Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le tabac comme bioindicateur d'ozone

3 participants

Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Kyraly Lun 31 Juil 2017 - 22:16

A la base, il y avait un livre que j'avais feuilleté sur une étagère, qui traitait des bio indicateurs permettant de détecter la pollution à l'ozone.

En recherchant un peu, j'ai trouvé cet article qui expliquait bien le sujet :
[url=http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=3754]http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=3754[/url]


Et surtout ces pages permettant de voir le protocole a appliquer :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/environnement/tabac.html
http://www.planete-sciences.org/enviro/ubppa/pedagogie/procedure_semis.pdf

Le concept m'intéresse, je décide d'essayer.

Premier point, obtenir les graines des 2 variétés de tabac.

Après de nombreux appels (en commençant par l'INRA), j'ai fini par contacter l'ex-manufacture des tabacs de Bergerac (http://www.bergeracsb.com/)
J'avais mis quelques détails là : https://www.le-projet-olduvai.com/t1675p25-le-tabac#172847

Pour être franc, ce fut long (quasiment 1 mois entre la demande et la réception des graines) 

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P6250010 Le tabac comme bioindicateur d'ozone P6250011
Préparation des graines dans l'eau

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P6260010
Prélèvement avec pipette

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P6260012
Mise en serre (j'ai séparé les 2 variétés en laissant 5 cm d'espace entre les zone de semis)

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Img_0410
Apparition des premières plantules

Maintenant, je commence les replants.
Je vous posterais ensuite les premiers résultats, je compte mettre 2 pots des demain sur le balcon.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par tarsonis Ven 4 Aoû 2017 - 8:56

Salut,
merci pour les infos, l'étude du doc PDF porte les tests sur l'été, tandis que l'académie se focalise sur Mai et propose de changer de plant régulièrement pour ne pas influencer/cumuler les effets.

Théoriquement, il faudrait mettre en culture à plusieurs reprises au cours de l'année pour proposer des résultats continus clind'oeil

Si l'année prochaine te tente pour renouveler l'expérience, il doit me rester du tabac Mapacho (Nicotiana rustica) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Kyraly Mar 15 Aoû 2017 - 18:29

Salut

Apparemment, le bel DE est le plus réceptif à l'ozone. J'avais trouvé un tableau qui donnait le taux d'ozone minimum pour altérer les cellules, c'était le plus "réactif". (J'arrive plus à trouver ce tableau).

Il me reste des graines, je pourrais lancer des plantes en avril pour étudier plusieurs emplacements autour de chez moi et comparer les résultats.

Je pense refaire une demande de graines chez Universal tobbacco.

Sinon, à noter que dans le science et Vie "questions/réponses" sur les plantes qui est en kiosque, un article met en avant ce tabac et le contrôle de l'air qui est utilisé par la municipalité d'Antony (haut de Seine) pour surveiller la qualité de l'air.

Si quelqu'un habite sur place ou pas loin, je serais intéressé par des photos de leur station de contrôle.

En parallèle, j'ai pris contact avec la personne de l'Inra qui avait travaillé sur le sujet (aujourd'hui retraité) et je lui transmettrai mes résultats pour qu'il m'aide à mes interpréter

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Kyraly Lun 28 Aoû 2017 - 23:20

J'ai 3 plans de tabacs BEL W3 sur le balcon, des nécroses apparaissent au bout de 10 jours 
Balcon au dessus d'une rue peu passante, mais je suis a moins de 500 m d'une autoroute.

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P8270211

Je lance des plants BEL W3 et des plants témoins ce WE

Je planifie de les mettre en 3 endroits :
Balcon
Jardin ouvrier (200 m d'une autoroute)
Appartement 

Et de voir si une évolution différente est notable.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Kyraly Jeu 7 Sep 2017 - 20:01

J'avais mis 2 plants de tabac BEL W3 (réactif), 1 sous serre et 1 en plein air :

Les plants ont été mis en pot en même temps :
Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9070212
A gauche, celui à l'air libre, à droite celui sous serre .

Pour celui à l'ai libre, on note des nécrose sous forme de petites taches, et les feuilles à la base sont complètement nécrosées :

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9070211 Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9070214

Alors que celui sous serre a de larges taches, moins marquées et les feuilles à la base sont encore belles :

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9070210 Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9070213

Je pose les nouveaux plants actifs et passifs demain soir.
Ce serais bien si on pouvait réaliser des essais similaires dans une zone moins urbanisée.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Kyraly Dim 24 Sep 2017 - 23:01

Bonjour

Fin du test (pour cette année), les frimas envahissant lentement nos belles contrées.

Pour le tabac sur le balcon, voilà le resultats :

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9240212
A gauche, le tabac passif, il n'y a aucune tache, a droite le plant est complètement nécrosé.

Au jardin, dans un environnement plus éloigné des routes :

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9240211
Bien que le plant actif soit marqué, il reste en "meilleur" état que l’essai du balcon. 

Le tabac comme bioindicateur d'ozone P9240210
Enfin un plant que j'avais laissé en intérieur : a peine quelques taches sur les feuilles.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par strinkler Dim 17 Déc 2017 - 10:52

salut, ce test est passionnant, j'ai hate de voir la suite l'année prochaine.
Je me pose une question : comment le plan "a l’intérieur peut être protégé de l'ozone, quel mécanisme de degradation est en jeu entre l’extérieur du logement et l’intérieur?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac comme bioindicateur d'ozone Empty Re: Le tabac comme bioindicateur d'ozone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum