-sbm-20-geiger-counter-tube/

L'apparence du tube n'est pas non plus un indice fiable de conception, car le SBM20 a également été décliné avec la carcasse du STS5 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Tube10

- Le SBM-20 (СБМ-20) est la version classique des tubes, que l'on rencontre chez la plupart des revendeurs.
Les spec sont assez standards :

ParametersSBM-20 / SBM-20U
Gas FillingNe + Br2 + Ar
Cathode MaterialStainless Steel, 50 mkm
Maximum Length (mm)108 / 101
Effective Length (mm)91.0 / 83.5
Maximum Diameter (mm)11
Effective Diameter (mm)10
ConnectorPin
Operating Temperature Range 0C-60 to +70
Areal Density (mg/cm2)40
Thickness (mm)0.05
Minimum Anode Resistor (meg ohm)1.0
Recommended Anode Resistor (meg ohm)    circuit diagram5.1
Recommended Operating Voltage (volts)400
Operating Voltage Range (volts)350 - 475
Initial voltage (volts)260 - 320
Plateau length (volts)at least 100
Maximum Plateau Slope (%/100 volts)10
Minimum Dead Time (at U=400V, micro sec)190
Working range (mkR/s)0.004 - 40
Working range (mR/h)0.014 - 144
Gamma Sensitivity Ra226 (cps/mR/hr)29
Gamma Sensitivity Co60 (cps/mR/hr)22
Inherent counter background (cps)1
Tube Capacitance (pf)4.2
Life (pulses)at least 2*1010
Weight (grams)10 / 9
- Le SBM-20U (СБМ-20У) est une variante à peine plus courte, car elle n'a pas de capuchon à l'anode.
Il y a des mythes qui circulent à son sujet, notamment celui qui prétend qu'il soit mieux adapté aux conditions extrêmes.

Je pense que c'est une erreur de traduction, car les deux fiches techniques ici :

SBM-20 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 73422610

SBM-20U :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 3003_110

Mentionnent exactement la même chose au niveau des conditions d'utilisation, à savoir "Климатическое исполнение УХЛ 2.1" donc condition climatique 2.1, de la norme ГОСТ 15150, soit un intervalle max entre -70°C et +45°C.
Ici : http://docs.cntd.ru/document/1200003320

Amha, l'anode à nu permet de réduire un peu l'encombrement ainsi que les capacités parasites. En revanche, il ne faut surtout pas souder dessus, sans quoi on peut détruire le tube. Certains amateurs auraient décollé l'anode du verre...

A choisir entre les deux, je suggèrerais aux débutants de rester sur le modèle classique, qui se manipule beaucoup plus facilement.

En effet, pour fixer ces tubes, il suffit simplement de récupérer des connecteurs de fusible !
Exemple ici avec le porte-fusible d'une carte qui a fourni les pièces de mon projet :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Captur77

Il s'agit donc d'un tube facile à utiliser, pas trop fragile, assez sensible, et très bon marché (aux alentours de 15E). C'est pourquoi cette gamme est si populaire chez les bidouilleurs et dans les appareils grand public comme le Radex. clind'oeil

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8834
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33

Message par Kyraly le Lun 18 Sep 2017 - 9:10

Merci Tarsonis

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2058
Emploi : Industrie

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33

Message par Jeff01 le Lun 18 Sep 2017 - 9:32

tarsonis a écrit:Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Je ne sais pas si tu avais essayé le traducteur de google image... A toutes fins utiles :

Lors de l'utilisation du compteur, veuillez respecter les conditions suivantes: a) avant la mesure, comptez le compteur à essuyer pour éliminer toute contamination pouvant nuire à son bon fonctionnement b) le compteur doit être protégé de tout type de choc, de chocs pouvant entraîner des dommages mécaniques. Cette condition est violée à plusieurs reprises avec l'utilisation de compteurs de fenêtre et de paroi mince. Trinity Electronics Lab garantit le bon fonctionnement des mois à partir du compteur dans les conditions d'exploitation pendant la date d'acquisition i.i. à partir du jour En cas de dysfonctionnement du compteur, renvoyez-le avec les données suivantes: a) date de début de fonctionnement du compteur b) date de l'échec du compteur c) nombre total d'impulsions enregistrées dans le travail du liège .......... d) une brève description des matrices de travail du compteur (type de rodraj et instrument, mesures de redsai, etc.) Signature de l'utilisateur Data

Sinon, excellent post comme toujours. Qualité rédactionnelle rare, qu'on ne retrouve même pas systématiquement dans du contenu payant. Tu n'as jamais pensé à faire un bouquin ?

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 571

Message par Kyraly le Lun 18 Sep 2017 - 11:13

Sur ce site, on retrouve une évaluation de divers tubes geiger-muller

https://sites.google.com/site/diygeigercounter/gm-tubes-supported

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2058
Emploi : Industrie

Message par tarsonis le Mer 20 Sep 2017 - 21:44

Salut !
Jeff01 a écrit:
tarsonis a écrit:Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Je ne sais pas si tu avais essayé le traducteur de google image... A toutes fins utiles :

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas. Est-ce que c'est un outil en ligne ? Je vois la mention pour les smartphones, mais pas pour les ordis. Là cela rendrait pas mal de services avec les docs en langues hétéroclites que j'ai sous la main clind'oeil

Sinon, excellent post comme toujours. Qualité rédactionnelle rare, qu'on ne retrouve même pas systématiquement dans du contenu payant. Tu n'as jamais pensé à faire un bouquin ?
Merci, cela fait chaud au coeur. J'essaye de partager ce que j'arrive à comprendre autant que j'aurais aimé le lire quelque-part. C'est parfois étrange de commencer à rédiger un truc qui n'a pas encore été détaillé dans le monde francophone. (BOI-33, voire les détails des versions du SBM-20)

Quant à la rédaction d'un bouquin, c'est une idée qui me traverse régulièrement l'esprit, d'autant que ma tendre moitié me le suggère à chaque fois que je publie un post qui m'a pris une vingtaine d'heures de travail.

J'avais pensé à la rédaction d'un bouquin dans la lignée de "Machinchose, mais c'est très simple !", orienté électronique de fortune, récup et montages "utiles" pour le prepper. Mais au final, je pense que le lectorat risque d'être très limité, alors autant l'offrir à la communauté clind'oeil

Kyraly a écrit:Sur ce site, on retrouve une évaluation de divers tubes geiger-muller

https://sites.google.com/site/diygeigercounter/gm-tubes-supported
Merci de l'avoir mentionné, j'étais sûr de l'avoir cité notamment sur la ressemblance SBM20-STS5, mais cela a été oublié !
L'auteur a réalisé un grand travail de compilation et de tests perso sur bon nombres de tubes grand public.

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8834
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Jeff01 le Mer 20 Sep 2017 - 23:23

L'option de traduction depuis des fichiers images n'est effectivement dispo que dans l'appli (gratuite) Google Traduction.
Elle mérite qu'on la télécharge, elle est diablement efficace aussi bien pour sa partie OCR que traduction.

Si tu franchis le cap et que as besoin d'un relecteur, je suis dispo clind'oeil
Ne te limite pas à l'électronique steam punk, mais couvre aussi tous tes domaines de compétences comme le nucléaire, la médecine, la botanique. Complète avec un peu de contenu d'Olduvaï (avec son accord Smile ) et tu as de quoi sortir un bouquin au contenu infiniment plus intéressant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent (et pourtant j'ai ratissé large ...).
Comme titre, pourquoi pas "La survie ? Mais c'est très simple !" clind'oeil

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 571

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé