Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par Atyla76 le Mar 7 Fév 2017 - 22:00

Tout est parti d'une discussion entre collègues de travail, car depuis peu, j'ai un adjoint qui s'occupe avec moi de gérer l'armement et l'équipement ( je ne rentre pas dans les détails tendre ).

Il est maniaque à un stade assez rare, et tout doit être rangé au delà de ce qui est concevable...Pour moi, c'est une pathologie !

Mon problème, c'est que je suis un bordélique de première...Pas un cas désespéré, loin de là. Mais pour moi, un atelier rangé, n'est pas un vrai atelier !
Si tu cherches une pièce rare, spécifique, particulière, un modèle qu'on ne fabrique plus depuis des lustres...Je suis ton homme ! mrsgreen

Lui, est à l'opposé, il jette tout, ne garde rien, est ce que j'appelle un consommateur...Il doit en bouffer des planètes à lui tout seul ! zarbi

Il me reproche de faire du neuf avec du vieux, de réparer à l'extrême, et en fait de faire notre mal, en ne demandant jamais rien...

Il me dit : "tu es comme ces gens qui ont des piles de bordel entassé chez eux !"

En faisant des recherches rapides sur internet, je suis tombé là dessus :

"Comme beaucoup de conduites pathologiques, les comportements de hoarding correspondent probablement au dérèglement et à l’amplification de réflexes très archaïques héritées de l’évolution humaine, notamment d’une époque préhistorique où il était utile de conserver certaines choses pour garantir la survie en cas de manque de nourriture ou d’isolement. Ceci explique probablement que, malgré une intelligence normale et l’absence apparente d’autres problèmes psychologiques, les personnes souffrant de hoarding n’ont pas toujours entièrement conscience de leurs excès et en arrivent à des extrémités étonnantes."

C'est assez troublant...Je pense que certains d'entre nous se sentiront concernés, ou peut-être que non, puisque visiblement, on se rend compte de rien !

Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les survivalistes et le SYNDROME DE HOARDING

Message par tarsonis le Mer 8 Fév 2017 - 1:13

Salut !
On l'évoque de temps à autres - la syllogomanie - car plusieurs d'entre nous en sont atteints. clind'oeil
De mon côté, c'est plutôt au sujet de l'électronique; avec plusieurs cartons de circuits qui attendent le passage au décapeur. Besoin d'un tube Nixie ou d'un décatron ? C'est "quelque part" !

Mais je me soigne en arrêtant de récupérer ce que l'on me donne à réparer/bidouiller.
La frontière est mince entre réelle utilité et le boxon qui moisit; d'autant plus que sa perception varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Par exemple, voici les circuits de l'électrocardiographe qui m'a pété dans les mains : la plupart des cartes ont grillé :

Il ne marchera plus jamais, sauf à acheter des pièces pour un montant largement supérieur à un appareil neuf. Donc il est bon pour la benne et la plupart vont me trouver barjo de le stocker.
Il a cependant été scrapé pour construire mon proto de compteur geiger, avec intégrateur et sortie sur port série PC.
Le syndrome peut même reboucler en se demandant si la réutilisation aura une réelle utilité fouet

甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8291
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.

Message par Wasicun le Mer 8 Fév 2017 - 1:51

Moi j'ai l'oncle d'un pote qui est atteint du "syndrome de Diogène" : il accumule TOUT (la moindre merdasse qui traine) en 20 ans sa ferme s'est muée en un gigantesque océan de bric à brac (genre Everest de merdouilles diverses et variées). Bref ... étant moi-même particulièrement maniaque (genre des boites dans des boites AVEC des trucs dans des sachets dedans ET des étiquettes dessus ...)  ça me révulse ... Je ne saurais donc en vouloir à ton collègue (d'autant que je recharge mes munitions et que je suis INTRAITABLE dans mes procédures ...).
;O) on ne se refait pas ...

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1858
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par merlin06 le Mer 8 Fév 2017 - 7:34

J'ai déménagé il y a 3 ans, j'ai compris qu'accumuler le bordel n'était pas une solution.
Du coup j'ai rationalisé et fais un tri une fois par an, histoire d'être sûr.

Je me pose deux simples questions. "Est-ce que ça servira?" "Quand?"
Si je suis incapable de répondre je recycle/donne/vend, même quand il y a un attachement personnel.

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 201

Message par Jeff01 le Mer 8 Fév 2017 - 10:11

Moi aussi j'accumule, surtout parce que je peux, j'ai la chance d'avoir de la place.
Mais moi aussi je me pose la fameuse question "est ce que ça peut servir" (car répondre à "quand" est pour moi utopique, surtout ici Smile ). Malheureusement, la réponse est souvent "oui", donc mes étagères sont bien pleines. Par contre c'est assez bien rangé et classé, dans des boites, caisses ou contenants adaptés et le plus souvent étiquetés.
Ça ne m'empêche pas d'avoir une crise de rangement 1x ou 2 par an et de retrier d'anciennes "merveilles". Et c'est drôle comme parfois l'ustensile qu'on a décidé fermement de conserver 10 ans auparavant perd énormément de son intérêt avec les années et fini à la déchetterie.
A côté de ça, je ne compte plus les fois ou j'ai été heureux d'avoir conservé un objet car il m'a (re)servit des années ensuite (moi ou l'entourage), et parfois en me tirant d'une belle panade.
A l'inverse, j'ai un membre de la famille qui est à l'opposé, et maniaque du vide, qui par le passé m'a jeté des affaires dont j'ai eu ensuite besoin plus tard, et qu'il a fallu racheter, occasionnant des frais assez lourds.
Je pense aussi qu'un prepper / survivaliste a forcément un côté accumulateur. Mais comme toujours c'est une question de curseur et ne pas se situer dans une extrême ou une autre.
Tu peux aussi citer à ton collège cette très belle phrase d'Albert Einstein : "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 169

Message par Atyla76 le Mer 8 Fév 2017 - 17:36

Je ne sais pas si ça vous arrive souvent, mais c'est toujours le truc que j'ai jeté il y a peu, qui, comme par hasard va me falloir, quelques jours ou quelques semaines après...Rageant ! énervé

Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 121

Message par Griffon le Mer 8 Fév 2017 - 18:06

Atyla76 a écrit:Je ne sais pas si ça vous arrive souvent, mais c'est toujours le truc que j'ai jeté il y a peu, qui, comme par hasard va me falloir, quelques jours ou quelques semaines après...Rageant ! énervé

Oui parce que tu te l'ai remis en mémoire et quand tu as eu un besoin correspondant tu as pensé à lui, le cerveau fonctionne comme cela.
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 455

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut