[Livre Découverte] Les épidémies, de la Peste Noire à la Grippe A/H1N1 - Dunod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre Découverte] Les épidémies, de la Peste Noire à la Grippe A/H1N1 - Dunod

Message par tarsonis le Sam 29 Avr 2017 - 18:42

Salut à tous !

Avant d'aborder un mastodonte de la microbiologie, je vous présente ici un petit ouvrage amha très bien rédigé et qui se montrera sans doute très instructif dans nos thématiques :
Les épidémies de la peste noire à la grippe A/H1N1, aux éditions Dunod (réputées pour leur sérieux et leur académisme). L'auteur, Jean Pierre Dedet, est ancien chef de service à l'Institut Pasteur et professeur de parasitologie à la Fac de Médecine de Montpellier.





Je me permets de reprendre l'intro de l’éditeur, très concise et bien représentative du livre :


Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida. Les virus concernés font l'objet de courtes fiches techniques et les biographies des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux sont présentées en encarts. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celle de la grippe A H1N1, puis l'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

Petit sommaire :

Le destin des épidémies.
Grandeur et décadence d'une maladie pandémique : la peste.
Migrations et épidémies : le choléra.
Une épidémie maîtrisée: la variole.
Concentrations humaines et épidémies : le typhus.
Grands travaux et épidémies: la fièvre jaune.
Plus meurtrière que la première guerre mondiale : la grippe espagnole.
Sexe et épidémies : syphilis et SIDA.
Epidémies contemporaines: Ebola et autres émergence.
Ce que disent les épidémies.

A mon goût, c'est une très bonne introduction pour les membres qui souhaiteraient en savoir plus, mais sans avoir de background particulier en bactériologie. Il y a du vocabulaire, expliqué et détaillé, sans que l'auteur confonde simple avec simpliste, le tout sans faire d'erreur et sans sombrer dans la psychose (donc aux antipodes d'un PSG).

J'ai particulièrement apprécié la mise en perspective des épidémies avec les activités de l'Homme : modification d'écosystèmes, incursions dans des régions sauvages, etc. L'auteur lie également les changements de moyens de locomotion, s'étant opérés ces derniers siècles, au bénéfice des épidémies.
L'ensemble peut donner une structure au lecteur, qui aura une petite base pour aborder l'actualité, si souvent mal chroniquée.

Je vous laisse découvrir ses conclusions, à une époque où un humain est en mesure de joindre quasiment tous les endroits du monde en moins de 24h...

Le livre (de 2010) est actuellement épuisé. J'espère qu'il bénéficiera d'une mise à jour (concernant notre décennie) pour la 2e édition, vu que l'éditeur semble indiquer une future impression. Pour les petites bourses, ce bouquin se rencontre régulièrement dans toute bonne bibliothèque. clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8223
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum