Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

+12
iota
Canis Lupus
un ptit breton
Résilient
victor81
Philippe-du-75013
hildegarde
Wanamingo
merlin06
L'Ourse
Therrion401
texto31
16 participants

Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par texto31 Dim 16 Avr 2017 - 14:18

Bonjour,

de retour après une bonne année, j'en profite pour faire un bilan rapidement. Les 50 ans sont arrivés je dois en tenir compte.

Les bons points:

- apprentissage secourisme PSE1 PSE2 , formateur, participant aux mises en situations préfectorales
- création des sac bug out, edc, trousse pharma
- self défense : JKD, Wing Chun, Krav principalement,  pratique interne : Qi Gong
- remise en route physique, 40 kg perdus, bon cardio
- pas mal de documentations réunis, livres, doc, diverses, quelques apprentissages complémentaires au connu, mais pas mal de manques encore.
- club de tir, entrainement et ce qui en découle.
- préparation du domicile (stock, petit potager)
- implication sociale plus importante ayant et développant encore un réseau

divers..

les mauvais points:

- la gestion du stock: je ne fais pas assez tourner, j'ai beaucoup d'anciennes boites ( je confirme manger sans conséquences néfastes des boites  à DLC 2012). pb d'accès au bout des rayonnage, pb du type des aliments ( trop de cassoulets et autres)
- une compagne qui ne veut pas entendre parler de poules, de ruches ou potager.Nous avons donc un terrain qui ressemble à un petit terrain de golf.
- des lacunes dans l'apprentissage de certains domaines, j'ai peu de temps et d'autres apprentissages en cours, y compris des révisions des basiques ou des MOOC
- club de sport ayant migré, je dois en trouver un autre pour la rentrée, c est compliqué.
- enfants dépendants de médicaments pour l'instant 'à vie'   je dois en tenir compte.
- plan évac pas super super  déterminé, plan b quasi inexistant

Et vous, comment avez-vous évolué ?

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Therrion401 Dim 16 Avr 2017 - 15:23

Un retour sur expérience. Tout le monde devrait en faire autant, faire une check-list annuelle des stocks et compétences, et la confronter à la précédente.

Après analyse, on fait des correctifs et on s'améliore !

________________________________________________________
« Quand la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à craindre. » - Lao-Tseu

Pour ma présentation, c'est
ICI pouce
Therrion401
Therrion401
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Dans un coin du 17
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par L'Ourse Dim 16 Avr 2017 - 18:55

5 ans après...

Les plus

° deux poules un coq
° un stock de graines, un peu périmé, un peu à date limite 2018, va falloir
pousser mémé dans les orties pour que ça ne passe pas dans les moins ça !
° un réseau d'amis et de connaissances qui ont des connaissances, plus vaste, plus diversifié, et en même tant plus épuré des boulets.
° un chien supplémentaire
° un Syndrome d'Asperger à aller faire diagnostiquer au CRA de Brest
° danse classique, où comment travailler en souplesse et en rapidité et tout réaligner là-dedans.

Les moins

° pas de permis de conduire
° pas d'alternative à l'électricité du réseau pour la lumière et l'électronique, à part un joli stock de bougies
° toujours pas installé cette récupération d'eau
° précarité, plus un paquet de nouilles d'avance
° toujours pas de moitié avec assez de cran pour me supporter au quotidien

 
J'passe sur les capacités de super héros du parent d'un sizans à donf, hein.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par merlin06 Lun 17 Avr 2017 - 20:56

Excellente idée! cheers 

Tout d'abord il a fallu réaliser que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il fallait prendre du plaisir à se préparer, la préparation s'est donc intégrée via les loisirs, notamment en transformant le budget vacances en budget formation ludique.
D'un autre côté j'ai rencontré tout plein de gens très pointus dans leurs domaines, pas avares de conseils. J'ai aussi échangé avec mes amis de longue date et le mélange donne un cercle local dynamique et sympathique avec qui partager.

Le corps et l'esprit:
-élargissement des principes de la self-défense(dont juridiques)
-découverte puis apprentissage intensif des techniques de survie en milieu naturel
-redécouverte, formation et pratique régulière hors-charte
-amélioration de mon anglais
-découverte de la randonnée au long cours, on part même 10 jours en Suède cet été
-préparation physique simple et efficace, kettlebells et hiit, retour sur le tard au rugby vétéran
-mise en place et animation de formations aux techniques de survie et self-défense dans une association locale
-SST, PSC1 et PSE1
-cours d'apiculture
-cours de couture
-changement de travail où on me prend moins la tête, qui laisse un peu plus de temps et paye un peu mieux
-tout plein de lecture

Matériel:
-mise en place de 2 BOB et d'une caisse d'évacuation, testés en situation
-achat est aménagement d'un vieux 4X4 en "camping-car" du pauvre excellent pour les vacances
-remise en état d'un vieux terrain familial pour héberger un verger permaculturel et les ruches
-stock de semences, vieux outils et nourriture pour un mois

A améliorer:
-la mise en place d'une vraie BAD, ou plus pragmatiquement d'un lieu type petite maison de campagne familiale agréable et productif, ou d'une résidence principale correspondant
-rotation des stocks de longue durée à revoir
-erreur de prendre du grain qui avais des mites alimentaires dès le départ
-partager de manière plus constructive avec ma compagne sur le sujet, elle est réceptive et s’investit un peu(mais trop peu à mes yeux). J'ai réalisé que j'en attendais trop d'un coup et qu'un intervenant extérieur avait plus de facilités à la former que moi(pas les mêmes relations affectives). Baby steps. clind'oeil
-l'impression de stagner parce que je ne souhaite pas en faire beaucoup plus sans tout à fait assumer personnellement

A vous les studios. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Wanamingo Lun 17 Avr 2017 - 23:28

Perso ça a d'abord été mettre un sens sur toutes sortes de choses que je faisais ou de domaines qui m'intéressaient de façon disparate. Comme le camping, le jardinage, le bricolage, le secourisme, l'informatique... Maintenant je les vois comme des outils permettant la résilience et l'autonomie et ça guide mon apprentissage en préférant les techniques rustiques.

De même pour mes achats. Je possède moins de choses mais de bonne qualité et j'essaie de vivre de façon écologique et éthique. Au quotidien, je suis "toujours prêt" comme lorsque j'étais scout. Avec des kits un peu partout qui conviennent aussi à mes besoins du quotidien. Une préparation matérielle que j'essaie de garder rationnelle et mesurée (même si j'ai tendance à craquer pour une nouvelle lampe torche).

Intellectuellement, j'essaie de transformer le pessimisme des faits (surtout écologiques) en pragmatisme constructif. De repérer les bonnes nouvelles et de comprendre la prochaine société qui est déjà en train de naitre. Merci encore à ce forum pour toute la culture générale sur des sujets comme l'apiculture, l'électronique ou je ne sais quoi qu'il m'a apporté.

Et j'ai même passé quelques bonnes soirées IRL avec des gens d'un bord politique totalement opposé. (Heureusement, on respectait à peu près la charte XD)

Maintenant, j'ai encore plein de skills à apprendre donc il faut que je me sorte les doigts du c**. Et que je fasse certains trucs résilients et chiants comme arrêter de fumer.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par hildegarde Ven 21 Avr 2017 - 16:40

Punaise ! ton topic force à regarder en arrière...vouuu ! du coup j'ai le vertige. ça fait 7 ans presque jour pour jour que je suis sur ce forum.

et ben...je rejoins Wanamingo sur le fait d'avoir transformé les idées en faits, je pense que c'est que que m'a le plus apporté ce forum, outre un soutien psychologique essentiel durant les heures les plus sombres de mon histoire.
j'ai appris à relativiser l'idée même de survie, pour avoir été bien souvent en "mode survie" (consommation des stocks en périodes économiquement creuses, changement majeur de vie, affrontement de situations sociales pas faciles) je me rend compte que la résilience n'est qu'une prise en compte de nos réels besoins fondamentaux et ce vers quoi il faut tendre pour VIVRE vraiment.
J'ai donc compris que ce qui me paraissait au départ comme un mode de fonctionnement de secours était en fait la transition nécessaire vers un mode de vie normale, détaché du formatage dans lequel je suis née et dans lequel beaucoup de gens vivent encore.

pour répondre à ta question, je ne suis pas vraiment plus avancée dans une éventuelle préparation à un éventuel avenir incertain. j'ai juste pris conscience qu'il ne fallait pas se "préparer" à autre chose. Il faut juste "être et vivre" autre chose.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Philippe-du-75013 Sam 22 Avr 2017 - 8:55

Jusqu'à un certain point je suis comme Biblos : totalement dépendant de la médecine de pointe. Sauf  qu'en cas de pénurie ma vie n'est pas directement menacée, je passe juste en mode petit vieux dans son fauteuil en trois semaines et avec un proche  dont les troubles psychiatriques seraient  redevenus incontrôlables.

A la lecture du forum je suis juste devenu plus prévoyant, plus organisé vers les incidents de la vie avec des précautions simples : petite réserve d'argent liquide (200 euros qq $ restés d'un voyage) planquée en cas de blocage des DAB (possible sur 24 h), toujours un vélo prêt à rouler même de nuit (éclairage, gilet fluo), toujours un mini-canif, jamais moins d'un demi-plein dans la voiture, etc

ça a donné un sens à ma recherche d'un vie simple, d'un mode de vie plus tourné vers la consommation des années 70, ouvert une réflexion sur le mode de vie que j'ai connu dans mon enfance (les 30 glorieuses ne sont pas arrivées en même temps pour tout le monde) , le possible avec moins.  


Je me suis bien amusé à faire passer mes quelques connaissances qui pouvaient êtres utiles ici. Le problème du forum c'est que nous avons probablement  épuisé les sujets que le commun des mortels peut avoir pratiqué et que ça ne peut plus que tourner en rond et décourager les nouveaux avec l'impression que tout est dit ou presque.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par victor81 Sam 22 Avr 2017 - 12:00

c'est vrai que ca fait du bien de regarder un peu en arriere:
venu sur le forum ( puis d'autres sites plus.....moins...enfin, où la testosterone domine, quoi XD ) a la recherche d'info sur les panneaux photovoltaiques, je me suis retrouvé plus ou moins preppers en quelques mois avec l'envie de faire un bob d'enfer, idée que j'ai finalement abandonnée ( le bob est devenu un sac de camping ultra performant :p ) pour me concentrer sur la resiliance de mon habitation principale:
donc en 5 ans, j'ai un - petit- parc de panneau ( recup et 2 neuf de 100 w ) batteries ( recup ...), onduleur... qui me permettent en temps normal de faire fonctionner du superflu et en cas de kk, de faire fonctionner la chaudiere gaz ( citerne exterieure propane ( pas le choix, elle etait vendue avec la maison Sad  )) ou la pompe du chauffe eau solaire plus quelques ampoules.
un poele bois
des conserves pour 6 mois ( je me tate pour les conserves lactofermentées mais pas encore franchis le pas), un potager ( 100 m² plus quelques arbres et arbustes fruitiers, un poulailler avec 4 poules ( j'ai occis les deux coq...ce qui m'a permis de savoir que je n'etait -mais vraiment- pas fait pour tuer).
acquis des competences en medecine d'urgence (surtout apres le bataclan, je sais pas pourquoi bizarrement :p ), me soigne souvent avec des huiles essentielles ( meme si les medocs conventionneles sont plus efficaces, il faut le reconnaitre), la petite famille est encore 100%conventionnel, je fait les experiences sur moi XD.
talkie, cb

le moins c'est que je n'ai pas encore de reseau okazou, ma nature plutot sauvage ( oui, timide, quoi XD ) et mefiant est un gros probleme.
de grosse lacunes en mecanique ( ca ne me parle vraiment pas Oo')
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Résilient Dim 23 Avr 2017 - 9:35

En 2012, j'avais déjà pris la décision de changer de vie et de vivre plus simplement, en lien avec les choses qui me paraissaient importantes et fondamentales.
Depuis, j'ai essayé (et j'essaie encore) de mettre en place des choses permettant d'accroître la résilience de mon système personnel :

- bouffe : potager, poule, pisciculture domestique, arbres fruitiers, plantes sauvages, apiculture...le tout sur la base de ce que j'ai pu apprendre au Jardin des Fraternités Ouvrières avant de partir, mâtiné de principes de permaculture ;

- santé : plantes médicinales, toussa...mais pas une priorité pour le moment ;

- énergie : travail en cours sur de l'hydroélectricité et du solaire en eau chaude sanitaire. Optimisation de l'utilisation d'un poêle à bois pour le chauffage et la cuisine ;

- éducation des gamins : ma liberté professionnelle me permet de m'investir avec le plus grand (le plus jeune étant encore trop jeune) dans des activités éducatives "annexes" : bushcraft, pêche, camping en autonomie ;

- formation personnelle dans des domaines où j'étais franchement nul : menuiserie, bûcheronnage....

- Réseau social IRL "à l'ancienne" dans un environnement social qui n'était, à la base, pas le mien (milieu rural profond ancré dans un territoire à l'abandon, avec son cortège de problèmes typiquement ruraux : fuite des jeunes, des médecins, des services publics, des commerces, des écoles...). Cela m'a imposé de "penser autrement" et d'utiliser mes "ressources historiques", très urbaines et plutôt intellectuelles que manuelles et concrètes, pour trouver ma place et mon utilité dans un environnement social....on va dire "velu et rugueux"... Laughing
Cette partie-là, c'est ma femme qui s'en est occupée, en recyclant nos anciennes compétences et en les mettant au service des revendications rurales locales et du "marketing territorial". Et comme elle est parvenue à les monétiser, on en a fait une ressource. 

Ce fut long (et c'est pas fini), mais en 5 ans, on est passés, aux yeux des locaux, du statut d'intellos babacool accolé par réflexe à tout nouvel arrivant, à celui de militants de la cause rurale et locale.

Et pour tout ça, il a fallu que je puisse me remettre en question en permanence, en acceptant de faire des compromis jusque-là inimaginables, en acceptant de devoir argumenter et d'intégrer le raisonnement des autres dans ma démarche, ou en consultant des masses de documents "atypiques" ou techniques que je n'aurais pas trouvés seul (ou dans des domaines que je n'aurais jamais pensé à fouiller). 
Tout ça, c'est en grande partie sur le forum que je l'ai trouvé :

- des "emmerdeurs" qui viennent contredire d'expérience ce que j'ai pu lire ou entendre ;
- des "pointilleux" qui forcent à relancer des recherches techniques ou juridiques pour être certain que j'ai bien le droit de faire ce que je veux faire ;
- des "coupeurs de cheveux en 4" et autres "diptérophiles" qui vous obligent à aller au bout de votre raisonnement ;

Bref, un bon panel virtuel de tous les "Caractères" un peu spéciaux que l'on est amené à rencontrer IRL dès lors que l'on porte un projet tout aussi spécial, et avec qui les relations ont pu être huilées rapidement grâce à l'expérience relationnelle que j'ai pu acquérir ici pendant ces 5 dernières années.

Merci donc à tous les chieurs, emmerdeurs, pinailleurs, et autres rugueux qui m'ont bien fait avancer ici. Ils se reconnaîtront.

Surtout, ne changez rien ! pouce

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par un ptit breton Mar 25 Avr 2017 - 14:35

Salut,

en 2012  , une fois de plus tout était à refaire dans ma vie.
Depuis , j'ai une bonne stabilité professionnelle et donc financière c'est déjà ça !!!

Les plus :
-l'achat d'une maison à rénover en 2016, apprentissage de pas mal de chose du bâtiment , transformation du lieu en BAD , de toute façon je n'ai pas de point de chute ailleurs et le lieu n'est pas propice à des faits nous obligeant à le fuir précipitamment.
-les enfants grandissent , c'est tout bête mais maintenant ils veulent avoir un poulailler , des oeufs , de la viande maison , faire des conserves , de l'apiculture , rien que madame n'acceptait auparavent ( c'est fou je me demande qui leur a mis ces idées dans la tête à ces enfants !!! )
-un stock de nourriture qui progresse tranquillement mais sûrement et on gère bien les conserves , pas de pertes sauf le congélateur , gros risque de problème du au coupure de réseau.
-accumulation d'une bonne documentation , je sais à peut prêt tout faire .....sur le papier , j'apprends au fur et à mesure.
-très bon relationnel du voisinage , en 6 mois je connais nom/prénom/profession/formation/mode de vie de tous mes voisins et eux savent ce qu'ils peuvent me demander.
-un grand terrain , 13 000 m² et plein de projets pour lui.


Les moins:
-toujours pas de BOB , mais je me soigne , j'y penserais un jour.
-toujours dépendant d'edf et du réseau d'eau public.
-un travail à 45 km , j'y vais en bus , mais j'ai repéré la route directe à travers champ au cas où ...
-un accident cet été , traumatisme cranien , hémorragie cérébrale , fracture de l'oreille interne , ce n'est pas stabilisé je ne connais pas encore les incidences à long termes , on verra bien.

Je me dis que de chemin parcouru mais plein d'optimisme pour le reste qui est encore plus gros je pense !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Canis Lupus Dim 30 Avr 2017 - 23:24

Bon je vais adapter le sujet, parce que pour moi c'est plutôt DIX ans ! Donc quelles évolutions depuis que je suis sur le fofo...?

POINTS POSITIFS :
- acquisition de terrains à la campagne
- construction d'une mini-BAD en cours
- verger d'une vingtaine d'arbres fruitiers à tout stade de croissance
- BOB, kit voiture etc
- réserves hors système bancaire
- stocks de nourriture pour un sacré bout de temps
- de quoi projeter du plomb
- une énorme bibliothèque diversifiée pour palier à l'absence d'internet dans l'ère post-apocalyptique
- préserver sa forme par le sport

POINTS NEGATIFS :
- le temps perdu (?) à se préparer, si rien ne se passe en définitive
- les équipements qui vieillissent sans jamais servir
- le manque d'entraînement à la vie à la dure

Heureusement, j'ai repris le chemin du business as usual il y a déjà trois ans, pour ne pas rester dans mon délire tout seul au fond de la campagne. À la fin de ma formation, je gagnerais deux fois plus qu'en étant resté dans mon ancien job.

Edge your bets guys !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par iota Lun 1 Mai 2017 - 13:05

Inscrit depuis 2010, je dirais que je suivais Olduvai depuis quelques années auparavant.

Des changements de vie pas toujours agreables, des passages à vide, des prises de conscience et des idées aussi, tout ce qui a permis d'avancer au final.

J'ai opéré un virage à 180° concernant la survie, adieu les bob, les couteaux et les firesteel.
Je vois les choses plutot comme une lente descente aux enfers et mes bricolages n'y feront pas grand chose.
Je bosse loin, plus de 100kms chaque jour, comment ça va se passer si c'est le kk ? il faudra bien que j'aille bosser quand même ...

Je maintient toujours le stock, c'est le seul truc indispensable à mon sens.

J'envisage des pénuries, des lendemains difficiles, voir un gros chien de garde et de la baston.
Je pense de plus en plus à reduire la dependance à l'electricité.
Choses que je n'envisageais pas plus que ça il y a 10 ans, c'etait plutot la rupture de normalité et la fuite, maintenant c'est profil bas et le moins de matos possible, l'adaptation au jour le jour c'est devenu mon credo.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par serilynpayne Mar 2 Mai 2017 - 22:36

ha quand même texto31 , 40 kg de perdus !!

Pour moi ça été un changement , sans changement  Very Happy
En fait c'est assez spécial car malgré mon changement d'activité (beaucoup moins lucratif) je n'ai pas vraiment changé de mode de vie , car les revenus de ma tendre et chère nous permettent de garder un niveau de vie bobo campagne .

J'ai le mode de vie d'un retraité actif , malgré mon âge, pas trop d'horaires , pas mal de temps pour moi et aussi pour les autres .

Je suis devenu agriculteur dans l'élevage (de cerfs) , j'ai commencé (sérieusement) à rénover une bâtisse ancienne . Je suis autonome en électricité et en eau et en viande  dévil
J'avais déjà les compétences en secourisme et en tir , mais j'ai amélioré le tir .
Je bricole à peu près tout plus ou moins bien .
J'arrive à produire tout mon bois et même plus (on fait à deux avec un pote et on partage)
je fais mon miel
je fais des conserves 
j'ai un bon stock de bouffe , et de matériel divers .
je vends de la viande et les clients sont contents 

j'ai des contacts avec plein de gens que je n'aurais jamais croisé sans cela !

je n'arrive toujours pas à faire pousser des salades qui ressemblent à des salades (et d'ailleurs tous les légumes sauf les courges)
je procrastine sur plein de choses 
j'ai pas de bob 
je passe trop de temps sur les sites d'info et par ailleurs j'ai passé beaucoup de temps sur oldu ! 
je fume toujours , si je devais arrêter , j'arrêterais .

et j'ai plein de projets clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Wasicun Mer 3 Mai 2017 - 1:44

Après 10 ans ??? (ouaip c'est inscrit à gauche là ...)
En réalité ça fait 20 ans ... donc qu'est ce qui a changé en deux décennies ??? ben tout ... tout le temps ...
Ce que j'ai appris ? ben ce que je serais capable de "vomir" entre deux cuites / ce que j'ai accumulé ? tout un tas de conneries qui sans doute ne me serviront jamais à rien (à part à me faire dévaliser ou à me faire chier lors d'une éventuelle "exfiltration" ...) / ce que j'ai vécu ? haha, c'est ça la meilleure partie ... des histoires j'en aurais à raconter ...
Au final malgré tout je me suis étonnement bien marré ... si les 20 prochaines sont aussi "wicked" que les 20 dernières je pourrais crever heu-rrrreux ! (peu importe le scénario)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par vinc Dim 4 Fév 2018 - 10:16

Après quelques années, en consultant le forum par intermittence (je viens de retomber dessus suite à une recherche google)

POINTS POSITIFS
 - Déménagement à la campagne. Maison ne sera bientôt plus à la banque. Bonne intégration dans le village. Bon rapports avec les voisins, malgré mon caractère d'ours des cavernes. 
 - Plus de travail salarié pour Madame qui s'occupe des enfants
 - Télétravail non salarié et viable pour Monsieur
 - Potager, volailles
 - Acquisition d'un terrain agricole digne de ce nom
 - Plus un Kopek stocké à la banque
 - Nette amélioration des compétences personnelles en construction, rénovation, potager, élevage, et aussi professionnelles

POINTS NEGATIFS
 - Plus un Kopek à la banque, et situation budgétaire en équilibre très juste ... barre à redresser 
 - Problèmes de santé temporaires qui ont conduits à une absence de sport plusieurs mois. Condition physique dégradée que j'arrive pas à récupérer 
 - Par éloignement (quelques kilomètres), le terrain agricole que j'ai acheté sers un peu à rien. Le potager était ravagé par les campagnols et les chevreuils, les arbres pareil, et je ne veux pas y faire d'élevage par manque de temps et par crainte de voir les animaux disparaître un beau matin (le champ est loin des habitations et pas loin d'une petite route). AU moins j'ai des châtaignes. Je me concentre sur le terrain autour de la maison en mode agriculture urbaine (mais à la campagne du coup Very Happy )
 - Manque de pratique de certaines activités que j'apprécie pourtant, par manque de temps (ou de motivation pour allouer du temps à ça) : sport, bivouacs, tir, musique, écriture

PROJETS
 - Trouver une activité non salariée demandant peu de temps pour Madame. Idéalement un truc de nature agricole et / ou une activité en télétravail. Plusieurs projets à l'étude
 - Acquérir du terrain à moins de 100m de la maison (mais compliqué, les gens veulent pas vendre)
 - Optimiser mon activité professionnelle pour augmenter les revenus et / ou diminuer le temps passé (et aider madame dans son projet)
 - Rénover une maison dans le bourg pour création d'appartements, location (saisonnière ou durable), local professionnel, et surtout en prévision pour que mes enfants aient un toit assuré une fois adulte
 - Profiter de l'indépendance retrouvée pour faire un séjour long à l'étranger 

Canis Lupus a écrit:- le manque d'entraînement à la vie à la dure

Quand tu veux ! Ca me fera pas de mal de bouger mon gros ***


Canis Lupus a écrit:- le temps perdu (?) à se préparer, si rien ne se passe en définitive
Hope for the best, prepare for the worst, and just in case, prepare for the best.
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par vigo Sam 24 Fév 2018 - 20:38

A mon tour je vous livre mon bilan de presque 10 ans de visites plus ou moins régulières du forum.

 -pas d'achat de matériel spécifique
- une certitude que les  conditions vont se dégradées soit doucement soit par paliers brutaux mais limités successifs ( crises à répétitions)

Points positifs
- une prise de conscience que les liens sociaux sont primordiaux.
- nécessité de lutter par la participation à des associations, contre ce qu'on veut nous imposer.
Sur le forum:
-Prise de conscience que même si on est pas d'accord sur certaines idées, on peut écouter, comprendre ( ce qui ne veut pas dire approuver) et participer dans un respect mutuel, bien loin de l'image du survivalisme américain.
-J'ai appris beaucoup de choses, parfois échanger dans les domaines que je connais.
-Des échanges très cordiaux par MP avec plusieurs membres.
-Des discussions sympas - parfois hors sujet-mais marrantes sur le 'chat' .
Et puis pas  de paranoia, mais à travers les infos diffusées sur le site une vision plus précise des senarios (senari ?) à venir.
-Prise de conscience de l'importance d'être physiquement le plus en forme possible.

Point négatifs.
-une remise à demain de ce qu'on devrait faire aujourd'hui.
-difficulté à se séparer des objets inutiles ( en cas de pépin ça peu servir...)
-plus de jardin.
Plus d'illusion, un pessimisme (réaliste?) sur l'avenir de l'humanité.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ? Empty Re: Olduvai , 5 ans après inscription.Et vous ou en êtes vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum