Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

+14
troisgriffes
logan
Canis Lupus
Kyraly
Barnabé
strinkler
tarsonis
Rammstein
serilynpayne
gurdil82
BigBird
albertspetz
Résilient
montargie
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Kyraly Jeu 10 Jan 2019 - 11:21

Charles Sannat a écrit sur le sujet :

https://insolentiae.com/le-12-janvier-on-retire-ses-sous-a-la-banque-en-especes-ledito-de-charles-sannat/

En gros, en France, la masse monétaire dite M3 (c’est compliqué, mais en fait, on s’en fiche des « agrégats »), c’est environ 2 300 milliards d’euros… Cela ne prend pas en compte tout plein d’autres choses, mais c’est un autre sujet.


En gros, les espèces en circulation, c’est 150 milliards d’euros.
En gros, c’est 6,5 % de la masse monétaire qui est en espèces, en cash !
En gros, pas de quoi donc faire tomber le système en retirant vos sous !

Néanmoins 

Retirer votre argent de la banque en espèces ne fera pas faire faillite aux banques, mais cela va clairement embêter l’État qui aura peur de pertes fiscales potentielles
C’est donc un bon moyen, subversif et pacifique, d’emmerder les mamamouchis qui en veulent à vos sous!!

Dernière chose, pensez à conserver vos tickets de retraits car vous devez pouvoir prouver que cet argent vous appartient et que vous venez de le sortir de votre compte en banque en cas de contrôle par exemple.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Hincmar Jeu 10 Jan 2019 - 11:32

En Belgique, pareil. Pour retirer plusieurs milliers d'euros, il faut prendre RV dans une agence qui a un coffre sécurisé. D'ailleur chez nous, il faut prendre RV pour pénétrer dans son agence, c'est simple...
Quant à notre responsabilité individuelle dans un mouvement collectif de grande ampleur, j'en ai toujours douté. Les intérêts des "puissants" sont cachés et trouvent des relais politiques (démonétarisation, usage du diesel, lutte contre le réchauffement climatique, bio, ...) qui peuvent travailler, sur ces coups-là, à long terme, ce qui semble impossible quand il s'agit de défendre nos intérêts.

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par troisgriffes Jeu 10 Jan 2019 - 18:13

@Epistoliere:
Si! Si! on en avait parlé il y a un temps.
Si tu remonte de deux ou trois ans en arrière tu devrai trouver des posts sur le bankrun,l'argent en temps de crise;etc...
Après tu arrive aux nombreux post concernant "que faire de son argent".
Argoth proposait de très bon placement de votre argent sur son compte personnel d'ailleurs!^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Epistoliere Jeu 10 Jan 2019 - 18:54

@Troisgriffes, je parlais des commentaires sur le Monde, j'aurais dû être plus précise. Je ne suis pas inquiète pour les commentateurs du forum... sunny


Dernière édition par Epistoliere le Jeu 10 Jan 2019 - 21:04, édité 1 fois

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par troisgriffes Jeu 10 Jan 2019 - 20:06

@Epistoliere:Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Marco51 Ven 11 Jan 2019 - 13:46

Nos voisins outre-Rhin ont aussi leurs problèmes existentiels à propos de la monnaie papier...
Disparition effective des billets de 500€, vif débat en Allemagne
C'est une info relayée cette semaine par France-Info avec un reportage intéressant (pardon, je n'arrive pas à retrouver le lien sur leur site). Je ne savais pas que les Allemands aimaient payer leurs berlines en grosse coupure.  C'est vraiment une question de culture et de coutumes, finalement.

ça complète l'article du Figaro cité par Logan, j'ai pu lire par ailleurs que la décision prise en 2016 de supprimer les billets de 500€ était liée à:
- Économies toujours bienvenues sur coût de fabrication des billets papiers, bien-sûr.
- Utilisation 'anecdotique' à l'échelle Européenne de la coupure
- détournement des grosses coupures à des fins de blanchiment et d'activités illégales, argument souvent cité.


Pour revenir à ce fil fort passionnant et instructif, difficile de savoir finalement la conduite à tenir la plus efficace.
Je rejoins Résilient qui fait fonction de sa zone de vie et se dirige vers le troc, je rejoins Strinkler quand il dit que l'autonomie est presque une illusion, je rejoins 3Griffes qui prouve que la monnaie sur soi -à ce jour- te sort parfois de situations délicates, et je vois l'incitation portée par les pouvoirs publics et les banques à démonétiser.
H.S. On : Et je me dis qu'il y a des tendances sociétales, des évolutions dont je suis l'heureux profiteur malgré moi.  Je n'ai pas pleuré de la disparition des cabines téléphoniques, je ne m'émeus pas de la disparition du téléphone fixe avec mon smartphone. 
Sans doute un jour, j'accepterai (naïvement?) de le plus utiliser pièces et billets...  H.S. Off.

Au final, et pour le moment, c'est l'article de France-Info sur les allemands qui a emporté mon opinion: les allemands ont, en moyenne, 103€ sur eux.  Je trouve la somme adaptée.
Donc 100€ planqués sur moi en coupure "Okazou".  Et pareil pour la maison.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Rammstein Ven 17 Déc 2021 - 11:32

Lancement de la cryptomonnaie Worldcoin !   mrsgreen

Worldcoin launches a global cryptocurrency that will be given to every person on earth
Cofounded by Alex Blania, Sam Altman, and Max Novendstern, Worldcoin plans to create a new global digital currency that is fairly distributed and used by as many people as possible. Its investors include Andreesen Horowitz, the big Silicon Valley investment company that has made a  lot of cryptocurrency bets. Altman is president of Y Combinator and CEO of OpenAI.

Source : https://venturebeat.com/2021/10/21/worldcoin-launches-a-global-cryptocurrency-that-will-be-given-to-every-person-on-earth/

Introducing Worldcoin
A new, collectively owned global currency that will be distributed fairly to as many people as possible.

Source : https://worldcoin.org/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice - Page 2 Empty Re: Disparition de l'argent en liquide: et si on était un peu complice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum