Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Premier arrêt après la mort

2 participants

Aller en bas

Premier arrêt après la mort Empty Premier arrêt après la mort

Message par Kyraly Ven 24 Mar 2017 - 8:22

Bonjour

Je suis tombé sur ce pitch :


"Juillet 2018: l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique sont touchés par une terrible vague d’attentats ; les tensions en mer de Chine font craindre le début d’une troisième guerre mondiale. La France semble épargnée, jusqu’à ce qu’on retrouve un cadavre, calciné et mutilé, attaché à un arrêt de bus, puis un deuxième.
Au troisième corps supplicié découvert place Beauvau, un mystérieux correspondant annonce l’imminence d’une catastrophe: la France est prise de panique. Le président de la République demande que l’enquête soit confiée à une jeune et brillante commissaire, Fatima Hadj. Elle a vingt jours pour arrêter l’auteur de ces assassinats barbares. Sinon…
Pour la première fois, Jacques Attali livre un thriller haletant dans lequel on croise des politiciens sans foi ni loi, des policiers borderline, des mercenaires prêts à tout, des espions plus ou moins doubles, des journalistes mythomanes. Et nous plonge au cœur de secrets d’État, qu’il connaît intimement.
Une enquête trépidante dans un futur proche et chaotique, terriblement vraisemblable".


Je n'ai jamais lu de livre de J Attali, mais ce livre à l'air intéressant à lire dans le contexte actuel. Je vous en dirais plus dans quelques jours.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier arrêt après la mort Empty Re: Premier arrêt après la mort

Message par Résilient Ven 24 Mar 2017 - 12:06

Ce qui m'étonne, c'est la symbolique du nom et du prénom de la "brillante commissaire" :

- "Fatima", c'est à la fois la ville d'apparition de la vierge au Portugal, mais également la fille de Mahomet.

- "Hadj", c'est le pèlerinage obligatoire à la Mecque.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier arrêt après la mort Empty Re: Premier arrêt après la mort

Message par Kyraly Dim 2 Avr 2017 - 11:00

Livre fini :

Verdict :un polar assez sympa, même si le style d'écriture est trop descriptif et manque de vie.
Les évolutions géopolitiques en arrière plan de l'histoire sont essaimées sous forme d'info entendues ou lue par l’héroïne. Bien que potentiellement réaliste, cette toile de fond est assez édulcorée à mon sens.
L'histoire en elle même porte sur les potentielles dérives démocratiques d'un gouvernement poussé aux abois par des risques d'attentats et un "populisme" marqué (exacerbé par des politiques nationalistes et les médias)

Ça se lit vite et facilement, et c'est une vision d'un avenir assez sombre, mais peu probable à mon avis.

Je commence "Guérilla", ça me donnera un moyen de comparaison

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier arrêt après la mort Empty Re: Premier arrêt après la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum