Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

+2
merlin06
montargie
6 participants

Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par montargie Sam 24 Déc 2016 - 7:59

Salut,
Voici un nouveau post qui est le développement de notions déjà un peu abordées dans celui-ci.
https://www.le-projet-olduvai.com/t10204-attentats-quels-sont-les-blesses-qui-peuvent-etre-sauves
En fait il aurait peut-être même fallu commencé par celui-ci pour introduire les notions de premiers soins en situation tactique.


Le but ici est de vous démontrer très simplement que certains protocoles des premiers soins "domestiques" ne sont pas adaptés aux secours en milieu tactique. De vous sensibiliser à la différence du contexte. Ici, n'interviendront pas directement les réponses au problématiques que je vais poser.
Il y aura évidement d'autre post sur le domaine des soins en situation tactique dans le futur. Mais il faut d'abord casser certaines habitudes, certains états d'esprit pour rentrer plus efficacement dans la présentation de ce domaine particulier. fouet


J'entends par 1er secours "domestique", la pratique des secours aux personnes dans des situations habituelles. Le vieux monsieur qui fait un malaise dans la rue, le gamin qui se coupe en construisant une cabane,...  Ce sont des notions du secourisme qui ont déjà été très largement débattues et expliquées sur ce forum. (HS : Je me permet de militer encore pour la formation au secourisme, c'est pas cher et ça peut sauver des vies)

J'entends par une situation tactique, toutes situations où vous êtes confronté à une agressions d'autres personnes dans un environnement généralement complexe.. Sont principalement visés les scénarios d'attentats, d'agressions violentes, guerres,...)

Je vais le faire sous forme de questions/réflexions, libre à vous de "jouer" à y répondre par la suite, mais n'oubliez pas que je compte développer encore le sujet dans d'autre futur post.

- "Comment faire pour effectuer un bilan complet d'un blessé alors que je suis dans un environnement dangereux? Ça prend du temps et je n'ai pas trop envie de rester ici..."
- "Je saigne ! Comment me soigner avec cet homme qui continue à m'agresser avec son couteau?"
- "Moi le secourisme je m'y connais que dalle, juste deux ou trois trucs! Comment aider un blessé d'un attentat sans beaucoup de connaissances."
- "Il y a du sang partout je ne sais pas par où commencer? Et puis à part mon EDC que je pensais efficace après mon secourisme, je n'ai rien d'autre pour conditionner cette victime!"
- "Comment m'aider moi même? Je saigne, ça tire, je ne sais pas m'enfuir, personne ne sait m'aider pour le moment. Comment survivre à cette hémorragie tout seul?"
- "Faire une compression directe pendant 10 minutes", je veux bien moi! Mais je vais devoir m'enfuir d'ici peu, les tirs se rapprochent, et 10 minutes c'est trop long."
- "Comment appliquer les bons gestes en fonction du niveau de danger du moment? Au secourisme on ne voit qu'un protocole."
- "Il y a tant de blessés! Par lequel commencer? J'ai appris à faire une réanimation! Oui je vais commencer par çà..."
- " Compression directe --> ça saigne encore, 2ème compressif --> ça saigne encore, une compression indirecte --> Je tremble, je trouve plus l'endroit, ce n'est pas efficace car ça saigne encore. Un garrot c'est ma dernière chance, mais c'est trop tard il est mort. Une blessure par balle c'est vraiment difficile à arrêter comme hémorragie."
- "Il a le visage complètement défoncé, j'ai jamais vu ça à mon cours de secourisme je fais quoi là?
- "Je suis secouriste! Allons aider ces gens sur cette terrasse qui viennent d'être mitraillés, les agresseurs sont partis. Madame! Prenez la trousse de secours de votre véhicule et sortez quelques choses pour arrêter ce saignement. Non madame pas un sparadrap! Ça! Cette grosse compresse! ... Mais ce n'est pas assez, Madame passez-moi votre foulard!" "J'ai l'air malin comme secouriste avec ce matériel inadapté à de telles blessures!"
- "Stabiliser la victime tant que les secours ne sont pas présent. Appeler le 112 ! Quoi! L'ambulance ne viendra pas sur site tant que la police ne sera pas sûre que la zone est sécurisée!"
- "J'ai pissé dans mon froc, j'ai peur et je ne sais plus comment mettre une personne en PLS"! C'était pourtant simple, peut-être pas encore assez..."
- "Pauvre homme! Il n'aurait pas du sortir de son abri pour aider ce blessé..."


Comment réagir à ce post?
Et si vous aussi, vous partagiez vos doutes, vos questions, vos interrogations, vos affirmations sur les limites du secourisme "domestique" en situation tactique. /gné!/

Montargie

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par merlin06 Sam 24 Déc 2016 - 9:08

Salut montargie,

Les premiers secours civils ou en zone de conflit c'est selon moi presque la même chose.

Protéger Alerter Secourir, ce qui différencie la situation conflictuelle du secourisme banal c'est principalement l'importance donnée à la notion de protection.
Dit autrement la protection, qui comprendra l'utilisation de principes tactiques type DOCS(Distance, Obstacle, Couvert, Surprise) et aussi l’acquisition de la maîtrise du terrain en neutralisant la menace, reste la préoccupation numéro 1.

Pour la gestion des cas particuliers c'est de l'entraînement. clind'oeil
1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Quote-Vince-Lombardi-practice-does-not-make-perfect-only-perfect-41781

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Catharing Sam 24 Déc 2016 - 9:49

Salut,
Ça sent le vécu ,un vécu auquel perso je n'ai jamais été confronté.
Sincèrement je suis incapable de dire quelle réaction je pourrai avoir dans de telles situations malgré mon petit brevet de secourisme ,quelques bases médicales et quelques situations tendues dans un cadre civil (incendie,accidents,..).
Peut- être que je chercherai avant tout à sauver ma peau et celles des personnes qui me sont chères,ma seule certitude c'est que ,seul ,je n'arriverai pas à faire grand chose...d'ou peut- être l'obligation de faire des choix...
 
Je suivrai ce fil avec intérêt ,merci pouce

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par montargie Sam 24 Déc 2016 - 14:47

merlin06 a écrit:Protéger Alerter Secourir, ce qui différencie la situation conflictuelle du secourisme banal c'est principalement l'importance donnée à la notion de protection.
Dit autrement la protection, qui comprendra l'utilisation de principes tactiques type DOCS(Distance, Obstacle, Couvert, Surprise) et aussi l’acquisition de la maîtrise du terrain en neutralisant la menace, reste la préoccupation numéro 1.
Il y a du très bon dans ta réflexion: et j'en profite pour continuer ma sensibilisation à la différence entre les 2 contextes:


- "Acquisition de la maitrise du terrain en neutralisant la menace": pas tj facile hors contexte militaire/policier. Seules les cas des agressions de rue peut-être représentatives des possibilités de monsieur et madame tout le monde. Pour ces personnes cibles (qui représente le public de ce forum) on parlera plus de lier les actions de secours qu'ils veulent lancer à une opportunité tactique de la réaliser. "Mais comment le faire avec ce que nous avons appris au secourisme?" "Dans quelle phase je peux réaliser tel geste et dans quelle phase vaut mieux que je réalise telle action?
- alerter: "vais-je fournir les mêmes renseignements que ceux que j'ai appris à donner lors de mes cours de secourismes (âges victimes, lieu, état des victimes,... ) où va t'il y avoir des éléments à oublier (minimiser) ou au contraire à ajouter?" help


Pour la gestion des cas particuliers c'est de l'entraînement. clind'oeil
- "Existe t'il des protocoles cependant différents que ceux que j'ai appris à mes cours de secourisme, des protocoles génériques permettant une prise en charge standard pour les blessés?"
- "la façon de s'entrainer à ces situations est elle là même que pour les 1er soins domestiques"?
Comme dis plus haut les réponses suivront dans d'autres posts...

Même si on ne va pas réinventer le fil à couper le beurre entre 1er secours domestique et tactique il y a bien des différences:
- dans la façon de réaliser certaine technique (on fera parfois le contraire de certain protocole civil: exemple l'utilisation de tourniquet en première intention)
- dans la séquence de soin à mettre en place vis à vis de la menace
- dans la "négligence" qui sera apportée à certaine lésions mais pour des raisons tactiques ou pour privilégier d'autre lésion.

Bref beaucoup de choses passionnantes nous attendent. Smile

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Atyla76 Sam 24 Déc 2016 - 17:48

On est quelques uns, au service, à avoir investi dans une trousse de secours avec garrot tourniquet, pansement israélien, et même TIC de l'armée française. C'est l'initiative d'un officier qui est également réserviste dans l'armée. Nous sommes un groupe de tireurs sportifs, d'obédience survivaliste, qui s'intéresse énormément aux secours en intervention.
J'avoue, hormis le PSC1 et un module adapté aux services de Police, j'aimerai bien aller plus loin dans le "secourisme", mais déjà, étant formé, je suis un privilégié par rapport au reste de mes collègues désolé

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Kyraly Jeu 16 Fév 2017 - 11:51

Bonjour

Je viens de recycler mon SST récemment, et je précise que je n'ai aucune formation militaire/policière/pompier.

Donc je réfléchis a ce sujet en tant que citoyen sensibilisé mais pas spécifiquement formé (le SST étant plutôt orienté "1er secours domestique").

Ma réflexion intervient sur : "Protéger" (se protéger et protéger les autres) car je pense qu'il s'agit de la plus grosse différence entre les 2. Une fois le blessé à l'abri, je ne pourrais que le mettre en PLS, comprimer 1 plaie ou faire un massage cardiaque, je n'ai pas les moyens de faire autre chose (bien entendu, le fait de parler au blessé et lui indiquer que quelqu'un s'occupe de lui augmente ses chances)

Pour être franc, si je me retrouve témoin d'une situation de type "explosion/fusillade/véhicule bélier", je ne sais pas si j'arriverais à bouger. Je ne sais aps si la peur me paralysera ou pas.

Donc, en premier lieu, il me faut m'assurer que je suis apte a agir. 
Ensuite, trouver une zone abrité pour reprendre mon souffle et mes idées.
Essayer d'alerter les secours tant que je suis à l'abri et faire un point visuel rapide de la situation.
Soit le danger est toujours là, auquel cas je suppose que bouger est une mauvaise idée, soit le danger est apparemment écarté.

En second lieu, je me retrouve dans un environnement chaotique et désorientant.
Je pense que le bon réflexe sera déjà de voir si des blessés sont dans une situation qui pourrait être aggravée par environnement immédiat, et essayer de réduire ce risque (gravats instable, feu) soit en enlevant l'élément de risque, soit en déplaçant le blessé (en dernier recours).

Ensuite, si je ne suis pas en situation a risque moi même, je prends un blessé en charge. Effectivement, le choix de la personne a prendre en charge est critique, mais n'ayant pas la compétence requise, soit je suivrais les recommandation d'un professionnel si il est là, soit je m'occupe instinctivement d'une personne. 

Je ne souhaite pas être confronté a ce type de situation, et je ne sais pas si j'arriverais à réagir correctement, mais clairement le risque que cela arrive est en constante augmentation.

En //, je m'interroge sur l'impact psychologique d'une situation pareille. Dans l'action, nous faisons des choix, et le manque d expérience risque de nous amener a faire des erreurs (aggraver une situation ou ne pas voir un risque) et/ou de se retrouver confronter a un stress du à environnement (cris des blessés ,odeur, vue des traumas, mort de personnes). Y'a t'il des préparation pour cela? Les formation de premier soin "tactique" incluent elle ce point??
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par montargie Lun 20 Fév 2017 - 0:03

Kyraly a écrit:En //, je m'interroge sur l'impact psychologique d'une situation pareille. Dans l'action, nous faisons des choix, et le manque d expérience risque de nous amener a faire des erreurs (aggraver une situation ou ne pas voir un risque) et/ou de se retrouver confronter a un stress du à environnement (cris des blessés ,odeur, vue des traumas, mort de personnes). Y'a t'il des préparation pour cela? Les formation de premier soin "tactique" incluent elle ce point??
De nombreux intervenants sont encore suivi actuellement.

Les formations ne comportent pas (ou très peu) la préparation à l'aspect émotionnel de ces situations.


C'est très difficile de s'y préparer.

3 pistes cependant:
- l'expérience
- l'entrainement le plus dur et réaliste possible
- un état mental très préparé

Malheureusement 3 pistes difficilement accessible aux pro de la santé et encore plus à monsieur et madame tout le monde.
bàt

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Kyraly Lun 29 Jan 2018 - 20:52

Bonjour

Recyclage SST ce matin, et a ma surprise, le référentiel à changé, principalement du fait des retours d'expériences des attentats en France.

(d'ailleurs, le formateur m'a donné le lien du reférentiel: https://www.acte1formation.fr/wp-content/uploads/Guide-des-donn%C3%A9es-techniques-V2.01_2017.pdf)

Retour du garrot tourniquet et du maintien tête, et nouveauté : mise en situation de multiples cas, avec choix de la priorité de traitement et aide à plusieurs victimes (principalement axée victimes d'explosion).

Nous avons aussi vu les infographies su gouvernement en cas d'attaque terroriste et en cas de gaz toxique. (celle là).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Philippe-du-75013 Mar 30 Jan 2018 - 23:03

montargie a écrit:
Kyraly a écrit: Y'a t'il des préparation pour cela? Les formation de premier soin "tactique" incluent elle ce point??
De nombreux intervenants sont encore suivi actuellement.

Les formations ne comportent pas (ou très peu) la préparation à l'aspect émotionnel de ces situations.


C'est très difficile de s'y préparer.

3 pistes cependant:
- l'expérience
- l'entrainement le plus dur et réaliste possible
- un état mental très préparé

Les élèves infirmier et sage-femme sont envoyé "au feu" dès le premier trimestre pour s'endurcir et tester leur capacité aux réalités de ces métier alors qu'ils ne savent que peu de choses. Le grand classique : le stage en gériatrie où l'impétrant s’occupe seulement d'hygiène, chose terrible et sans gros risque. A 19 ans en sortant du bac c'est un sacré choc parait-il. Mon épouse s'occupait d'une + que centenaire incontinente qui lui est morte dans les bras. Voir si ils demandent des volontaires?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique Empty Re: 1er secours "domestiques" vs secours en situation tactique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum