Hello hello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello hello

Message par aznazg le Dim 6 Nov 2016 - 18:50

Bonsoir a tous. Alors voici la présentation

           J'ai le milieu de la trentaine et vis dans le sud de la Belgique dans un coin encore trop urbain à mon gout.
Par rapport à ce que j'apprécie, je dirais que je suis un "sourcier" dans le sens que j'aime m'interesser aux choses fondamentales. J'aime ainsi l'histoire mais plus particulierement la préhistoire, le bushcraft/survivalisme comme approche pour moins dépendre des gadgets technologiques et du confort (excessif parfois) moderne. J'aime les arts martiaux mais uniquement ceux non-armés.
           J'ai été sensibilité a la prévoyance et a la résilience par trois points fondamentaux :
                        Ce que je considère comme la folie de notre mode de vie, tant au niveau de la société que dans notre rapport à l'environnement
                        Parce que j'ai vécu (et dans une certaine mesure, vis encore) dans une situation assez précaire, m'ayant obligé a m'adapter et à passer outre certains faux besoins/désirs pour me concentrer sur certaines choses plus fondamentales.
                        Parce que les moments passés sur les routes et dans les bois pendant ma jeunesse (scoutisme,etc) avec uniquement comme biens ce que j'etais capable de porter font parties des moments où je me suis senti le moins oppressé par notre époque.


3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

          Je m'en sors pas trop mal en gestion de l'information. Je peux me débrouiller dans les techniques de bases plutot bushcraft (faire un feu, un abri, etc), sais me défendre à mains nue si besoin. Pour l'instant, je révise ma connaissance des noeuds et mets doucement en pratique ce que j'apprends dans divers bouquins (la théorie, c'est bien. L'expérience directe,c'est mieux).
         
          Au niveau technologique, outre mon intéret pour le "low-tech", je m'interesse aussi a ce que j'appelle le "psy tech". Rien de bien ésotérique. C'est ainsi que j'appelle le fait de se préparer au niveau le plus fondamental, cad, le mental et ses outils. J'etudie ainsi la meditation,l'hypnose, les techniques de meditation, le developpement de l'instinct et ses usages pour reveiller nos sens endormis par le monde moderne, etc.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
           Mes expériences concretes sont assez limitées. Jusqu'il y a peu, je n'avais pas les moyens matériels pour me permettre les bivouacs, et suis encore actuellement à la recherche des possibilités qu'offre ma région afin de (re)faire mes armes sans tomber sur une bande d’agressifs ou les forces de l'ordre.
           Lors de mon expérience scoute, j'ai appris a utiliser divers outils (couteaux, scies), construire quelques structures de bois et corde. Cet expérience ainsi que mon précédent mode de vie m'ont aussi exercé à la résistance au froid (je me passe de chauffage central en hiver depuis plusieures années), a la fin et au manque de sommeil.


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
            Mon ambition principale serait de pouvoir posséder une maison aussi indépendante que possible, et gagner de quoi vivre et obtenir du materiel afin de dimininuer ma dépendance au systeme tout en continuant à etudier.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
            Les scenarios sont multiples. Je pense que si ce n'est pas une guerre qui nous tombera dessus, ce sera l'écroulement de notre société suite a son inertie, sa dépendance aux ressources non-renouvelables et son abyssale désintéret pour la préservation et la gestion de nos énergies renouvelables. Si nous parvenions à éviter ces deux menaces, nous aurons aussi inévitablement à faire face aux changements environnementaux en approche. L'idée que notre espece serait une calamité pour les autres formes de vie de la planete semble se concretiser et s'officialiser de plus en plus (voir le rapport 2016 de wwf, et les tonnes d'articles sur la 6e extinction et ce que l'on commence a appeller 'l'anthropocene".

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

            Ma candidature ici est faite afin de pouvoir interagir et echanger avec d'autres personnes conscientes de ce qui peut nous tomber dessus et de l'impératif de modifier nos modes de vie si nous passons le cap.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
             Probablement la participation aux articles, offrir des retours sur des expériences/materiel dont j'aurai fais l'expérience. J'arrive sur ce forum sans réelles attentes ni idées préconcues, je m'adapterai donc progressivement et les themes sur lesquels je pourrai participer se dévoileront en parallele.


9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
              Les moyens d'arriver à s'equiper à moindre cout, comparer mes sources d'apprentissages avec celle des autres, prendre conscience de certains points et compétences techniques qui n'auraient pas attirées mon attention de prime abord.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :

              Je peux expliciter un point d’intérêt. Lorsque les gens pensent "survie, bushcraft, survivalisme" et autres, ils s'imaginent (je cite ce qu'on m'a déja sortit comme bêtises) : des galeres, la luttre contre les elements, une forme de désir de liberté anarchique, un rejet du monde moderne issu d'une maturité digne d'un caprice d'enfant gâté et j'en passe.  Ma vision à moi, c'est que les techniques de survie, cette approche de gestion des menaces potentielles et la prise de conscience du changement et de la fragilité d'une société sont des compétences fondamentales de notre espece. Nous avons vecu plus longtemps en tant qu'espece en ne comptant que sur nos compétences mentales et "low tech" qu'en etant dépendant de nos jouets technologiques. Etant donné que je pense qu'il arrivera obligatoirement un moment ou quelque chose va nous tomber sur le coin de la g., cette approche et ces techniques redeviendront fondamentales.  Ceci dit, je ne m'interesse pas seulement à la possibilité de tenir face à cela,mais surtout à ce qui suivra, lorsque (si) le moment sera venu de devoir reconstruire et recréer une société sur de nouvelles bases.

Et s'en est tout pour ma présentation.

Bonne journée à vous et au plaisir de pouvoir interagir sur ce forum

Ha, une dernier note. Ce sera probablement la seule et derniere fois que je parlerai explicitement de la possibilité du crash civilisationnel. Le sujet frôle de trop prêt des thématiques certainement hors charte et n'a pas grand intérêt au final.





La charte :


Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Aznazg

aznazg
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par Aristote le Dim 6 Nov 2016 - 19:48

Bienvenue Aznazg Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
avatar
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3513
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par troisgriffes le Dim 6 Nov 2016 - 20:22

Bienvenue Aznazg,

Et en plus une présentation bien faites du premier coup!
cheers
avatar
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par victor81 le Dim 6 Nov 2016 - 21:10

bienvenu! Smile
avatar
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 473
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par Kerkallog le Dim 6 Nov 2016 - 21:24

Bonjour & Bienvenue Aznazg

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny
avatar
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1526
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par Philippe-du-75013 le Dim 6 Nov 2016 - 23:25

evimize hoş geldiniz

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
avatar
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 62
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par aznazg le Lun 7 Nov 2016 - 11:12

Merci Smile

aznazg
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par un ptit breton le Lun 7 Nov 2016 - 12:26

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3937
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par Cyrulnik le Sam 12 Nov 2016 - 10:23

Sois le bienvenu Aznazg Smile
avatar
Cyrulnik
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 04/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello hello

Message par hildegarde le Mer 16 Nov 2016 - 22:17

bienvenu !

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue question 10. Nos grands parents étaient bien plus prévoyants. Le risque potentiel était présent à l'esprit comme le reste. Tout cela était naturel.
Mais, aujourd'hui, beaucoup vivent dans un monde artificiel, sous perfusion, sont endormis par de nombreux médias et la peur qu'ils véhiculent (peur de "manquer" qui nous fait consommer à outrance, peur de perdre son confort qui nous fait rejeter le milieu naturel, peur de faire des efforts qui nous fait rester devant nos ecrans en intellectualisant et en rêvant ce qu'on a pas le courage de réllement mettre en place)
Fort heureusement, de plus en plus de gens reprennent conscience de la nécessité d'être prévoyants.
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3479
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum