Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les Cabanes, de Gerald Rowan

Aller en bas

Les Cabanes, de Gerald Rowan Empty Les Cabanes, de Gerald Rowan

Message par Lisica Sam 12 Nov 2016 - 22:23

* Les Cabanes, Gérald Rowan. Éditions de la Martinière.

Je suis en train de lire ce livre, que j'ai emprunté. Il est tout simple et accessible ; et surtout, propose des plans de cabanes dont on peut s'inspirer, dans le cas où on aurait le projet d'en construire une sans avoir un plan précis de ce qu'on voudrait (ou pourrait) faire.
Il y a donc 62 plans, avec pour chacun un dessin illustrant la cabane, pour donner une idée, ainsi que les caractéristiques, le volume, le nombre de couchages, si ça peut être raccordé ou pas au réseau, etc...

Aussi, le sommaire propose plusieurs chapitres sur le budget, les matériaux et les méthodes, le planning, l'optimisation de l'espace... C'est basique, mais clair, avec des conseils intéressants. Par exemple celui-ci :

"En hiver, inutile de chauffer l'ensemble de la cabane pour éviter le gel des canalisations. Dans un cube bien isolé, une simple plinthe électrique chauffante traversant la cloison intérieure protège du gel le chauffe-eau, la pompe à eau et l'écoulement des eaux usées. La douches et les toilettes seront équipées de robinets de vidange au point bas ; lorsque la cabane est inoccupée, traitez ces installations sanitaires avec de l'antigel de caravane (non toxique)".

Ou encore ce chapitre sur la Modularisation (unité de base à multiplier ou à modifier selon les besoins). En gros, ce sont des "modules" de 3,75m sur 3,75m qu'on peut juxtaposer en long, en L, en T, etc. Chaque module pouvant être destiné à une fonction (chambre, cuisine, bains...), ou combiné (chambre-bains, séjour-cuisine...). L'intérêt, c'est qu'on peut les pré-fabriquer puis les transporter après sur site.

Le livre parle aussi de la réutilisation de conteneurs, en tant que base de cabane, et envisage aussi la récupération d'éléments de caravane pour équiper la cabane (pompes à eau, éclairage, réfrigérateurs trimixte...).

J'arrête là, je ne vais pas tout vous dévoiler du bouquin, mais vous l'aurez compris, je me régale à le lire. mrsgreen ...D'autant qu'il tombe à pic pour appuyer un projet de construction que je ressors des cartons, et dont, jusqu'à présent je n'ai vu l'idée nulle part. (sauf là, une approche).

Intéressant, donc, pour qui veut construire sa p'tite maison dans la prairie, mais également pour qui voudrait transformer un bâti déjà existant. Les idées d'aménagement sont nombreuses... clind'oeil

________________________________________________________
Les choses ne deviennent pas plus faciles, c'est toi qui devient plus adroit.
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum