[Vidéo / Doc] Collection de vidéos élaborées par l'UNESCO-UNEVOC

Aller en bas

[Vidéo / Doc] Collection de vidéos élaborées par l'UNESCO-UNEVOC

Message par Catharing le Mar 16 Mai 2017 - 19:52

Salut,
On en a déjà parlé mais je ne m'en lasse pas clind'oeil

https://www.youtube.com/channel/UCU1ThJRXEvmxkU0qOz9ny1A


Cette vidéo présente trois réchauds pouvant tous être fabriqués à partir de métaux de récupération et offrant chacun des atouts spécifiques:
• Réchaud Saliba, réchaud carré à charbon de bois, de fabrication très bon marché et d'usage polyvalent, il est destiné aux familles de toutes tailles, petites et grandes.

• Réchaud amélioré, plus économique que le précédent, il consomme entre 20 et 30% de charbon de bois en moins. La fabrication de ce réchaud, également à partir de vieux métaux, ne nécessite que peu d'outillage.

• Réchaud à gaz blanc, fonctionnant au pétrole lampant gazéifié par chauffage, il offre une solution intéressante dans les régions qui manquent de bois et ou le charbon de bois coûte très cher.

Le film ne se contente pas de donner tous les conseils pratiques nécessaires à la construction de ces réchauds, il transmet aussi de bonnes connaissances de base sur le travail du métal et la tôle.



Cette vidéo décrit une série de petits métiers susceptibles d'intéresser tous ceux qui s'intéressent à travailler le métal. Elle passe en revue une vaste gamme de réalisations qui peuvent dépasser le stade de l'artisanat et acquérir une dimension artistique. C'est ainsi que des barils de pétrole deviennent des sculptures décoratives ou des outils pratiques telles que brouettes ou pièces de forge, que des boîtes à conserves sont transformées en lampes à pétrole, que l'aluminium de récupération est fondu pour donner naissance à des marmites, des casseroles ou des arrosoirs.




Les peaux de bêtes peuvent être transformées en cuir. La vidéo démontre le processus par lequel on y parvient et montre également l'utilisation du cuir dans la production de chaussures, sandales et masques en cuir. Le travail est habituellement effectué par des hommes et nécessite des outils à couper le cuir. Il est à noter que les activités indiquées requièrent une compréhension et une connaissance préalables de ce matériau, ainsi que des bonnes compétences dans le travail du cuir.



Pour celui qui s'intéresse à travailler le bois, cette vidéo résume les connaissances de base nécessaires à la construction d'un four solaire destiné au séchage des fruits, très pratique à des fins aussi bien domestiques qu'artisanales, notamment dans les régions de culture fruitière


________________________________________________________
" Avec des si ...tu auras milles passés mais aucun avenir  "
avatar
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4504
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum