Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Compteur Linky Passage en force d’Enedis

+17
merlin06
opaline
Kasmodian
Constructeur
tarsonis
Dagan
Kerkallog
Cyrus_Smith
Patrice91
Résilient
texto31
victor81
Piperyann
banou
bricolo
Kyraly
albertspetz
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par albertspetz Ven 7 Avr 2017 - 18:58

Enedis (ex-ERDF) recommande à ses installateurs de ne pas tenir compte des refus de compteurs Linky. Le gestionnaire du réseau électrique leur fournit même le mode d’emploi pour les poser malgré tout. Un vrai passage en force.

La fiche intitulée « Que faire face au refus sur le terrain » fait partie d’un kit distribué par Enedis aux installateurs de compteurs Linky. Elle prouve qu’en dépit de discours publics plutôt apaisants, Enedis recommande à ses poseurs de faire le forcing. Ainsi, « dans le cas où le propriétaire ou syndic de copropriété a expressément manifesté son désaccord […] le technicien peut tout de même entrer et procéder au remplacement du compteur si l’accès à la propriété est réputé se faire librement ». Enedis signale tout de même qu’il y a violation de domicile « si l’accès est restreint par une barrière physique ou morale (muret, porte fermée à clé, panneau propriété privée) ». Ouf !

...
L’heure n’est plus à la concertation. À moins de monter la garde devant son compteur, il va devenir difficile d’échapper à Linky comme nous le précisions il y a quelques mois.


Source : https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-passage-en-force-d-enedis-n41748/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh170406
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Ven 7 Avr 2017 - 21:12

Ça rassure, quand une grosse entreprise contrôlée à 100% par EDF, qui est elle même piloté à 85% par l'état , recommande le passage en force pour imposer aux particulier un système dont l’intérêt reste a démontrer... on sent bien la démocratie là...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par bricolo Ven 7 Avr 2017 - 21:42

quand vous aurez 30€  par mois de plus sur votre facture pour payer l 'ptit gars qui viendra devant chez vous faire manuellement le relevé de votre compteur
quand   le compteur actuel sera déclaré non conforme a la réglementation (lisez bien  votre nouveau contrat """qu'il change quand ça les arrange"""))et que soit vous mettez linky soit y coupe pour non conformité(c’est légal)
et que pour ce dernier cas vous devrez régler le même prix que pour une première connexion ( mini 800€)pour mettre un linky que l'on vous pose gratos en ce moment........................!!!!!!!........????????????????

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Ven 7 Avr 2017 - 21:58

Je doute de la gratuité de la pose, elle est déjà payée via les augmentations de factures imposées par le TURPE. C'est juste une astuce, on ne paye rien directement (ca rassure les foules)

Je ne m'inquiète pas sur le fait que les vieux compteurs seront un jour non conforme, il y a un lobby très puissant chez EDF et consort. Ils ont bien réussi à avoir un décret pour le déploiement de Linky, quand plusieurs pays d'Europe (dont le Sacro-saint modèle Allemand) faisaient marche arrière.

Mais quand on se rendra compte que les données Linky finalement sont exploitées commercialement par EDF, que l'on payera 30 € de plus par facture car notre conso aura monté en flèche grâce à ce nouveau compteur et qu'il faudra un nouvel abonnement, que les abonnements seront d'ailleurs de vrais casses tète et qu'on y aura au final rien gagné à l'échelle nationale... ben on se dira qu'on aurait peut être du dire NON.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Dim 9 Avr 2017 - 21:31

En attendant, quand on lit cela, ça peut inquiéter quand aux méthodes de ENEDIS. 
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/plouha-blessee-a-73-ans-en-s-opposant-a-linky-07-04-2017-11465498.php

Et quand on lit cette note interne a Enedis, ça laisse penser que le ton va se durcir Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Fiche-10 

Si vraiment ce compteur est utile a tous, pourquoi Enedis utilisent de tels procédés???

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par banou Lun 10 Avr 2017 - 11:33

c du forcing ! moi j'en veux pas et comme le compteur est DANS mon appartement ils peuvent courir !
mon fils lui habite dans un collectif mais il a refusé cette merde mais tout l'immeuble a été fait ! il a envoyé sa LR-AR en temps utile mais bien sur edf le relance constamment ; une amie a eu son compteur changé malgré ses observations ...le poseur lui a déclaré "j'ai une famille à nourrir" ajoutant que ceux qui n'en veulent pas actuellement seront quand même contraint et forcés en 2020 et des poussières et qu'ils devront payer quelque chose comme 1200€ "alors vous comprenez ma bonne dame vaut mieux en profiter tant que c gratuit" !!!! sachant que non ça coûte environ 300€ qui seront étalés sur les factures !!!!

une autre chose à craindre c'est la fluctuation des coûts sur la journée....comme les pompes à essence ....où les prix varient parfois entre la matin et le soir et pas forcément à la baisse....

vive l'auto production !

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Piperyann Lun 10 Avr 2017 - 19:05

Pas de ça ici en Irlande du Nord. (pas encore)
A vous lire, au jour d'aujourd'hui je suis content d'être maintenant où je suis.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par victor81 Ven 5 Mai 2017 - 7:05

un rapport tout frais sur linky,
fournu par le site "que choisir"
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010655-01_rapport_cle27279c.pdf
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par texto31 Ven 5 Mai 2017 - 19:28

Bonjour,

je fais actuellement partie, en cdd et après une série plus longue d'autres cdd, des "p'tits gars" qui relèvent les compteurs. Le linky me parait un problème complexe, beaucoup parlent dans un sens, beaucoup dans un autre.
Je le vois chaque jour posé, et la seule remontée négative réelle pour l'instant est que le système se met plus facilement en protection, en particulier au démarrage de certains outils comme un poste à souder. J'ai cru entendre aussi que certains appareil luminaires qui fonctionne à l'allumage en les touchant  auraient tendance à s'allumer et s'éteindre seules.

pour ce qui est des problèmes techniques d'ondes dans le réseau... bah nous avons des appareils toute la journée sur l'oreille, je ne suis pas certain que ça change grand chose.Je tiens à dire que je suis tout de même méfiant, mais c'est ma nature.

Après en ce qui concerne le comportement des sous traitants installateurs, c est une autre paire de manche. J'ai rencontré des personnes ayant eut 5 rv sans que jamais l'installateur ne vienne..

A mon avis il ne sert pas à grand chose de s'opposer au remplacement, par ce que effectivement le déplacement d'une personne pour relève sera facturée, que le compteur sera changé lors d'un changement de contrat, d'un changement de locataire ou de propriétaire.

Un bien ? aucune idée, mais difficile de s'y opposer. Beaucoup de client me présentent ça comme un progrès. Je suis bien tenté de leur parler de toutes les personnes qui vont se retrouver au chômage.Mais ça changerai quoi, parait que c'est le progrès. Puis tant qu'eux y trouvent leur compte et ne seront plus dérangés, hein ...

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par victor81 Sam 6 Mai 2017 - 7:46

celui qui m'a installé linky etait justement un ancien releveur,
comme il m'a dit, "de toute facon, on a pas le choix, c'est ca ou le chomage, j'ais du boulot jusqu'a la fin du remplacement des compteur et ensuite..c'est le grand flou".

comme le dit le rapport, linky est surtout utile pour la gestion du reseau ( pour mettre le minimum?) mais le particulier  n'a aucun gain.

pour ma part, j'ai activé le relevé par demi heure, mais ce n'est pas un temps reel, je n'ai la courbe que 24 heure plus tard ( du coup, c'est surtout utile pour voir ce qui se passe a la maison pendant mon absence XD -ben oui, on arrive quand meme a deviner si c'est le four, la tv ou l'aspirateur qui a generé le pic... fouet -

linky, pour le moment, c'est bien le progres, mais dans le mauvais sens du terme: celui qui enleve des emploi, qui permet de pister,utile a erdf mais pas au particulier. qui permet de faire 'a minima'.
je reste dubitatif sur sa dangerosité ( comme dit texto, vu tout ce qu'on a deja autour de nous, c'est pipi de chat).mais enedis ment quand meme quand elle parle qu'il permet de gerer sa propre consommation
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Sam 6 Mai 2017 - 8:59

Outre le fait que les compteurs Linky n'apportent rien et la gestion du réseau (la remontée de donnée via les répartiteur aurait été suffisante pour gérer les pics d’énergie), et aux particuliers, le passage en force d'EDF et consort auprès du gouvernement et des particuliers est inquiétant dans un état de droit.
Mais surtout, c'est la gestion a distance de votre point d’accès électrique qui devrait vous inquiéter, ainsi que la gestion des milliers de données que vous allez émettre et qu'Enedis pourra analyser et vendre ou utiliser contre vous.... Big Brother va devenir une réalité....

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Résilient Sam 6 Mai 2017 - 10:54

Salut Kyraly  Compteur Linky Passage en force d’Enedis  310536

Comme tu as pu le lire, Olduvaï est un forum dont les membres s'efforcent de faire montre de scepticisme et de prise de hauteur sur les informations qu'ils relaient, et ce, d'où qu'elles viennent (agences officielles, médias, acteurs publics...).

Victor81 a relayé, fort à propos, un rapport de janvier dernier émanant du Ministère de l'Environnement sur le déploiement des compteurs Linky. Ce rapport (que j'ai lu) apporte pas mal de précisions sur le sujet, reconnaît des erreurs de communication et des manquements.

Quelques exemples :

1 - Sur la question de l'exposition aux ondes

Rapport a écrit:
Les  rapporteurs  observent  que,  concernant  les  émissions électromagnétiques  du compteur,  on  ne  dispose  que  de mesures  opérées  avec  un  protocole  choisi unilatéralement, par l’auteur de la mesure. Or, pour rétablir une rationalité des débats,
les mesures doivent pouvoir être réalisées selon des protocoles reconnus par tous les acteurs.
Consciente de cette faiblesse, l’agence nationale des fréquences a lancé en août 2016 un groupe de travail visant à définir un protocole de mesure, accepté et reconnu par toutes les parties intéressées, notamment les associations.

A côté de ces mesures particulières, le rapport donne les résultats des mesures "officielles" :
Rapport a écrit:
Deux études récentes d’organismes étatiques français fournissent des données plus précises pour la France, en ce qui concerne les champs induits par le compteur.
Des mesures ont effectuées par l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) au premier semestre 2016, et fournissent des valeurs du champ électrique et électromagnétique induits par le compteur.
En général, les champs électriques sont de l’ordre de 1 à 2 V/m à 20 cm du compteur, et plutôt de 0,3 à 0,4 V/m dès que l’on s’éloigne à 50 cm du compteur, ce qui est plus réaliste. A 1 m, le champ électrique n’est plus que de 0,1 V/m. La valeur maximale
relevée par l’Ineris est de 3,9 V/m à 20 cm du compteur.
Les champs magnétiques sont de l’ordre de 0,003 A/m à 20 cm, et de 0,0005 A/m à 50 cm, enfin de 0,0002 A/m à 1 m du compteur. Rappelons la valeur limite de la norme internationale, qui est de 5 A/m.
Des mesures ont aussi été réalisées par l’INERIS sur les distributions intérieures. Les niveaux trouvés de champs électriques sont très faibles: allant de 0,01 V/m (prise électrique à 4,7 m du compteur) à 0,007 V/m en allant plus loin dans les pièces.
Des mesures effectuées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFr) en mai 2016 viennent confirmer ces données. L’Agence trouve un champ électrique permanent de 1,2 V/m à 20 cm du compteur, que le compteur G3 soit ou non en communication, et
un  champ  magnétique  de  0,008 microTesla  lors  des communications.  Le  champ magnétique devient indétectable à 1 m du compteur.


2 - Utilité des compteurs Linky

Kyraly a écrit:Outre le fait que les compteurs Linky n'apportent rien et la gestion du réseau (la remontée de donnée via les répartiteur aurait été suffisante pour gérer les pics d’énergie)

Ce que tu affirmes ici de manière (très) péremptoire ne correspond pas aux informations contenues dans ce rapport : le fait est que le taux relativement faible du déploiement actuel ne permet pas d'utiliser toutes les potentialités des compteurs Linky, à a fois pour les consommateurs, mais également pour les syndicats d'électrification.
Bref, pour savoir, il va falloir attendre.

3 - L'implication d'EDF
Kyraly a écrit:le passage en force d'EDF et consort auprès du gouvernement et des particuliers est inquiétant dans un état de droit.

C'est EDF qui impose les compteurs Linky ? C'est ED qui impose ses choix ? Peut-être. Mais encore faudrait-il que tes propos soient sourcés par des éléments probants.
De ce que j'en lis, ce n'est pas le cas du tout :
Rapport a écrit:C’est au début des années 1980 que la direction générale de l’énergie et des matières premières (DGEMP) a demandé à EDF de réfléchir à un compteur électronique pour les  clients domestiques,  en  remplacement  du compteur électromécanique.  Les possibilités étaient en effet limitées à l’époque, avec un tarif Jour/Nuit déclenché par une impulsion à 175 Hz, puis 188 Hz. Sur les 20 ordres potentiellement transmis via ce système à 175 Hz, seuls 2 ou 3 ordres restaient disponibles.

Mais bon, si tu as des sources autres, je suis preneur.

4 - Les données et leur utilisation
Kyraly a écrit:Mais surtout, c'est la gestion a distance de votre point d’accès électrique qui devrait vous inquiéter, ainsi que la gestion des milliers de données que vous allez émettre et qu'Enedis pourra analyser et vendre ou utiliser contre vous.... Big Brother va devenir une réalité....

OK. Des sources ? Des bases de données monstrueuses stockées dans des bunkers informatiques secrets ? Non. Que dalle.

Par contre, voilà ce que prévoit la Loi française, et qui est rappelé par le rapport en question, une fois encore :

Rapport a écrit:Trois  autres  textes  européens  s’adressent  plus spécifiquement  aux  compteurs intelligents :
• la directive 2009/72/CE  du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité ,
• l’avis 12/2011 du Groupe de l’Article 29 du 4 avril 2011 sur les compteurs intelligents,
• la recommandation 2012/148/UE de la Commission européenne du 9 mars 2012 relative à la préparation de l’introduction des systèmes intelligents de mesure.

Soulignons que tous ces textes excluent de façon claire et explicite l’utilisation des données de comptage à d’autres fins que la gestion du réseau électrique, et précisent, s’il en était besoin, que les données de comptage sont des données à caractère personnel.

En plus des textes français régissant la question, la CNIL s'est prononcée sur le sujet de la courbe de charge :

Rapport a écrit:La courbe de charge, au pas de temps 10 mn, semi-horaire ou horaire, constitue la partie  la  plus  sensible  des  données  personnelles.  L’analyse  de  la  CNIL,  dans  la délibération 2012/404 est très détaillée (...)
Ces données sont éminemment personnelles, en conséquence, la CNIL a exigé des garanties les plus fortes possibles quant à leur confidentialité.
En ce qui concerne la courbe de charge, la CNIL, dans son avis du 30 novembre 2015, encadre cette courbe de façon rigoureuse. Elle met des conditions strictes à l’emploi de  cette  courbe, le premier  principe  étant  qu’elle  ne  peut  être  relevée  sans  le consentement  de  l’abonné.  Si,  pour  les  besoins  de  résolution  d’un  incident,  le gestionnaire du réseau peut y avoir accès, cet accès est limité au temps nécessaire à la réparation, et les données recueillies ne peuvent être ni transmises ni conservées.

Voilà. Et on pourrait continuer à multiplier les exemples.

Pour le moment, en tant que consommateur moyen, mais averti, ce que je lis a tendance à ne pas m'inquiéter outre mesure quant au respect de mes libertés fondamentales et de ma vie privée.

Mais, étant sceptique par nature, je sus prêt à entendre tout argument contraire et sourcé qui me démontrerait de manière probante les atteintes à ces deux principes fondamentaux que tu invoques.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Patrice91 Sam 6 Mai 2017 - 13:29

Connaissez-vous cette enquête?
Que doit-on en penser?
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Résilient Sam 6 Mai 2017 - 14:21

Patrice91 a écrit:Connaissez-vous cette enquête?
Que doit-on en penser?
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Salut Patrice91,

Très intéressant, en effet.

Chacun en pensera ce qu'il veut, mais, de ce que j'en ai lu (c'est-à-dire tout sauf la partie "sous le capot" que je ne suis pas compétent pour juger), l'article est très sérieusement documenté et abat clairement la plupart des arguments "santé" qui avaient été relevés par les "anti-Linky".

Quant à l'utilité pour le réseau ERDF, ça reste toujours l'inconnu, même si les auteurs de l'article rappellent, à bon escient, que l'enjeu d'ERDF réside avant tout dans la modernisation et la sécurisation du réseau (enfouissement des lignes, etc...). Mais le fait est que les économies qui seraient imputables à Linky sont substantielles et réalistes (diminution des interventions, détection des fraudes...).

On sent bien qu'ils sont, sur ces questions, dans leur domaine de confort.

Là où ça commence à gripper, c'est dans les deux dernières parties : "la vie privée en question" et "l'Indic idéal". Parce que là, on rentre dans la spéculation la plus totale.

Exemples :
 
canard PC a écrit:L'exploitation des données recueillies par Linky représente un Eldorado pour de nombreuses sociétés commerciales

Ben oui, mais pas plus que les données de connexions internet, les données privées de Fesse-de-Bouc, les données privées d'instagram, ou les données privées de géolocalisation des applications des smartphones.
Et ces données, elles, ne bénéficient d'aucune protection puisque, dans la majeure partie de ces cas, l'utilisation de l'application ou du réseau social est soumise à l'acceptation par l'utilisateur de la transmission de ces données.

Je ne me souviens pas que l'obligation de la déclaration numérique de revenus annuelle ait soulevé autant de débats, alors que, dans ce dernier cas, les données transmises sont beaucoup plus sensibles que les likes et les commentaires sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi ? Parce que, dans ce dernier cas, et comme dans le cas Linky, la sécurisation des données personnelles a fait l'objet d'un questionnement en amont, d'une consultation et de recommandations de la CNIL, qui a classées ces données dans la catégorie des "données personnelles". Ce que précise bien l'article dont les auteurs ne parviennent néanmoins pas à s'abstenir d'essayer d'instiller le doute dans l'esprit du lecteur : 


Canard PC a écrit:A priori, tout semble clair....mais le diable se cache dans les détails

Oui, mais quels détails ? En fait, les "détails dont il s'agit ne sont au mieux que des extrapolations, voire des hypothèses, sorties tout droit de la tête des auteurs de l'article :


Canard PC a écrit:Nul doute que le fameux consentement sera intégré dans le fin fond des petites lignes du contrat...


Canard PC a écrit:En définitive, l'usager risque de ne pas avoir vraiment le choix    

La partie sur "l'indic idéal" est du même tonneau, qui s'appuie allègrement sur l'état d'urgence....transmission des données de présence et d'absence aux juges et aux services de police en temps réel sur réquisition...bref. De l'extrapolation pure qui balaie de "1984" jusqu'à "Minority Report".

Dans quel but ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Cyrus_Smith Sam 6 Mai 2017 - 18:39

Résilient a écrit:Là où ça commence à gripper, c'est dans les deux dernières parties : "la vie privée en question" et "l'Indic idéal". Parce que là, on rentre dans la spéculation la plus totale.
Pas franchement. C'était déjà inquiétant à l'époque où c'était "simple", comme ce dont parle ce rapport du congrès US. À la même époque, il y avait déjà des techniques plus sophistiquées permettant par exemple de savoir ce que vous regardez à la TV (pas seulement que la TV est allumée - sous certaines conditions il est vrai), et en cinq ans les techniques se sont améliorées (l'exploitation de ce type de donnée est un domaine de recherche réel, aussi bien au niveau universitaire qu'industriel)...

Alors certes, la loi dit que c'est illégal, mais en cette période électorale je suis pour ma part très conscient qu'une loi peut se changer très rapidement. Sans compter que tout le monde ne respecte pas la loi; à partir du moment où ces données existent, elles peuvent fuir et être exploitées, et cela à bien des niveaux.

Et ne me faites par commencer sur la sécurité. Les compteurs intelligents font partie de ce que l'on appelle l'"Internet of Things" ou IoT; et dans le monde de la sécurité informatique, la blague du moment qui résume les choses c'est "Dans IoT, le 'S' signifie 'sécurité'"...

PS: je me demande s'il y a un marché pour vendre un système batteries/onduleur, non pas pour la résilience, mais pour lisser la courbe de consommation et ainsi masquer l'usage qui est fait de l'électricité. scratch

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Sam 6 Mai 2017 - 20:28

Bonjour

@Resilient, merci de m'excuser, comme le sujet est dans "discussion et témoignage", j'étais plus dans la discussion, même si mon propos peut être étayé.

Donc, concernant la smart grid, voici un document d'EDF qui en explique le fonctionnement :
http://www.rige.fr/sites/default/files/pictures/HE2012/Conferences/Les_Smart_Grids_ERDF_121003.pdf
Où est expliqué le concept proposé par EDF

Voici quelques points interréssants :

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Captur23

Ce type de maillage qui est déjà largement en place est très utile, puisque permettant des redirections en cas de coupure, comme expliqué ci dessous

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Captur24
Jusque là, la smart grid est effectivement utile pour la communauté.

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Captur25
Là, on découvre les bénéfices attendus. 2 points m'interpellent : 
- le gain pour le consommateur est lié a "un asservissement d'équipements intelligents" : ca veut dire quoi?? Que le système peut déconnecter chez le consommateur des équipements en veille ou des equipements qui chauffent en heures "chères"? c'est pour moi une intrusion dans ma vie privée.
-piloter sa courbe de charge en temps réel avec un pas de 15 min. A ce jour, les differnets témoignages, dont le tien, semblent plutôt indiquer un pilotage à 24h de décalage.

Donc en l'état, le smart grid qui gère le réseau, redistribue les flux et analyse les pics généraux est déjà en place, ce qui est en cours maintenant est le déployement des liaisons "intelligentes" entre les concentrateurs et les compteurs individuels, où l'on rentre dans le "pilotage" personnel.

D'ailleurs, nos voisins ont une vision assez opposée à celle d'EDF :
L’Allemagne est le seul grand pays d’Europe de l’Ouest à ne pas s’être engagé dans le déploiement généralisé des compteurs communicants. L’approche initiale du régulateur allemand était de s’appuyer sur le fait que le marché amènerait à l’adoption de cette technologie. Ainsi, dans sa note de position intitulée « Smart grids and Smart market », le régulateur indique que les compteurs évolués joueront un rôle relativement mineur pour accélérer le développement de l’intelligence des réseaux de distribution. Selon la BNetzA, les compteurs évolués ne sont ni la solution ultime, ni une brique essentielle des Smart grids.
Source : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=allemagne-smart-grids-compteurs
Allons donc savoir pourquoi une telle difference d'opinion.


Resilient a écrit: le fait est que le taux relativement faible du déploiement actuel ne permet pas d'utiliser toutes les potentialités des compteurs Linky, à a fois pour les consommateurs, mais également pour les syndicats d'électrification.
Pourtant le ministre Besson avait un avis très péremptoire sur la question :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/11591.pdf

Ministre BESSON a écrit:Je vais tout de suite lever le suspense : oui, le Gouvernement a décidé la généralisation du compteur « Linky » qu’a expérimenté avec succès ERDF pendant un an. Je transmettrai dès demain au Conseil supérieur de l’énergie un projet d’arrêté relatif aux spécifications techniques du compteur. 

. Le constat est très clair : l’expérimentation a été un succès. Les résultats techniques de l’expérimentation ont été très bons : seuls 0,7% des compteurs ont fait l’objet de réclamations. ERDF a ainsi pu tester avec succès les principales hypothèses du projet. Forts de ces résultats, tant la CRE que le « comité Linky » ont recommandé au Gouvernement la généralisation du compteur, dont le déploiement va profiter en tout premier lieu au consommateur. 
J'aimerais bien lire un jour des retours positifs, vraiment positifs, de consommateurs qui ont été équipés en Linky.

D'ailleurs, entre le JO de lancement http://www.energie2007.fr/images/upload/jo_decret_generalisation_compteurs_evolues_020910.pdf et ce discours, il s'est écoulé 1 an et 28 jours... donc Enedis à mis 28 jours a déployer un système Linky pour l’expérimenter... 

Allons vers ENEDIS

En premier lieu, une petite interview de son PDG :
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2016/11/enedis-est-un-operateur-big-data-qui-gerera-bientot-35-millions-de-capteurs.html

"Enedis est un opérateur big data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs"


 Voilà au moins qui est honnête, Enedis en plus de gérer un réseau, va gérer des données de consommateurs. 

Resilient a écrit:OK. Des sources ? Des bases de données monstrueuses stockées dans des bunkers informatiques secrets ?

DOnc pour te répondre, voilà un lien vers un site d'EDF:
https://pulse.edf.com/fr/25-petaoctets-comment-edf-sempare-du-big-data
25 petaoctets, c'est pas mal comme base de donnée, non... je ne sais pas où ils sont, ces serveurs, peut etre pas dans un bunker secret, mais ca doit prendre de la place, non?

Donc nous voilà avec des données, une masse de donénes, le Big Data dont parlait le PDG d'Enedis.
Alors, la CNIL, ils font bien entendu leur job :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/Pack_de_Conformite_COMPTEURS_COMMUNICANTS.pdf

Dans ce document, voilà ce que l'on peut lire :

 prospection commerciale : le prestataire utilise les données personnelles de la personne pour procéder à des opérations de prospection commerciale pour son comhttps://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdfpte. 

Pour la prospection commerciale, le prestataire peut librement utiliser les données de la personne (son client) qui sont strictement nécessaires à la réalisation des opérations de prospection commerciale, sauf opposition de celle-ci. En revanche, la CNIL recommande de recueillir systématiquement le consentement de la personne avant toute transmission des données à un autre prestataire.
Donc la CNIL envisage déjà des prospections commerciales, et "recommande" de recueillir le consentement, mais ne l'impose pas.
D'ici a ce que ces données soient vendues, il n'y a qu'un pas, non??
https://www.nextinpact.com/news/93555-bientot-statut-specifique-pour-donnees-dinteret-general.htm

Des « informations d’intérêt général » qui seraient réutilisables de plein droit

Si l’intéressée est restée plutôt vague sur l’introduction d’un tel statut dans notre droit, le rapport remis il y a une dizaine de jours au gouvernement par Francis Jutand nous donne davantage de précision sur la façon dont celui-ci pourrait se concrétiser.
« Aux termes de la loi CADA, les seules données réutilisables sont les informations publiques, c’est-à-dire les informations produites dans l’exercice d’une mission de service public à caractère administratif » expose d’entrée le rapport du comité sur l’ouverture des données de transport. L’idée est donc de dépasser très largement cette contrainte, en faisant en sorte que toute « information d’intérêt général » soit « réutilisable de droit », de la même manière qu’une information publique. Voici la définition proposée par le rapport Jutand :
« Une information d’intérêt général (IIG) est une information produite dans le cadre de services au public dont l’ouverture est considérée d’intérêt général, car elle rend possible la mise en place de nouveaux services à l’intention du public ».
Il y aurait donc deux conditions cumulatives pour que des données soient considérées comme « d’intérêt général ». Premièrement, il faudrait que les informations concernées aient été produites dans le cadre de « services au public ». De nombreux domaines pourraient de ce fait être visés : transports, éducation, santé... Deuxièmement, l’ouverture de ces données devrait être considérée comme « d’intérêt général ». Une notion assez vaste et surtout susceptible d’évoluer au fil du temps.

Donc, des qu'un gouvernement décide que les données des Linky sont d’intérêt général, elles peuvent être données/monnayés.. Et ca, c'est bien entendu en étant certain que personne ne hackera les compteurs, les concentrateurs ou les serveurs... 

Bref, les seules défenses de l'intrusion dans la vie privée par rapport à Linky reposent sur des recommandations de la CNIL, des textes de lois aisement modifiables et l'éthique d'Enedis/EDF.
On peut penser que de manière Ethique, ils respecteront les citoyens. Et puis on se rappelle els magouilles autour de l'EPR

Je n'ai pas une source qui prouve par A+B que le déploiement Linky va aboutir à une situation BIG BROTHER? mais un gros faisceau de présomption. J'ai mon avis, je l'ai partagé, a chacun de faire le sien.

Pour les ondes, je n'ai pas vraiment d'avis, ca dépasse largement mon champ de compétences, mais je vous recommande cette lecture :
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Résilient Sam 6 Mai 2017 - 20:55

Merci pour ces compléments d'info, Kyraly.

Là, je comprends mieux la teneur de tes remarques initiales. clind'oeil

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Sam 6 Mai 2017 - 21:57

Bonsoir

De rien résilient.

Du fait de mon travail, je m'interresse beaucoup aux IoT, aux Big Data et Smart grid/meter.

De manière personnelle, je connais quelqu'un qui a eu des soucis avec Linky, ce qui m'a fait me pencher sur le sujet, réunir beaucoup d'infos et participer a des réunions Enedis et Anti Linky (j'aime bien avoir des infos des 2 camps).
D'ailleurs, un petit témoignage en passant, lors d'une réunion Anti-Linky en Lorraine, les gendarmes faisaient le tour du parking avec un carnet. Relevé des plaques d'immatriculations? Ils sont partis sans faire de commentaire
Néanmoins, ça aide pas a penser à un système clean...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Dim 7 Mai 2017 - 11:51

2 petites videos (édité par des groupes Stop Linky, je sais, c'est partial, mais je doute qu'ils aient changé les paroles).

https://www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0
https://www.youtube.com/watch?v=znSseQS83hk

Alors pour valider ce point, j'essaye de récuperer la video sur le site de l'Assemblée :
http://videos.assemblee-nationale.fr/vod.php?media=3609194_56b2368fa4f0f&name=%22Commission+des+affaires+%C3%A9conomiques+%3A+M.+Philippe+Monloubou%2C+pdt+du+directoire+d%27ERDF%22+du+2+f%C3%A9vrier+2016

J'ai fait la demande en ligne, nous verrons bien

Cependant, je pense de manière personnelle que ce sujet est très intéressant, dans le sens où c'est une nouvelle technologie et que de fait, il est difficile de prédire si à l'usage ce sera un mal ou un bien. (pour le moment, je ne vois pas le "bien", au mieux le "moyen tendant sur l'inutile", mais je peux bien sur me tromper).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Résilient Dim 7 Mai 2017 - 12:10

Kyraly a écrit:Cependant, je pense de manière personnelle que ce sujet est très intéressant, dans le sens où c'est une nouvelle technologie et que de fait, il est difficile de prédire si à l'usage ce sera un mal ou un bien.

Bien au-delà de l'aspect personnel, il s'agit d'une technologie générant de la data personnelle (dont effectivement on ne connaît ni le niveau de sécurisation, ni l'utilisation qui en sera faite) et qui va être déployée de manière contrainte (j'en ai eu confirmation par un agent Enedis en début de semaine) sur l'ensemble de la population.

Il s'agit donc bien d'un "risque" général qu va concerner tout le monde.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Ven 12 Mai 2017 - 13:22

Bonjour

Sur le sujet LINKY, je vous conseille la lecture de la lettre du médiateur de l'énergie :
http://www.energie-mediateur.fr/fileadmin/user_upload/Publications/Lettre-mediateurN27.pdf

Sujets abordés : 
LINKY : LES BÉNÉFICES POUR LES CONSOMMATEURS SE FONT ATTENDRE
L'article, bien construit et édité par une  autorité publique indépendante est représentatif de la situation et montre bien les carences de ce projet, principalement dans le gain du consommateur.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kerkallog Sam 13 Mai 2017 - 21:04

@Cyrus_Smith: "...PS: je me demande s'il y a un marché pour vendre un système batteries/onduleur, non pas pour la résilience, mais pour lisser la courbe de consommation et ainsi masquer l'usage qui est fait de l'électricité.  Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Icon_scratch"

Même question:
_Est-ce que techniquement on pourrait squeezer le flux de données sortantes ou à minima le brouiller?

________________________________________________________
 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  0_0_0_12   Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000012 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni   Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000013 sunny  Compteur Linky Passage en force d’Enedis  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Résilient Sam 13 Mai 2017 - 21:30

Peut-être encore un effet de ma naïveté légendaire, mais les données relatives à la courbe de charge ne peuvent pas être relevées sans le consentement explicité de l'abonné même si, comme précisé ci-dessous, l'opérateur réseau peut y avoir accès techniquement :


Rapport a écrit:
En ce qui concerne la courbe de charge, la CNIL, dans son avis du 30 novembre 2015, encadre cette courbe de façon rigoureuse. Elle met des conditions strictes à l’emploi de  cette  courbe,  le  premier  principe  étant  qu’elle  ne  peut  être  relevée  sans  le
consentement  de  l’abonné.  Si,  pour  les  besoins  de  résolution  d’un  incident,  le gestionnaire du réseau peut y avoir accès, cet accès est limité au temps nécessaire à la réparation, et les données recueillies ne peuvent être ni transmises ni conservées.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kerkallog Sam 13 Mai 2017 - 21:39

Résilient a écrit:Peut-être encore un effet de ma naïveté légendaire, mais les données relatives à la courbe de charge ne peuvent pas être relevées sans le consentement explicité de l'abonné même si, comme précisé ci-dessous, l'opérateur réseau peut y avoir accès techniquement :


Rapport a écrit:
En ce qui concerne la courbe de charge, la CNIL, dans son avis du 30 novembre 2015, encadre cette courbe de façon rigoureuse. Elle met des conditions strictes à l’emploi de  cette  courbe,  le  premier  principe  étant  qu’elle  ne  peut  être  relevée  sans  le
consentement  de  l’abonné.  Si,  pour  les  besoins  de  résolution  d’un  incident,  le gestionnaire du réseau peut y avoir accès, cet accès est limité au temps nécessaire à la réparation, et les données recueillies ne peuvent être ni transmises ni conservées.

Aucune confiance dans ce genre de propos quelque soit la probité des membres de la CNIL à titre individuel;
& pour ce qui est de l'entité ERDF ou d'autres du même tonneau= zéro absolu Suspect

________________________________________________________
 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  0_0_0_12   Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000012 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni   Compteur Linky Passage en force d’Enedis  00000013 sunny  Compteur Linky Passage en force d’Enedis  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Kyraly Sam 13 Mai 2017 - 22:42

Resilient a écrit:Peut-être encore un effet de ma naïveté légendaire, mais les données relatives à la courbe de charge ne peuvent pas être relevées sans le consentement explicité de l'abonné même si, comme précisé ci-dessous, l'opérateur réseau peut y avoir accès techniquement 
 Quelques élements de réflexion :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/les-nouveaux-compteurs-linky-d-erdf-se-mettent-en-place-malgre-des-reticences-870589.html

"Si les consommateurs ne donnent pas leur accor(...) le compteur Linky ne servira pas à grand-chose, à part les relèves à distance", indique Fabien Choné, président de l'Anode, l'association qui regroupe les fournisseurs d'énergie alternatifs, notamment Direct Energie, dont il est un dirigeant. 

Donc si l'utilisations des données est un pré-requis dans l'esprit des fournisseurs d'énergie, comme le disent Mr CHONE et le PDG d'ENEDIS, et que l'accord des citoyens est necessaire, alors soyons surs qu'ils trouveront une solution.

D'ailleurs, la CNIL recommande de : 
l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans avoir à motiver sa décision
https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0

Donc sous entendu "ne pas relever la courbe de charge est une option a choisir sciemment par le citoyen".
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4899
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Compteur Linky Passage en force d’Enedis  Empty Re: Compteur Linky Passage en force d’Enedis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum