Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

+27
Eco.foxtrot
Phil
Catharing
pvo12
BigBird
vinc
iota
Rammstein
a2pir
a.blabla
NonoMacbill
strinkler
Canis Lupus
serilynpayne
Barnabé
schlivo
albertspetz
vince92
merlin06
nooneelse
troisgriffes
hildegarde
modl
Wanamingo
Philippe-du-75013
Kléber
tarsonis
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par nooneelse Jeu 22 Juin 2017 - 12:13

Merci pour ce retour Barnabé et certaines explications.
Au niveau des fruits, je suis plus nuancé qu'à une époque. J'ai lu il y a peu, et cela m'a paru logique, que les fruits nous servaient l'été à faire des stocks (le sucre étant ensuite transformé en graisse) pour la saison froide. Donc on fait des réserves avant l'hiver et on maigrit pendant l'hiver. Bon ça c'était avant Very Happy. L'auteur disait que nos ancêtres lointains ne mangeaient les fruits en "abondance" que pendant une partie de l'année. Ensuite il n'y en avait plus autant et pas le même genre. Désormais nous avons des fruits en surabondance toute l'année, ce qui n'est peut-être pas forcément une bonne chose (et je ne parle pas des jus de fruits, à bannir). Il y aurait le fait de ne pas manger de fruits pendant les repas ou trop rapprochés des repas pour une histoire de fermentation dans le tube digestif (s'il y a des connaisseurs sur le sujet...).
Je pense aussi qu'il faudrait, dans la théorie, se contenter de fruits "locaux". C'est à dire qui poussent sous nos latitudes et éviter banane, oranges, mangues etc... Surtout qu'ils sont traités à un moment ou un autre, ne sont pas cueillis mûres et qu'ils font un long voyage.... Mais c'est un autre débat.
Il y a quelque chose que je me demande au niveau de l'alimentation depuis un moment; Sommes-nous faits pour mangés des aliments transformés? On pense sucres raffinés (mais là j'ai ma propre réponse...) mais je me pose surtout la question pour les céréales. Est-ce que, naturellement, il y a des grands mammifères qui mangent des céréales (et je ne parle pas de farine)? Je ne compte pas les rongeurs et encore moins les oiseaux.
Je me pose la question depuis un moment par rapport aux chats et aux chiens à qui on donne des croquettes contenant des céréales. Et je me dis que c'est totalement stupide étant donné que cela ne fait pas partie de leur alimentation naturelle et que leur système digestif n'est pas adapté. La question a donc dérivé sur l'humain...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Philippe-du-75013 Jeu 22 Juin 2017 - 15:23

nooneelse a écrit: mais je me pose surtout la question pour les céréales. Est-ce que, naturellement, il y a des grands mammifères qui mangent des céréales (et je ne parle pas de farine)? Je ne compte pas les rongeurs et encore moins les oiseaux.
Normalement les céréales sont dispersées parmi les herbacées et broutées avec. Toutes nos céréales sont le fruits de la sélection humaine depuis plusieurs millénaire. L'une des plus modifiée est le maïs sont la filiation avec la plante d'origine supposée  la téosinte n'est pas évidente.

Je me suis occupé de chevaux,je les connais donc un peu. Dans la nature le cheval vit d'herbe, il  passe beaucoup de temps à brouter (il ne rumine pas) et avec un temps de repos semi-attentif plus le vrai sommeil très court il ne fait rien d'autre de ses journées. Pour qu'il puisse travailler il lui faut une alimentation plus dense et rapidement prise en l’occurrence des céréales. Au XIX siècle on a compris que si les céréales étaient écrasées et éclatées elles étaient encore mieux digérées (pas de résidus intacts dans le crottin) et profitables.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 22 Juin 2017 - 18:36, édité 2 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par nooneelse Jeu 22 Juin 2017 - 16:09

Oui c'est vrai qu'il y a les herbivores.... Ceci dit, le blé n'est pas bon pour les chevaux et les autres céréales, il faut donner à doses modérées il me semble. Après, pour moi, il y a une différence entre en manger un petit au bonheur la chance quand c'est disséminé au milieu de plein d'autres choses, et en manger comme le font les humains.
Au niveau de l'écrasement, je crois que c'est le cas de plusieurs graines de toute façon. A priori les céréales ont été introduites dans notre alimentation au moment du Néolithique (comme le lait), il y a près de 11000 ans. C'est donc assez récent dans l'histoire de l'évolution de l'homme. Surtout qu'au début je pense que les céréales étaient plus naturelles (pas de sélections génétiques) et qu'on en consommait pas autant que de nos jours. J'avais lu (et oui encore une lecture) qu'il fallait compter un peu moins de 40 000 ans pour que notre génome s'adapte à une alimentation.... Si c'est vrai, nous sommes loin du compte. Là encore, s'il y a des calés dans ces domaines, je suis preneur.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Barnabé Dim 25 Juin 2017 - 13:41

nooneelse a écrit:
nooneelse
Merci pour ce retour Barnabé et certaines explications.
Au niveau des fruits, je suis plus nuancé qu'à une époque. J'ai lu il y a peu, et cela m'a paru logique, que les fruits nous servaient l'été à faire des stocks (le sucre étant ensuite transformé en graisse) pour la saison froide.
Ca vous a paru logique ? Moi, ça me semble aberrant de ramener la consommation de fruits au seul fait de faire des stocks pour l'hiver. Les fruits amènent des vitamines, des fibres, des minéraux, des composés divers... Ils ont donc des bienfaits pour la personne qui les consomme, indépendamment de savoir s'ils permettent de faire des stocks ou non.

Par ailleurs, la référence à un passé indéfini me fait bondir également. A quelle époque, sous quelle latitude, dans quel régime alimentaire, dans quel mode de vie ? Pour faire des stocks pour l'hiver, encore faut-il avoir un hiver...

En plus, c'est une réflexion vraiment grossière de dire "on ne consommait pas de fruits en hiver". Les populations humaines ont su très tôt conserver les fruits par séchage. Pourquoi, par exemple, les populations amérindiennes arctiques mettent-elles des baies séchées dans leur pemmican, plat typique de survie hivernale ?

Et ce n'est pas parce que dans un passé indéfini, il n'y avait pas de fruits en hiver, qu'il ne faut pas manger de fruits en hiver. Ce n'est pas une réflexion logique, mais uniquement une réflexion passéiste, sur la base du postulat : "ce qu'on faisait dans le passé est forcément bon". Tout est forcément bon dans le passé ? Comme l'esclavage, les sacrifices humaines et le travail des enfants ?
Non, il faut se poser la question sans a priori, dans une logique scientifique : est-il bon à la santé de consommer des fruits toute l'année ?
Je n'ai pas la réponse mais il y a sans doute des études sur ce sujet. Avez-vous fait une recherche pour le savoir ?

Désormais nous avons des fruits en surabondance toute l'année, ce qui n'est peut-être pas forcément une bonne chose (et je ne parle pas des jus de fruits, à bannir).
Surabondance par rapport à quelle norme ?

Il y a quelque chose que je me demande au niveau de l'alimentation depuis un moment; Sommes-nous faits pour mangés des aliments transformés? On pense sucres raffinés (mais là j'ai ma propre réponse...) mais je me pose surtout la question pour les céréales. Est-ce que, naturellement, il y a des grands mammifères qui mangent des céréales (et je ne parle pas de farine)? Je ne compte pas les rongeurs et encore moins les oiseaux.
On ne peut pas raisonner sur les céréales en général, comme vous le faites.
Il faut distinguer entre :
- céréales complètes/céréales raffinées.
- vraies céréales (graminées) / pseudo-céréales
- céréales avec un fort taux de gluten (blé), faible taux de gluten, absence de gluten.
- céréales elles-mêmes, et leurs adjuvants (beaucoup de "céréales" pour le petit déjeuner contiennent bien des choses en plus des céréales, notamment beaucoup de sucre).

A priori les céréales ont été introduites dans notre alimentation au moment du Néolithique (comme le lait), il y a près de 11000 ans. C'est donc assez récent dans l'histoire de l'évolution de l'homme. Surtout qu'au début je pense que les céréales étaient plus naturelles (pas de sélections génétiques) et qu'on en consommait pas autant que de nos jours. J'avais lu (et oui encore une lecture) qu'il fallait compter un peu moins de 40 000 ans pour que notre génome s'adapte à une alimentation...

On retrouve ici l'argument passéiste : est bon seulement ce qu'on faisait dans le passé. Et encore une question : faut-il que notre génome s'adapte à notre alimentation ? C'est quand même étrange comme réflexion, il faudrait qu'on évolue pour s'adapter à notre alimentation. Je poserais plutôt la question de la façon suivante : quelle alimentation est bien adaptée à notre nature humaine ?
Imaginez deux secondes qu'on invente de nouveaux aliments dont les bienfaits pour la santé sont énormes : en les consommant on vit jusqu'à 120 ans en pétant la forme. Faut-il ne pas les consommer au motif qu'on ne les consommait pas il y a 40 000 ans ?
Non, c'est encore la même réflexion passéiste, donc la même absence de logique. La seule bonne question est : leur consommation apporte-t-elle des bienfaits pour la santé ? Le fait que ça soit un aliment consommé "préhistoriquement" est peut-être un indice mais certainement pas une preuve de leur effet favorable ou non.

Petite digression : dans l'antiquité, au moyen-âge et jusqu'à un passé récent, on appliquait la "médecine des semblables". Par exemple, la pulmonaire est appellée comme cela parce que ses tâches évoquent l'apparence d'un poumon ; donc elles doivent soigner les poumons, pensait-on. Aujourd'hui, cette logique nous semble enfantine, et l'on se demande comment nos ancêtres pouvaient avoir des réflexions aussi anti-scientifiques. Mais l'argument "on le faisait dans le passé donc c'est forcément bon" est tout aussi déficient au niveau de la logique.

Concernant la consommation de "céréales" et autres plantes riches en amidon, je vous rapporte une anecdote instructive. Les chasseurs-cueilleurs de Bornéo, popularisés par l'explorateur suisse Bruno Manser, ont une tradition : ils trouvent un sagoutier (famille des palmiers), en extraient la moelle, la râpent, la lavent, la pressent et la font cuire. C'est énormément de travail, et pour quoi ? Pour trouver une plante riche en amidon, l'équivalent de nos céréales. Parce que cela leur apporte des calories et une variété dans leur diète. Ainsi, ces personnes qui n'avaient jamais vu d'homme blanc il y a encore quelques décennies, qui vivent le mode de vie "chasseur-cueilleur" on ne ne peut plus pur, ont dans leur alimentation traditionnelle un rituel complexe et leur prenant beaucoup de temps, pour consommer une plante riche en amidon, pour fabriquer de la "farine" ? Ca fait réfléchir vous ne trouvez pas ?

Beaucoup de peuplades traditionnelles consomment des céréales, des tubercules riches en amidon, etc. Si cela les rendait malade, ce comportement aurait été abandonné depuis longtemps.

Même problème de logique concernant la consommation de produits laitiers, qui serait mauvaise parce que datant seulement de l'introduction de l'agriculture. Les populations agricoles n'ont-elles pas prospéré au point d'envahir le monde ? Si c'était vraiment nocif à la santé, ces populations n'auraient-elles pas dû régresser et disparaître (ou abandonner ce comportement délétère à temps pour se sauver) ?

Autre réflexion du même tonneau : les deux régimes appliquées par des populations bien réelles et connues, qui permettent de vivre très vieux, sont le régime crétois et le régime d'Okinawa. Comment se fait-il que ces populations recordmen du monde en longévité et en bonne santé consomment des céréales (le blé et autres, pour la Crète, le riz pour Okinawa) ? Que les crétois consomment des produits laitiers ?

Non, je veux bien que les produits laitiers et les céréales puissent causer des problèmes de santé lorsqu'ils sont consommés en excès ou trop raffinés ; ou encore spécifiquement chez certaines personnes. Mais écarter des aliments qui font partie de la diète des populations recordmen du monde en longévité, sur la seule base d'une logique purement passéiste qui voudrait écarter toute nourriture postérieure à l'agriculture, c'est quand même un sacré aveuglement !

Encore une autre réflexion : j'ai vu un documentaire intéressant : deux vrais jumeaux, tous deux médecins, se posent la question : glucides ou lipides ? Selon les pays, le dogme de la bonne alimentation charge le gras ou les glucides de tous les maux.
Ils font l'expérience sur eux-mêmes pendant un mois. L'un a un régime sans gras mais avec glucides ; l'autre avec gras mais sans glucides. Même si ce n'est pas hyper-scientifique, le documentaire est intéressant. Le frère qui consomme du gras se révèle notamment beaucoup moins bon sur une épreuve sportive et sur une épreuve intellectuelle. Eh oui, les muscles ont besoin de sucre, le cerveau a besoin de sucre, l'oublier serait quand même un sacré aveuglement.

Aujourd'hui, j'en suis rendu de mes réflexions à : manger varié et équilibré, sur la base du régime méditerranéen. Je mange un peu de produits laitiers (surtout chèvre et brebis) mais jamais de lait cru ; et je mange des céréales, mais aussi complètes que possible, et en les variant (riz, quinoa etc.).

Les personnes qui ont des symptômes qui peuvent évoquer une intolérance aux produits laitiers ou aux céréales ont sans doute intérêt à essayer un régime sans (notamment le fameux régime paléo), et à voir si leurs symptômes disparaissent. Celles qui n'ont pas ces problèmes devraient quand même réfléchir avant de bannir, sur des arguments passéistes donc non-logiques, ces aliments qui ont rendu des populations centenaires... Et avant de bannir, on peut essayer d'agir avec nuance : diminuer les produits laitiers, prendre des produits de chèvre et de brebis et non de vache; diminuer les céréales et essayer de consommer autre chose que du blé (avoine, sarrasin, seigle, riz, quinoa...).


Dernière édition par Barnabé le Dim 25 Juin 2017 - 20:58, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par serilynpayne Dim 25 Juin 2017 - 18:53

1m81 97 kg fin décembre 2016 
taille inchangée  89 kg aujourd'hui 
54 ans 

pas sportif mais actif toute l'année .

J'ai supprimé le pain et les fromages de vache (pourtant j'aime bien) . J'ai perdu tranquillement du poids , j'ai considérablement amélioré mon transit intestinal et je me sens en meilleure forme .
Je ne mange quasi jamais de produits transformés industriels , pas de sodas , quand même pas mal de viande (trop) , pas de sucres raffinés (ou peu) .

Je suis d'accord avec Barnabé sauf que notre société ne va pas dans le sens qu'il décrit , malheureusement . L'industrie agro alimentaire ne va pas dans l'avenir et déjà depuis une 40 aine d'année nous proposer des produits plus sains . En fait ils le sont au niveau sanitaire pur mais pas au niveau de la qualité de production .
On nous ment sans nous mentir . L'étiquetage va nous donner la provenance , le type , l'atelier de transformation , une DLC ou une DLUO , la date limite de vente , mais pas ce que contient le produit .

Nous ne connaissons pas les règles de production , même en bio . On serait surpris de voir la quantité d'antibiotiques donnée aux poulets , aux différents traitements des tomates , aux produits utilisés dans la viticulture ...

Difficile avec tout ça de manger sainement . Bien sur il y a l'ultra local , mais là du coup on perd sur la qualité sanitaire pure , et ce n'est pas accessible à tout le monde 

à lire : http://www.albin-michel.fr/ouvrages/foutez-nous-la-paix-9782226321879

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par nooneelse Dim 25 Juin 2017 - 21:29

Pour moi il ne s'agit pas de dire que le passé était mieux. Juste bien différent au niveau alimentation. Les récoltes poussaient comme elle pouvaient (pas d'engrais chimiques), les cultures ne faisaient pas des dizaines d'hectares comme maintenant, la récolte était plus longue à faire car pas d'engins modernes, la transformation des céréales en farine était aussi plus longue que maintenant ainsi que la confection des aliments dérivés car pas de machines pour le faire. Sans compter que la qualité nutritive était sans doute meilleure à l'époque car pas de sélection pour avoir plus de gluten (exemple du blé) ou de traitement chimique ou de cueillette avant que les fruits/légumes soient mûres (comme c'est le cas actuellement).
Désormais, tous les jours de l'année, si l'on veut, on peut manger 3 ou 4kgs de fruits, et de fruits qui ne sont pas forcément de saison.
Je suis convaincu que ce n'était pas le cas avant. Surtout que beaucoup de fruits sont modernes et soit n'existaient pas, soit n'étaient pas aussi faciles à manger (poires et pommes que l'on m'avait donné en exemple à une époque).
C'est pour cette raison que je dis que notre génome n'est pas forcément adapté à autant de glucides que le permet notre alimentation moderne (maximum 200 ans). Il y a des ouvrages sur le sujet (je suis d'accord qu'il y en a sur tous les sujets...).
Pour résumer: durant des dizaines de millénaires l'homme n'a pas eu certains types d'aliments dans sa ration quotidienne, ou alors très peu. Et l'humanité à réussi à survivre et à "évoluer". Depuis fin 19ème ou début 20ème siècles seulement (naissance de l'industrie agro-alimentaire) une abondance est arrivée.  C'est à dire très récemment dans l'histoire de l'homme. Et en plus, pour des questions de finances on joue sur la qualité. Je dis donc juste que si l'homme a pu se passer pendant aussi longtemps de certains aliments et survivre, c'est que ces aliments ne sont pas "vitaux" comme l'industrie veut nous le faire croire. Et qu'il n'y a pas besoin d'en consommer autant, tous les jours.
Et oui je pense que nous devons, comme tout animal, s'adapter à notre environnement et l'alimentation en fait partie.

Pour les céréales je ne parle pas de celles du petit déjeuner...à bannir pour moi pour le sucre rajouté.
Je ne parle pas des assimilées céréales (quinoa, sarrasin etc).
Et je ne parle pas de l'effet du gluten (autre sujet pour moi) mais de la partie glucide des céréales.
Il suffit de voir les chariots des gens dans les grandes surfaces ou les plateaux repas sur les lieux de travail.....
Petit déj: viennoiseries, brioches, pain, biscottes, craquottes etc... glucides. Jus de fruits:glucides. Confiture: glucides (dont la moitié en raffinés). Céréales en boite: glucides +++
Repas de midi: pain, pâtes/pizza/quiche/cake/sandwiches: glucides.Il y a des légumes je vous rassure. Dessert sucré (yaourt, glace, gâteau/pâtisserie: glucides.
Eventuellement un petit goûter avec les collègues, les enfants: bonbons, chocolats,biscuits, barres de céréales: glucides. Le soir: pain, féculent (avec légumes aussi lol), dessert. Encore des glucides. Un petit carré de chocolat ou des petits gâteaux devant la TV le soir: glucides. Et cela tous les jours. Sans parler de l'alcool éventuel et du grignotage apéro.
Sachant que je n'ai pas cité les fruits qui apportent aussi des glucides (différents et avec des nutriments certes mais des glucides quand même).
Je doute vraiment que, ne serait-ce que 1000 ans en arrière, les hommes aient consommé autant de glucides au quotidien. Sans compter que leur activité quotidienne était autrement physique...
On peut en dire presque autant avec les laitages: verre de lait, café au lait, chocolat au lait à boire, desserts lactés, fromage (fondu dans le repas ou à la fin du repas), chocolats à manger, glaces l'été (hors sorbets aux fruits). Mais ce sont nos amis pour la vie (bizarrement depuis pas si longtemps que cela...). Et en hiver c'est pire: raclettes, fondues, tartiflettes....

J'ai vu le documentaire avec les jumeaux. Pas forcément convaincu. Je suis d'accord pour dire que le cerveau a besoin de sucre. Si je ne me trompe pas, le corps peut produire des glucides à partir des lipides (néoglucogenèse ?). Par contre il ne peut pas produire de lipides et doit en recevoir de l'extérieur (sous forme de gras ou de sucre transformé en gars). Si j'ai faux n'hésitez pas à me corriger. Le documentaire est pour moi faussé car il part de cobayes dont l'organisme est déjà habitué, saturé de sucre. Et il faut du temps pour que le corps change son mode d'apport en énergie (voir le régime cétogène il me semble) Il aurait fallu faire la même chose par exemple sur des personnes qui ne consomment pas de sucre. Mais ce n'est que mon point de vue.

Je ne connais pas assez les deux régimes cités. Il faudrait voir les quantités de céréales et laitages consommés. Ainsi que la qualité. Et pas sur ceux qui ont 40 ans maintenant mais ceux qui ont vécu 100 ans. De plus, autre point à voir. Est-ce que leur régime est la seule différence avec "nous". Est-ce qu'il n'y a pas un autre environnement, une autre approche de la vie etc... qui peuvent induire moins de stress.
Les centenaires qui ont eut ces régimes ont grandi à une époque où il n'y avait pas forcément cette abondance (mondialisation des aliments, supermarchés etc). Ils ont grandi à une époque où il y avait moins de véhicules, ascenseurs etc... En gros à une époque où ils faisaient plus d'exercice que maintenant, mangeaient sans doute moins que nous maintenant. Alors oui ils ont connu une médecine peut-être moins efficace, des guerres etc mais leur mode de vie était bien différent. Et pour expliquer leur longévité, il faudrait étudier tout ces facteurs (peut-être que cela a été fait...). Certaines tribus ont vu leurs jeunes vouloir rejoindre la civilisation. A adopter le mode de vie "occidental" (alimentation et autre) ces jeunes ont fini par souffrir des maladies dites de civilisation. Pour ceux qui sont retournés dans leur tribus, et repris le mode de vie ancestrale, les maladies ont disparu. (JE peux citer le livre pour ceux qui le veulent mais j'ai la flemme de faire la recherche maintenant).
Au niveau des laitages, beaucoup de populations asiatiques n'en n'ont pas à la base dans leur alimentation (même si ça vient). J'ai une collègue coréenne et une vietnamienne. Pourtant ils survivent sans problème.
Pour ce qui est de l'argument que si cela était vraiment nocif les populations auraient du disparaitre, je ne suis pas d'accord. Au début la consommation est faible car les quantités produites sont limitées (pas de moyen industriels, d'élevages intensifs etc). De plus, pas de moyen de conservation moderne. On ne consomme donc qu'un petit peu. Les effets "nocifs" ne sont donc pas forcément visibles ou alors attribués à autre chose car pas jugés comme problématiques.

Pour ce qui est de l'aliment qui fait vivre jusqu'à 120 ans.... On ne mangerait que cela? Il aurait tout ce qu'il faut en lui pour couvrir tous nos besoins (quelque soit le sexe, l'âge et l'activité de l'individu)? Si oui je pense qu'il y aura des effets secondaires: quid de l'organisme qui devra durer si longtemps? Est-ce que notre corps en est capable mécaniquement? Et puis nous n'aurons peut-être plus besoin du même tube digestif (de la bouche à l'anus) si c'est tout le temps le même aliment et qu'il nous suffit. L'humain évoluera donc pour s'adapter à cela (plus besoin d'intestins aussi longs par exemple ou de toutes les dents). Sans compter qu'il faudra que la mémoire suive aussi pour retenir 120 années de vie. Est-ce que le corps et l'esprit survivraient à devoir travailler jusqu'à 90 ans? (bon là je m'égare).

On retrouve les dents des hommes préhistoriques. Je ne suis pas sûr que l'on retrouve nos dents dans 100 00 ans (je ne parle pas des plombages) et en tout cas pas aussi bien conservées.

Il est difficile de nos jours d'avoir un regard objectif, impartial et honnête sur l'alimentation. L'industrie agro-alimentaire représente tellement d'argent et d'emplois qu'elle ne peut pas se permettre d'être remise en cause. Il y a donc des études biaisées car payées par ces industries. Il y a ensuite ceux qui veulent vendre leur méthode, leur régime. Encore une notion d'argent. C'est pour cette raison que je me réfère au passé. Il y a 30 000 ans et plus, l'argent n'existait pas et ne venait pas tout fausser. Nous avons perdu notre savoir ancestral de savoir quoi manger, quels aliments combiner pour éviter les carences etc.... Comme il est difficile de se fier aux industriels et politiques (et aux scientifiques) je me base sur une époque non polluée par l'appât du gain. Et j'ajuste au fur et à mesure de mes lectures ou des découvertes et des scandales de corruptions des scientifiques. Je vois aussi par rapport aux effets ressentis si je supprime telle ou telle chose (quand j'arrive à m'y tenir (très dur pour le sucre)).

Pour conclure et résumer: l'alimentation de nos ancêtres très lointains a fait ses preuves car l'espèce a survécu. Notre alimentation moderne dans sa phase 2 (phase 1 apparition de l'agriculture, phase 2 apparition de l'industrialisation de l'agriculture) est trop récente à mes yeux pour pouvoir dire qu'elle est bonne pour la survie de l'espèce. Quand je vois les maladies dites de civilisations, je suis persuadé du contraire. Mais elle n'est pas le seul facteur à entrer en ligne de compte. Même si c'est notre autre source d'énergie (avec l'air que nous respirons (pas génial non plus)).

Désolé si mon discours est embrouillé mais j'ai travaillé 12 heures donc pas évident en étant debout depuis 3h00 du matin....
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Canis Lupus Dim 10 Déc 2017 - 16:49

Je salue l'effort de certains pour perdre du poids, moi j'aimerais gagner du muscle !  mrsgreen Non Wasicun, je n'ai toujours pas commandé de palette de créatine !

Petite astuce pour faire de l'exercice : dans les transports en commun, restez debout sans appui. En tram/métro c'est facile, en bus beaucoup moins ! Je passe presque 7h par semaine ainsi à écouter des podcasts et à travailler mon équilibre dans les transports en commun.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par strinkler Ven 15 Déc 2017 - 9:45

salut a tous, 

félicitation a tarsoni pour ce retex et pour le travail entrepris pour sa santé. 
pour ma part j'ai fait cet exercice il y a déjà quelques années. je peut confirmé la difficulté globale pour une perte de poids, difficulté qui n'est probablement pas imaginable pour quelqu'un qui n'y a pas été confronté. 

vous avez beaucoup parlé de la période de perte de poids, mais la période de maintient n'est pas non plus aisé, l'objectif atteint ne signifie pas relâchement, au contraire l’hygiène de vie doit continuer sous peine naturellement de reprendre. c'est aussi difficile car les addictions qui on été la cause de la prise de poids sont toujours la,pour ma part le sucre me rend completement dingue.
 Alors évidement on peut permettre un léger relâchement, mais il faut bien resté conscient sous peine de tout reprendre. Pour ça il faut éviter les régimes "haricot vert en boite / sauce tomate"  qui réponde a une facilité de préparation mais qui amène vite une saturation et provoque la rechute, le passage par la cuisine est nécessaire, pour diversifier l'alimentations. j'engage même les gens a re-goûter des aliments qu'ils n'on pas touché depuis de nombreuses année par dégoût, car les gout changent avec l'age.

aussi, j'ai lu a plusieurs reprise des commentaires du genre "cette sensation de faim insupportable" .  la sensation de faim est désagréable, mais tout a fait normale, c'est juste qu'on y est plus habitué. laissé vous convaincre qu'elle est normal quelque temps avant vos repas et qu'au contraire si vous ne l'avez pas a vos heure de repas, c'est que vous avez trop mangé avant.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par NonoMacbill Sam 16 Déc 2017 - 15:06

Tout à fait d'accord avec Strinkler. J'ai, moi-même, suivi un régime pour accompagner ma femme dans le sien. Je pesais 80 kg pour 1,72 m. Je suis descendu jusqu'à 69 kg. Hélas, entre temps, j'ai arrêté de fumer ce qui fait qu'aujourd'hui, je pèse 74 kg. J'ai été victime de fringales qui m'on fait dériver. Aujourd'hui, Je reprends le régime pour redescendre à 69 kg.

L'aliment qu'il convient de supprimer de nos repas, c'est le sucre. Je l'ai remplacé par de la stévia en poudre. Elle a un petit arrière gout de réglisse mais cela ne se sent pas trop si vous n'en abusé pas.

Notre régime type :

Petit déjeuner :
- un verre de jus d'orange, sans sucre ajouté.
- 2 pains au lait.
- 1 fromage blanc.

Déjeuner :
Un plat viande ou poisson avec féculent.
1 fromage blanc.

Dîner :
1 plat de viande ou poisson avec légumes.
1 petit pain.
1 compote sans sucre ajouté.

Le problème, aujourd'hui, c'est que nous sommes faignant et mangeons trop de plats tout préparés. Sauf que ces plat comporte, en autre, du sucre. De plus, avec le temps, la taille des assiettes n'a cessé de grandir. Autrefois, les assiettes mesuraient 18 cm de diamètre. Aujourd'hui, ces même assiettes mesurent 24 cm de diamètre. Bien sûr, nous avons tendance à les remplir. Préférer manger dans des assiettes à dessert qui font 18 cm de diamètre.

Comme le dit Strinkler, la sensation de faim quelques temps avant le repas doit être tout à fait normale.

Il faut manger moins !
En plus, cela fait faire des économies Laughing
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par strinkler Dim 17 Déc 2017 - 10:40

salut,salut 

NonoMacbill si tu veut aller plus loin :

remplace le pain au lait par de la baguette ou une tartine de pain tranché beurré, le pain au lait est très sucré, et la farine très raffiné, la charge glycémique est faible, provoquant une sensation de faim précoce. tu peut remplacer le jus d'orange qui n’apporte que du sucre "et du réconfort" par une compote qui apporterons des fibres, qui permette d’augmenter la sensation de satiété.

le matin ou le midi tu peut manger un morceau de fromage qui apporte des gras complexe et qui sont assimilé lentement par l'organisme, surtout pas de fromage le soir.

au déjeuné et au diner il faut que tu ajoute des legumes dans l’idéal, un legume cru et un legume cuit, pas de préparation industriel qui sont enrichie en sucre et en graisse. la salade en sachet, un demi concombre une tomate... et ajoute une compote en desert

au diner privilégie le poisson et la viande au midi

bien sur ni mayo ni ketchup, mais tu peut utiliser de la moutarde forte, la douce et mi douce est mélangé a de l'huile.  

et dernière chose: pour ma part j'utilise énormément les épices curry, paprika poivre ... encore a éviter les preparation d’épice qui sont souvent trop riche en sel.

les assiettes repas sont a bannir, meme celle qui on peu de calorie, car il y a toujours de la sauce du coup le volume d'aliment avalé ne satisfait pas l'estomac.

après la difficulté est de varié les aliment pour éviter la lassitude.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par NonoMacbill Lun 18 Déc 2017 - 7:37

strinkler, Merci pour ces infos.


Je vais modifier mon petit déjeuner avec du pain et un peu de fromage.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par a.blabla Mer 20 Déc 2017 - 10:55

Bonjour,

J'ai perdu une vingtaine de kilos en moins d'un an qui s'étaient lentement mais sûrement installés avec l'âge et la sédentarité en appliquant une version très largement modifiée du régime paléolithique.

Je me suis lancé à un moment où j'avais quelques maux de ventre passagers, d'où une perte d'appétit.

Alors que, me levant tôt (4H00-4H30) j'attendais le petit déjeuner avec impatience, je l'ai éliminé (petit dej = céréales industrielles type weetabix + lait). Ensuite, j'ai ralenti la viande, la charcuterie et les pâtisseries industrielles ; les céréales et les féculents idem. J'ai diminué le nombre de fois où je me ressers, et tant pis si les gamins font du gâchis Voilà pour la partie moins. J'ai bien-sûr dû tenir compte de la partie sociale (notamment ma douce moitié qui n'a pas voulu me suivre sur ce chemin). Voilà pour les moins.

Pour la partie plus : ma part de légumes a très nettement augmenté. Exemple : à la cantine du boulot, je prends généralement une grande assiette de crudités (accompagnée ou non de thon, maquereau...), ou alors juste les légumes du plat principal.  En fromage, j'ai privilégié les chèvres.

Le problème des légumes étant qu'ils ne tiennent pas tant que ça au corps (c'est mon ressenti), je complète, en cas de petite faim, d'amandes.

J'en suis globalement au résultat que je voulais question poids : 87 Kg pour 1,86 cm, soit mon poids d''il y 20 ans, à l'époque où j'étais triathlète. La perte de poids étant nécessaire pour reprendre le sport sans trop faire morfler mes genoux arthrosés (j'ai très nettement moins mal maintenant). Un point positif est également que je passe nettement moins souvent à la selle (peut-être l'arrêt du lait ?).

En fin de compte, c'est plus la partie sociale qui m'a le plus embêté : pour la famille j'étais fou, pour leur médecin je faisais n'importe quoi et j'allais avoir des carences (j’étais conscient de la carence potentielle en vit. D). J'ai eu une prise de sang récemment, et mis à part un peu de manque de fer (pouvant s'expliquer par un don du sang récent), tout est au poil.

Pour la partie "sensation de faim", qui est souvent problématique, les amandes, l'ont comblée comme dit plus haut. J'ai d'ailleurs tendance à dire que je ne fais pas un régime, mais que j'ai modifié mon régime alimentaire.

Voilà pour mon expérience.


Dernière édition par a.blabla le Mer 20 Déc 2017 - 10:57, édité 1 fois (Raison : gros doigts sur le clavier :-))

a.blabla
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Canis Lupus Mar 26 Déc 2017 - 23:08

strinkler a écrit:remplace le pain au lait par de la baguette ou une tartine de pain tranché beurré, le pain au lait est très sucré, et la farine très raffiné, la charge glycémique est faible, provoquant une sensation de faim précoce.
Je rajouterais que le pain blanc est assez néfaste pour la santé (notamment par la prise de poids, le manque de fibres), il faut plutôt lui préférer du pain demi-complet voir complet.  clind'oeil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par a2pir Mer 27 Déc 2017 - 15:39

et fait au levain le vrai
car c'est une fermentation lactique et non alcoolique comme avec la levure
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Rammstein Dim 19 Aoû 2018 - 14:48

En marge de ce fil de discussion très intéressant, je vous présente un ustensile à moins de 2 euros qui a révolutionné la façon de m’alimenter :

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08810

Je l’ai adopté afin d’apporter un peu de variété à mon alimentation (comprendre : manger plus de légumes). Or depuis tout petit, certains légumes ne passaient pas en raison de leur consistance spongieuse ou leur goût trop fadasse. Cet économe à la particularité de découper en fines lanières, qu’on peut ensuite cuisiner de diverses façons. Par exemple j’ai longtemps détesté les courgettes. Et bien une fois émincées, sautées à la poêle agrémentées d’une généreuse poignée de lardons et correctement assaisonnées (ail, herbes de Provence...), cela passe sans problème !

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08811

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08812

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08813

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08814

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Dsc08816

Évidemment, cela fonctionne avec une flopée d'autres légumes : carottes, radis, patates douces, etc... On peut consommer ces nouilles de légumes simplement saisies à la poêle, ou alors crues en salade, bouillies, cuites à la vapeur... Le succès est également garanti avec les enfants difficiles, qui se laissent berner sans trop de difficulté ! L'utilisation des lardons permet de se passer d'huile de cuisson, et - dans mon cas du moins - rend le met plus agréable au goût. On peut les utiliser avec tous les légumes : brocoli, poivron, haricots verts, etc.

Ce fil de discussion étant dédié à la perte de poids, je vous invite à vous renseigner sur le type d'alimentation qui vous convient le mieux en fonction de votre groupe sanguin.

Un lien sur le sujet : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=groupes_sanguins_regime

Sans aller jusqu'à suivre les prescriptions du Docteur D'Adamo, il peut être utile de connaître les aliments types correspondants à son groupe sanguin avant de s'engager dans un régime. Dans mon cas (Groupe O = chasseur cueilleur / viandard), la recommandation de Tarsonis de consommer des flocons d'avoine le matin tombe à plat, car d'expérience cet aliment ne me permet pas de fonctionner de façon optimale. Par contre des œufs brouillés sont parfaits.

Pour finir, un passage sur l'arnaque des boissons allégées en sucre, qui ne font qu'aggraver le problème :

Pour maigrir, Maguy a remplacé les sodas traditionnels par leur version allégée. Mais en quelques mois, sa consommation a triplé : huit cannettes par jour, et même la nuit. Cette consommation l’empêche de maigrir, car les édulcorants agissent sur son cerveau. Dans le cas d’un soda classique, le cerveau déclenche une réaction, le circuit de la récompense. Des neurorécepteurs détectent le sucre et en redemandent jusqu’à ce que les calories apportent la sensation de satiété et stoppe l’envie de sucre. Dans le cas des sodas allégés, l’absence de calories empêche la satiété et multiplie l’envie de sucre. On mange alors davantage.

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/aspartame-le-faux-sucre-qui-fait-grossir_2660436.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par iota Dim 19 Aoû 2018 - 16:48

Salut à tous,

43 ans, 1m85 pour 85/90 kgs. Je suis dejà descendu à 65 lors d'une mauvaise passe ...

Pour la barre de traction, certaines ont un trou dans la plaque circulaire à chaque bout de la barre, perso j'ai utilisé ce trou pour y visser deux grosses vis dans le chambranle, je prefere abimer celui çi que de me casser la figure et de me peter le coccyx (même en ne faisant que des tractions).

J'ai pu constater que mon etat moral avait une forte influence sur mon poids avec la même alimentation:
bon moral = gros bide
cafard / anxiété / stress = sec comme un coucou
avec l'age cette effet semble s'inverser.

Pour conserver la ligne, limiter à 2 (rien le soir) ou 3 repas par jours, et ne jamais zapper le petit dej (fruit, viande sechée, jus de fruit, café), bannir les saloperies sucrées.
Le sport pour moi a été un piege, super forme tant que j'en faisais et veritable glouton.
Quand j'ai du arreté suite à une cascade sur une epaule j'ai du changer mon alimentation, la reduire alors que j'avais toujours faim.
J'ai perdu en musculature et j'ai gagné en gras ... 

Moralité, si le quotidien du survivaliste en temps de survie n'est pas au sport alors se comporter comme tel, cela choquera moins clind'oeil
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par tarsonis Dim 19 Aoû 2018 - 22:55

Salut Rammstein,
sympa l'éplucheur, je vais regarder si je trouve ça dans le coin car ça remplacerait avantageusement ma râpe clind'oeil


Rammstein a écrit:
Ce fil de discussion étant dédié à la perte de poids, je vous invite à vous renseigner sur le type d'alimentation qui vous convient le mieux en fonction de votre groupe sanguin.

Un lien sur le sujet : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=groupes_sanguins_regime

Sans aller jusqu'à suivre les prescriptions du Docteur D'Adamo, il peut être utile de connaître les aliments types correspondants à son groupe sanguin avant de s'engager dans un régime. Dans mon cas (Groupe O = chasseur cueilleur / viandard),


la recommandation de Tarsonis de consommer des flocons d'avoine le matin tombe à plat, car d'expérience cet aliment ne me permet pas de fonctionner de façon optimale. Par contre des œufs brouillés sont parfaits.

Tu n'as pas à t'inquiéter de ces prétendues incompatibilités alimentaires, car les croyances qui lient le groupe sanguin à l'alimentation sont, certes très répandues et propagées sur le net, mais ne reposent aucune preuve usent de la loi de Brandolini.
C'est dingue de lire des choses aussi contestées sur un site aussi consulté que Passeportsanté...

Bon, pour faire simple avec une méta analyse (parmi tant d'autres) :

Blood type diets lack supporting evidence: a systematic review.

RESULTS:




Sixteen articles were identified from a total of 1415 screened references, with only one article that was considered eligible according to the selection criteria. The identified article studied the variation between LDL-cholesterol responses of different MNS blood types to a low-fat diet. However, the study did not directly answer the current question. No studies that showed the health effects of ABO blood type diets were identified.

CONCLUSIONS:




No evidence currently exists to validate the purported health benefits of blood type diets. To validate these claims, studies are required that compare the health outcomes between participants adhering to a particular blood type diet (experimental group) and participants continuing a standard diet (control group) within a particular blood type population.

En faisant encore plus simple, et sans avoir besoin de chercher bien loin, le postulat de départ est une contre-vérité scientifique :
passeportsante a écrit:Les groupes sanguins se sont différenciés au fil des millénaires. Sommairement, selon cette hypothèse, les gens du groupe O - le seul groupe sanguin présent du temps des hommes chasseurs-cueilleurs - tolèrent mal les produits céréaliers et devraient consommer beaucoup de protéines animales. Le groupe sanguin A, qui est apparu au moment de la découverte de l'agriculture, appelle une alimentation végétarienne. Les hommes et les femmes du groupe B – trouvé d’abord chez les peuples nomades - pourraient consommer une plus grande variété d'aliments, de même que ceux du groupe AB.

Lol, les groupes ABO sont communs à tous les primates !

http://www.utc.fr/intent/docs/resto_groupes_sanguins.pdf

En effet, l’histoire évolutive du locus ABO indique que son polymorphisme a été maintenu par un mécanisme de sélection agissant depuis des millions d’années chez l’homme et les autres primates. Le polymorphisme A/B, qui serait apparu il y a au moins 20 millions d’années, est encore présent chez 17 espèces de primates (Figure 6)

http://www.biofutur.com/Avoir-du-singe-dans-le-sang
La variation de ces deux acides aminés aboutit, chez tous les primates testés, à l’existence des allèles A ou B. Ces résultats suggèrent donc que les singes, bien que distants dans l’évolution, partagent les mêmes bases génétiques à l’origine des groupes ABO que l’homme. Il existe ainsi une zone du génome pour laquelle un humain du groupe A est bien plus proche d’un gibbon du groupe A que d’un humain du groupe B.
[...]
D’autant que la datation de ce polymorphisme indique que l’apparition du groupe ABO remonte à environ 10 millions d’années. Or le maintien de caractères sur de longues périodes est fréquent dans ce type de mécanismes évolutifs.

Ça fait voler assez vite la théorie du A-sédentaire/agriculteur vs le O-chasseur/cueilleur...

L'idée, c'est qu'il ne peut y avoir d'alimentation universelle; on peut expérimenter perso pour tenter de dégager ce qui convient le mieux à soi, mais pondre des interdictions arbitraires risque de ne pas faire émerger la meilleure solution. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par troisgriffes Mar 28 Aoû 2018 - 21:05

Je confirme que la technique cuisson au beurre+ lardon permet de faire manger des légumes aux enfants.

En pratique il faudrait ne jamais boire de soda.
Il n'a que deux bonnes boissons:l'eau et l'eau ferrugineuse(avec modération ).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Philippe-du-75013 Mer 29 Aoû 2018 - 7:33

iota a écrit:

Pour la barre de traction, certaines ont un trou dans la plaque circulaire à chaque bout de la barre, perso j'ai utilisé ce trou pour y visser deux grosses vis dans le chambranle, je préfère abimer celui çi que de me casser la figure et de me peter le coccyx (même en ne faisant que des tractions).

 Il y a quelque années je parlais de ça avec un kiné qui justement était en train de me pétrir. Il m'a raconté qu'il avait débuté à l’hôpital avant de s'installer et qu'il y avait donné des soins à un patient quadriplégique à la suite d'une cabriole avec une barre de traction.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par vinc Mer 29 Aoû 2018 - 18:37

Tiens ce sujet m'avait échappé.

Mon expérience : 
Quand j'étais jeune j'était mince. J'ai progressivement pris du poids. Le problème c'est que je suis quelqu'un qui aime bien faire du sport, mais j'ai pas trop le temps (pour de vrai le temps transport + boulot fait que le soir je dors). Du coup quand j'arrive à caser un peu de sport tout va bien, mais dès que je m'arrête (période de boulot plus intense, obligations familiales, etc) je prends un peu de poids car mon appétit ne diminue pas...
Pendant longtemps je me suis dit : je vais juste faire un peu plus de sport la prochaine fois, sauf qu'en pratique je prends un ou deux kilo tous les ans, j'en perds la moitié, j'en reprends un ou deux, ça fini par se voir. Là j'ai changé d'environnement professionnel, je bouge beaucoup moins qu'avant pour le boulot (et je fais pas plus de sport), donc j'ai pris 5kg en quelques mois...
Une solution que j'avais mis en place était de supprimer un repas, c'était facile, et j'ai jamais été soumis aux hypoglycémies. Le problème c'est qu'avec l'âge je sens que mon système digestif n'aime pas cette solution...

Donc je suis en train de modifier mon régime alimentaire (pas de faire un régime amincissant, l'objectif est de tenir le régime sur le long terme). 
Le seul levier particulier pour accélérer l'amaigrissement est que je me suis interdit l'alcool (je n'ai jamais bu de soda ou autre trucs sucrés excepté le verre de jus de fruit du matin).

Je suis en train de chercher une solution pour un petit-déjeuner à la fois équilibré et qui me donne pas faim le matin. Je vais sûrement partir sur une base oeuf / flocon d'avoine.
Pour le reste augmentation de légumes, réduction drastique de fromage et autres charcuteries si facile à acheter en auvergne, je mangeais déjà peu de viande.
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par tarsonis Mer 29 Aoû 2018 - 22:55

Hello,
tout d'abord, je relis un peu le fil et espère ne pas avoir été trop brutal lorsque j'ai tapé sur les régimes liés aux groupes sanguins.
Le fond de mon propos est que cela n'avance pas de preuve pour mériter autant d'audience sur des sites comme PS.

vinc a écrit:
Une solution que j'avais mis en place était de supprimer un repas, c'était facile, et j'ai jamais été soumis aux hypoglycémies. Le problème c'est qu'avec l'âge je sens que mon système digestif n'aime pas cette solution...

Tu sautais lequel ?
Perso je n'ai plus vraiment faim le matin, mais plutôt aux environs de 11h, donc ai tendance à sauter le petit dèj depuis quelques mois. Je pensais prendre un coup dans les dents car je fais plusieurs trajets en vtt à jeun, mais finalement jamais eu de problème. Il y a amha plein de variables qui entrent en jeu, principalement perso, mais aussi ce que l'on a consommé la veille.
Cela rejoint un peu le jeûne intermittent ou fasting, qui semble présenter des bénéfices (ici), mais nécessite un peu de self-control car une connaissance le pratique pour se ruer à midi sur un mac do...les bénéfices supposés se présentent à apport calorique égal.

Je suis en train de chercher une solution pour un petit-déjeuner à la fois équilibré et qui me donne pas faim le matin. Je vais sûrement partir sur une base oeuf / flocon d'avoine. Pour le reste augmentation de légumes, réduction drastique de fromage et autres charcuteries si facile à acheter en auvergne, je mangeais déjà peu de viande.

Du coup ces derniers mois, l'emploi du temps a été un peu olé olé avec beaucoup d’hôtels et de repas vite pris en transit. J'ai remarqué un truc, c'est la quantité incroyable de glucides qui compose la plupart des aliments que l'on peut trouver, même estampillés "diet"...et commencé à avoir des doutes sur la nécessité d'avoir en permanence cette charge constante, surtout après la fin du paradigme graisse=cholestérol pour accuser plutôt les sucres des maux modernes.

L'alimentation de base recommandée est structurée avec au minimum 50% des apports sous forme de glucides. A part à retomber sans arrêt sur les préconisations de Nestlé des années 80 (cherchez le lien...), je ne trouve pas d'étude vraiment fiable qui justifie ce seuil.
Du coup, j'ai modifié mes apports pour pousser un peu les lipides (noix, avocat, huiles, etc...) en réduisant les glucides (moins de pâtes, céréales & co).
Ce n'est pas l'extrémisme du régime "paléo" (qui interdit pas mal de choses, dont les laitages), ou de celui "sans glucose" (donc cétogène, avec yoyo garanti à la fin), mais s'en approche un peu sans limiter drastiquement (bière, saucissons et extra permis clind'oeil ) afin de ne pas s'ostraciser...
Mine de rien, à apport égal, je "sèche" petit à petit, j'ai baissé de 0,5 la tension et ai un meilleur bilan sanguin (qui était déjà bon, néanmoins).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par vinc Jeu 30 Aoû 2018 - 7:41

Je sautais soit le petit déjeuner soit le déjeuner selon les périodes et les obligations professionnelles.
Il m'arrivait même de faire du sport à jeun le matin (avec prudence au début), aucun souci, mon métabolisme doit être efficace pour brûler les graisses

Par contre je me réveillait souvent en plein nuit avec un fort besoin d'évacuer les restes du repas de la veille au soir, je vous fait pas de dessin...
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Philippe-du-75013 Jeu 30 Aoû 2018 - 11:45

Depuis que je suis retraité (04/2018) et si je libre d'organiser ma journée  j'ai constaté un changement de besoin et de rythme : mini petit déjeuner car très peu d'appétit et repas de midi avancé à 11 heures. Pour le soir rien de changé.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Canis Lupus Dim 2 Sep 2018 - 10:10

vinc a écrit:Une solution que j'avais mis en place était de supprimer un repas, c'était facile, et j'ai jamais été soumis aux hypoglycémies. Le problème c'est qu'avec l'âge je sens que mon système digestif n'aime pas cette solution...
Sauter des repas de provoque-t-il pas un réflexe de stockage par le métabolisme ?

J'imagine la discussion intérieure : "ah tiens, il y a moins à manger, le prochain coup je stocke pour le cas où !"

Ma mère disait à ma copine l'autre jour qu'il faut éviter de sauter des repas si on veut garder la ligne, conseil probablement issu de son expérience personnelle.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par vinc Dim 2 Sep 2018 - 16:47

Tout dépend du métabolisme de chacun. En terme de nutritions il y a beaucoup d'idées reçues et beaucoup de formules toute faites, mais si tu écoute tout le monde tu te rendra compte que beaucoup de conseils se contredisent.

En réalité la nutrition est bien plus complexe que ce que pensaient les diététiciens de la fin du XXème siècle. Chaque être humain va réagir différemment en fonction  de son métabolisme. 

Le métabolisme va dépendre de nombreux facteurs. Par exemple :
 - de tes gènes (par exemple vanter le régime méditerranéen fait partie des lieux communs, mais ça marchera probablement pas très bien pour un amérindien ou un indonésien)
 - de transmission épigénétique. Il a été prouvé que la capacité de l'organisme à digérer tel ou tel aliment peut dépendre des habitudes alimentaires des parents. Par exemple il semble qu'une génération qui a connu la famine va avoir des enfants plus susceptibles d'obésité si la population concernée retrouve la prospérité.
 - de facteurs environnementaux (saisonnalité, climat...)
 - des habitudes alimentaires que tu as déjà et du rythme que tu as imposé à ton système hormonal.

En pratique, le bon régime alimentaire et le bon rythme de repas vont dépendre de tout ces facteurs, et tu ne maîtrise que le dernier.

En ce qui me concerne, j'ai une forte aptitude à stocker les graisses déjà, et c'est pareil chez tous les membres de ma famille (du moins d'un coté). Je serais obligé de faire attention à mon poids toute ma vie quel que soit le régime que j'adopte, sous peine de finir en obésité morbide comme beaucoup de membre de ma famille éloignée.
Me forcer à manger à heures fixe lorsque je n'ai pas faim et alors que je peux rester tout à fait opérationnel sans prendre de repas ne peux que provoquer une accumulation de graisse (et en plus ça a tendance à me faire somnoler dans l'après-midi et diminuer ma productivité :-) ). En revanche si je vais courir en me levant sans prendre de petit déjeuner, je ne peux que brûler des graisses. Je me le permet parce que je sais que mon métabolisme sais supporter ça. 

Donc tous les conseils tout fait de type "ne sautez pas de repas", "le petit déjeuner est le repas le plus important", "il faut pas trop manger le soir", etc sont bons à jeter à la poubelle.
Ils ne s'appliquent qu'à une partie de la population. Certains vont pouvoir faire deux repas par jour là où d'autres en ont besoin de 4 ou 6 (mais en mangeant moins), certains vont supporter une alimentation sucrée (à base de céréales), d'autres non, certains digèrent très bien le lactose, d'autres le tolèrent, et d'autres le tolèrent pas du tout, etc...
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation - Page 2 Empty Re: [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum