Risque de rougeole/rubéole en France?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Risque de rougeole/rubéole en France?

Message par Kyraly le Mer 12 Juil 2017 - 18:29

Selon le CDC, les autorités Françaises ont signalé une épidémie de rubéole ou rougeole (measles est traduit par ces 2 maladies).

https://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/watch/measles-france

Comme je n'ai rien entendu sur le sujet, j'ai fait une recherche sur l'institut de veille sanitaire :

Effectivement, on fini par trouver cela :

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites/Archives/Epidemie-de-rougeole-en-France.-Actualisation-des-donnees-de-surveillance-au-22-mai-2017

La circulation du virus reste active dans plusieurs départements (cf. figure 3), la France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme celles observées actuellement dans plusieurs pays européens, au premier rang desquels la Roumanie (5290 cas entre le 1er janvier 2016 et le 5 mai 2017, dont 25 décès).
Pour éviter une résurgence de la maladie, il reste nécessaire que le statut vaccinal de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 soit vérifié et mis à jour avec 2 doses de vaccin trivalent.

Assez intéressante la lecture faite par le CDC de la situation, ainsi que l'absence de notification pour la Roumanie, alors que la situation est nettement plus alarmante.
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 509
Emploi : Industrie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Risque de rougeole/rubéole en France?

Message par LEROUX le Sam 15 Juil 2017 - 0:27

Il y a effectivement des hospitalisations (pas de chiffre) pour des cas de rougeole chez des enfants non vacciné. ça faisait longtemps que ça avait disparu et ça revient. Pour rappel on ne meurt pas de la rougeole mais des conséquences de la rougeole (encéphalite, infection opportuniste...) l'une des cause de cette recrudescence semble être la baisse du tx couvertures vaccinales (je ne suis pas lobbyiste).

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : IDE

Re: Risque de rougeole/rubéole en France?

Message par Résilient le Sam 15 Juil 2017 - 7:39

Par chez moi, on a effectivement une petite "épidémie" depuis une semaine d'une maladie infantile avec fièvre et boutons.
Les médecins consultés rendent tous des diagnostics différents : rougeole / scarlatine / Ne sait pas (!).
Au moins une dizaine de gamins touchés et 3 adultes sur une seule commune de 800 hab. Des analyses sont en cours. Mais ça guérit en une semaine (mon plus jeune en est déjà sorti). 

Il y aurait aussi deux cas de varicelle "soupçonnés", mais rien de confirmé pour le moment...
Exemple de boutons de mon gosse, au niveau du pli du genou :

Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 780
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut