Hello -- Argos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello -- Argos

Message par Argos le Jeu 12 Jan 2017 - 13:14

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Bonjour à tous. Argos de mon pseudo, j'arrive à la trentaine et j'habite dans le sud de la France pas loin des Pyrénées. Après pas mal d'années en appart je suis depuis quelques mois dans une maison entre ville et campagne (sem-urbain donc) où je peux vraiment commencer une forme de résilience.
Pour mes centres d'intérêts, j'en ai un prépondérant qui est le parapente en compétition. Ensuite beaucoup de montagne, de randonnée et de ski. Un peu de plongée l'été. Je chasse et je pêche depuis tout petit aussi et pour finir tout ce qui touche au bricolage et à l'augmentation de mon autonomie (énergie, eau, nourriture, transports...)


2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

J'ai grandi en montagne où j'ai été confronté au fait d'être coupé de la civilisation plus de 3 jours quand trop de neige Sad . C'est donc naturel depuis mon enfance d'avoir une cheminée, un stock de bois, des bougies, une cuisinière au gaz et des provisions. Mon père m'a enseigné la pêche à 6 ans et la chasse vers 12 ans. Chaque printemps/été on cultivait le jardin avant les grandes vacances. Je connais donc de manière naturelle la prévoyance. Ce n'est que quand je suis parti faire mes études dans une grande Ville que j'ai compris toute le risque du mode de consommation "just in time" urbain où tout peut s'écrouler rapidement. Depuis que je travaille et que je vis enfin dans une maison avec un terrain je m'efforce de retrouver une autonomie. 

Malgré mon côté chasse, pêche, montagne et survivaliste, je précise que je ne suis pas du tout adepte du "bushcraft" paramilitaire dans les bois nan et que j'aime la sobriété vestimentaire et la discretion du matériel. "Je suis prêt mais personne ne le sait ou ne le voit" et ça j'aime particulièrement !


3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche

Je suis ingénieur dans la métallurgie, (j'ai une thèse dans ce domaine également) je m'y connais assez bien dans les aciers, les titanes et les bases nickel, leur mise en forme et leurs propritétés mécaniques en général. Ca me sert assez pour avoir un avis judicieux quand j'achète un couteau d'ailleurs (qu'est-ce qu'on essaye de nous faire acheter des fois...)

Assez bricoleur surtout dans la maison, j'essaye de tout faire (de l'élec...à la permaculture Smile )
Je sais donc pêcher et chasser (pour moi c'est un savoir important)
Et pour finir je mets surtout en avant mes formations sportives que je considère comme une chance à mon âge. J'ai eu une enfance assez heureuse où j'ai pu m'épanouïr et faire du ski en compétition mais aussi de la plongée sous-marine jusqu'au niveau 3, beaucoup de randonnée et maintenant du parapente au niveau compétition et je suis heureux de maitriser la terre, la mer, la neige et l'air.


4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

J'ai grandi 15 ans en montagne Very Happy  c'est déjà très riche comme expérience. J'ai testé pas mal de canne à pêche et de leurres différents. Pas mal de test de couteaux et je suis convaincu que le DoukDouk reste une des meilleures lames jamais réalisées pour son prix. Pas mal de test de calibre également et je suis un fan du 270 remington pour le gros gibier.
Sorties bivouac (je ne compte plus)... J'ai fait beaucoup de sommets pyrénéeen à pied ou parapente (j'ai survolé le pic du midi par exemple). Le parapente m'a fait découvrir les radio VHF d'ailleurs et c'est un super système de communication indépendant et j'ai testé pas mal de radios.
Pareil le parapente et la plongée m'ont fait faire plusieurs stages secouristes PSC1, Rifap... Bref je pourrai m'étendre plus tardivement study


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc)

Mes projets, j'en ai 2 actuellement côté résilience :

  • Rendre ma maison la plus autonome possible en terme d'énergie, d'eau, de nourriture, de défense mais aussi loisirs (on y pense rarement, mais l'ennui est aussi mortel). J'ai une cuisinière au gaz, des panneaux solaires chauffants et photo-voltaiques, une cheminée, un bon stock de bois, bouteille gaz, récupérateur d'eau de pluie, jardin... Mais il y a encre plein de choses à faire pour améliorer le système
  • Changer mon véhicule actuel pour un fourgon aménagé. Je pars souvent les week-ends et je dors dans mon véhicule. J'ai testé des van aménagé et je trouve le concept excellent d'un point de vue sportif qui voyage mais aussi survivaliste. Bref Un Trafic avec batterie auxiliaire, couchage, frigo...et pleins d'aménagement/rangement survivalistiquement parlant Very Happy



6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous

Je ne me prépare à rien de spécial. J'ai juste une éducation et une philosophie de vie qui me poussent à la résilience sans pour autant délaisser mes passions, ma famille, mes amis, les voyages et une vie heureuse hors d'un pessimisme exacerbé.
Je reste cependant pragmatique et alerte sur le monde qui m'entoure en me disant que tout ce que j'entreprends me rend de plus en plus résilent et donc forcément prêt à des situations d'exception. Je peux rester confiné chez moi quelques mois mais je peux aussi évacuer et rejoindre ma maison d'enfance en montagne loin de tout.
MAIS, Le pire scénario qui m'attend c'est sûrement d'avoir un gosse bientôt affraid ,ça m'a lair bien plus compliqué et stressant que faire face à un tsunami, je me trompe ?

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum

J'ai découvert ce forum en refaisant l'electricité chez moi et dans la partie documentation il y avait de la doc bien fournie. C'est après que j'ai fouillé un peu plus et que j'ai vu quelques post intéressant.

Je n'aime pas intervenir si je ne pense pas pouvoir apporter. Je pense (humblement) avoir vécu des situations et acquis certains savoir qui peuvent mettre une pierre à l'édifice. Je suis ici aussi pour consulter les autres pierres de l'édifice et apprendre des autres ou faire progresser mes connaissances.
Eventuellement j'aimerais aussi rencontrer des survivalistes confirmé de ma région... Pour l'instant les 2 personnes de mon entourage qui pensent être survivaliste sont des parisiens venus en province qui ont acheté un couteau mora qui s'amusent à couper 3 bouts de bois...et qui font une rando de 200m avec une corde de 30m et un sac-à-dos de 15kg pour mettre des photos sur FB. Je ne les condamne pas il faut toujours commencer par quelque chose.


8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)

Les thèmes où je pense pouvoir transmettre sont :

  • Les aciers (couteaux...)
  • le bricolage
  • la communication radio
  • la randonnée haute montagne
  • la chasse
  • la pêche
  • le stockage electrique
  • la résilience d'une maison semi-urbaine


Les thèmes où je compte apprendre sont :

  • Le bricolage
  • le stockage électrique


  • le stockage de la nourriture (faire des conserves par exemple)
  • la permaculture en général, les graines...
  • l'organisation et les sciénarii des autres



9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

En ce moment et en rapport avec mes 2 objectifs actuels : Résilence de la maison et Préparation d'un van aménagé résilient


10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Stay safe sleep

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : ARGOS

Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par Atyla76 le Jeu 12 Jan 2017 - 15:02

Sois le bienvenu ARGOS...

Donc quand on a une question sur un métal, c'est à toi qu'on la pose ;-)
On va pouvoir discuter (y)

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
avatar
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 03/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par un ptit breton le Jeu 12 Jan 2017 - 15:13

Bonjour et bienvenue.

(en voilà une belle présentation , et du premier coup  bravo)

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3909
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par Aristote le Jeu 12 Jan 2017 - 15:14

Bienvenue Argos  Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
avatar
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3483
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par Argos le Jeu 12 Jan 2017 - 15:49

Merci les gens Very Happy

Argos
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par Kerkallog le Jeu 12 Jan 2017 - 17:00

Bonjour & Bienvenue Argos

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny
avatar
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par La teigne le Jeu 12 Jan 2017 - 17:02

Bienvenue clind'oeil
avatar
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par montargie le Jeu 12 Jan 2017 - 17:19

Welcome :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
avatar
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello -- Argos

Message par BigBird le Jeu 12 Jan 2017 - 18:46

bienvenue Argos !
et hâte de te lire dans tes prochains retex . clind'oeil
avatar
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum