Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Apprendre à reconnaître les arbres

+12
un ptit breton
bricolo
tarsonis
albertspetz
Kerkallog
deepdragon
Lisica
Jeff01
BigBird
Philippe-du-75013
Nadia
hildegarde
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Mer 19 Oct 2016 - 12:01

Voici un sujet ou nous pourront mettre des trucs et astuces pour reconnaitre les arbres.

N'hésitez pas à partager vos expériences, vos photos et votre savoir.
Dans une demarche résiliente, il est interressant de pouvoir reconnaitre les arbres tant du point de vue BAD (menuiserie, outillage, petits objets, habitat) que du point de vue outdoor (feu, nourriture, phyto de terrain)

Pour commencer, voici un lien vers un quiz sympa, permettant de tester les connaissances.


http://cpnleffraiedechambray.e-monsite.com/quiz/quizz-1-botanique-1-arbres-et-arbustes-communs.html#



hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Nadia Mer 19 Oct 2016 - 12:05

Excellente idée. J'essaye de m'initier à la botanique en ce moment.
A noter que le site Tela Botanica a mis en ligne un Mooc gratuit de 7 semaines (comptez entre 1 et 2h par semaine). Les vidéos sont à mon avis très bien faites et instructives. Le site renvoie vers d'autres ressources en ligne. Il est encore possible de s'inscrire jusqu'à début novembre je crois.


Dernière édition par Nadia le Mer 19 Oct 2016 - 14:27, édité 1 fois

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Mer 19 Oct 2016 - 12:08

Super, si tu pouvais mettre un petit lien vers ce mooc... clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Nadia Mer 19 Oct 2016 - 12:20

Oups :-)
http://mooc.tela-botanica.org/

On apprend notamment un peu de vocabulaire pour décrire les végétaux et comment utiliser une flore pour identifier les plantes.

Concernant les arbres, l'un des professeurs a expliqué la différence entre platane et érable, qui ont des feuilles proches.
Le platane a des feuilles alternes (une après l'autre sur un rameau) tandis que l'érable possède des feuilles opposées (elles se font face 2 à 2, attachées au même niveau).

Dans le même registre, j'essaie de m'initier à la greffe de fruitiers. Je ferai un sujet si mes essais sont concluants.


Dernière édition par Nadia le Mer 19 Oct 2016 - 14:02, édité 1 fois

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Philippe-du-75013 Mer 19 Oct 2016 - 13:59

J'ai un très vieux livre : A. Koch "quel est donc cet arbre" très logique, très structuré, mais ancien il n'intègre pas de nouvelles espèces implantées ces 50 dernières années.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mer 19 Oct 2016 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par BigBird Mer 19 Oct 2016 - 14:15

Merci Nadia pour le tuyau,
à première vue, ça m'a l'air sérieux et bien foutu,
et "bon esprit" collaboratif de surcroit.
pouce


Dernière édition par BigBird le Mer 19 Oct 2016 - 14:54, édité 1 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Nadia Mer 19 Oct 2016 - 14:27

Autre astuce mnémotechnique vue dans le Mooc, que le quiz de Hildegarde m'a remis en tête : "Le charme d'Adam c'est d'être à poil".
Comprenez :
- le charme a des feuilles à dents
- le hêtre a des feuilles "poilues"

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Jeff01 Mer 19 Oct 2016 - 15:35

En attendant le déluge, et donc tant que votre smartphone fonctionne, vous pouvez utiliser cette appli de l'ONF que j'utilise depuis des années.
Elle est pas mal faite, même si le nombre d'espèces n'est pas énorme. Elle a surtout le mérite d'être gratuite clind'oeil

voir ici !

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1081
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Lisica Jeu 20 Oct 2016 - 22:06

hildegarde a écrit:Voici un sujet ou nous pourront mettre des trucs et astuces pour reconnaitre les arbres.
C'est une exccccellente idée ! Merci, Hildegarde.  Very Happy

hildegarde a écrit:Pour commencer, voici un lien vers un quiz sympa, permettant de tester les connaissances.
http://cpnleffraiedechambray.e-monsite.com/quiz/quizz-1-botanique-1-arbres-et-arbustes-communs.html#
Arf. Score de 76%, j'ai la mémoire qui flanche...


J'ai deux livres à vous proposer. Un gros pavé, la Flore Forestière Française, de l'Institut pour le Développement Forestier. Gros, mais par conséquent extrêmement complet et bien détaillé. C'est la bible, quoi... Moi j'ai le tome 1, plaines et collines. Il y a aussi tome 2 montagnes, et tome 3 région méditerranéenne. (bah ça fait trois grosses bibles, en fait) (bon, pardon, ça interessera plus les forestiers que ceux qui souhaitent faire une reconnaissance arboricole pratique).

Et puis le Guide des arbres et arbustes de France, de Maurice Dupérat, chez Sélection du Reader's Digest. Beaucoup plus petit, beaucoup moins cher, il a une particularité vraiment appréciable : un index visuel qui vous permet de reconnaître immédiatement dans quelle catégorie se trouve l'arbre ou l'arbuste à identifier. clind'oeil Par les feuilles.
Dans cet index, des dessins vous montrent des feuilles par catégories : aiguilles, opposées simples, alternes simples dentées, etc. ...Et vous renvoient au groupe de pages correspondantes. Là, vous trouvez une photo détaillée, avec son laïus : nom commun et latin, description, milieu... C'est assez succinct mais suffisant.
Chez Décitre, ils disent qu'il est définitivement indisponible, mais j'espère que vous arriverez à le trouver en occasion, c'est un outil très pratique.
(si vous ne le trouvez pas, je l'ai ; il y a peut-être moyen d'en faire une copie...) (bon, 255 pages, quand même). Sleep
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Ven 21 Oct 2016 - 19:09

Un blog bien fait avec des fiches sur les détails morphologiques de chaque arbre (cliquez sur l'image de la feuille)

http://didier.radenac.pagesperso-orange.fr/bois/feuilles.htm#
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Ven 21 Oct 2016 - 19:14

Nadia a écrit:Autre astuce mnémotechnique vue dans le Mooc, que le quiz de Hildegarde m'a remis en tête : "Le charme d'Adam c'est d'être à poil".
Comprenez :
- le charme a des feuilles à dents
- le hêtre a des feuilles "poilues"
C'est surtout par rapport aux jeunes feuilles, lorsque celles du hêtre ressemblent beaucoup à celles du charme (plus vieilles, elles sont plus épaisses et moins dentées chez le hêtre) le bord de la jeune feuille de hêtre comporte des petits poils tandis que la jeune feuille du charme non.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Mer 26 Oct 2016 - 15:42

En parlant de reconnaître les arbres. Quelqu'un a un idée de quel type est celui là ? Il ressemble a une variété de prunier, mais vu de près les fruits n'y ressemble pas. Comme il est chargé de fruits, s'ils étaient comestible, ça me permettrait de faire des compotes et confitures.

Apprendre à reconnaître les arbres Mini_578201611
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_330993952
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_324716183
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_786952934

Désolée si les photos ne sont pas de très bonne qualité, ça vient d'un téléphone et c'est la première fois que je poste des photo via un hébergeur d'image.


Dernière édition par deepdragon le Mer 26 Oct 2016 - 15:49, édité 2 fois (Raison : complément de post)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Kerkallog Mer 26 Oct 2016 - 15:51

deepdragon a écrit:En parlant de reconnaître les arbres. Quelqu'un a un idée de quel type est celui là ? Il ressemble a une variété de prunier, mais vu de près les fruits n'y ressemble pas. Comme il est chargé de fruits, s'ils étaient comestible, ça me permettrait de faire des compotes et confitures.

Apprendre à reconnaître les arbres Mini_578201611
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_330993952
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_324716183
Apprendre à reconnaître les arbres Mini_786952934

Désolée si les photos ne sont pas de très bonne qualité, ça vient d'un téléphone et c'est la première fois que je poste des photo via un hébergeur d'image.


...à 1ère vue un mirabellier: à vérifier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabellier

________________________________________________________
Apprendre à reconnaître les arbres 0_0_0_12  Apprendre à reconnaître les arbres 00000012Apprendre à reconnaître les arbres 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Apprendre à reconnaître les arbres 00000013 sunny Apprendre à reconnaître les arbres _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Mer 26 Oct 2016 - 21:57

A premier vue je dis aussi mirabellier, mais ça pourrait aussi être du prunier mirobolan. Peux-tu prendre une photo du fruit plus près s'il te plait. et aussi faire un test : si la chair se detache bien du noyau qui est plutôt petit, c'est surement des mirabelles, si le noyau est gros, la chair plus adherente a celui ci, c'est un mirobolan.

Par contre evite de consommer tant que tu n'as pas formellement identifié. clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par albertspetz Mer 26 Oct 2016 - 22:31

si la photo date de moins d'une semaine des kakis ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Jeu 27 Oct 2016 - 5:56

Je suis en Bretagne, donc je pense que je suis trop au Nord pour les Kaki. Et puis les fruits m'ont l'air trop petit. 

Je remet la photo avec zoom sur les fruits. Je ne l'ai pas redimensionné, j'espère qu'on verra mieux.

Apprendre à reconnaître les arbres Mini_156776261

Et le lien pour la voir, mais c'est vrai que c'est pas gros. J'irai voir pour la structure du fruit. Le mirobolan est comestible ?

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par tarsonis Jeu 27 Oct 2016 - 7:48

Salut,
ça m'étonnerait un peu, vu le pédoncule, mais pourquoi pas un néflier du Japon ?
ça donne quoi à l'intérieur ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Kerkallog Jeu 27 Oct 2016 - 10:36

les feuilles ne correspondent pas à celles du néflier qui sont plus nervurées=

Apprendre à reconnaître les arbres Neflie10

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/neflier.html

________________________________________________________
Apprendre à reconnaître les arbres 0_0_0_12  Apprendre à reconnaître les arbres 00000012Apprendre à reconnaître les arbres 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Apprendre à reconnaître les arbres 00000013 sunny Apprendre à reconnaître les arbres _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Jeu 27 Oct 2016 - 11:13

Je ne sais pas, c'est trop loin pour qu'y aille a pattes (surtout avec ma puce en poussette) et je n'aurai la voiture qu'a partir de 3h cet après midi.

Mais je sais que ce ne sont ni des nèfles, ni des coings (hypothèse de mon mari absent au moment des photos). De visu ça ne me fait absolument pas penser a des mirabelles "classique" bien que de loin l'arbre y fait penser.

Mais j'ai vu que dans la catégorie mirabelle, il y a plusieurs tardifs, dont les fruits sont plus gros, donc a voir cet après midi.

Ps : j'ai la photo dans mes mails, on voit très bien le fruit, si quelqu'un veut la photo, je peut l'envoyer via mail, juste me le dire en MP.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par BigBird Jeu 27 Oct 2016 - 12:08

hello deepdragon

quelle taille à peu près tes fruits ?
quelle longueur le pédoncule ?
et as-tu eu la curiosité d'en couper un en deux ?

tarsonis a écrit:Salut,
ça m'étonnerait un peu, vu le pédoncule, mais pourquoi pas un néflier du Japon ?
ça donne quoi à l'intérieur ?
si la photo est toute récente, c'est peu envisageable, le bibacier (Eriobotrya japonica) produit
ses fruits au tout début de l'été, et comme signalé plus haut, les feuilles sont plus longues et
avec des nervures très marquées, plus profondes.

perso, je pencherais plutôt pour un pommier sauvage, (malus sylvestris)
qu'on trouve à l'état sauvage dans certains terrains vagues, mais aussi en zone urbaine
dans les cours des maisons, plus en arbre déco qu'en fruitier nourricier.


par ici, j'en ai un par exemple pas très loin qui fait des petites pommes toutes jaunes,
à peine plus grosses qu'une cerise, pédoncule entre 2 et 3cm, et qui produit en automne,
(pour des prunes, j'ai bien peur que ce soit déjà un peu tard).

Apprendre à reconnaître les arbres 491682pommwild

 c'est bien sûr comestible, mais comme dit Hilde, dans le doute,
faire le test de comestibilité dans toutes ces étapes, avant de te faire des compotes.
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par bricolo Jeu 27 Oct 2016 - 16:50

la première chose a faire c'est de couper un fruit en deux pour voir si c'est des pépins ou un noyau ce qui va éliminer beaucoup de possibilités

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par hildegarde Jeu 27 Oct 2016 - 23:25

Bigbird à raison, ça pourrait être tous aussi bien un malus, avec ta nouvelle photo on voit un petit point sous les fruits, ça pourrait être l'occulus du fruit, comme sur une pomme ou une poire par exemple.
Il existe 35 espèces de malus, et je ne compte pas les hybrides qui sont souvent des décoratifs. Les pommes des malus sont toutes plus ou moins comestibles (certaines sont immangeables car trop dures ou amères).

Malus sylvestris donne des petites pommes rouge tirant sur le orange.
Le tiens pourrait être un Malus golden hornet comme celui ci.
Apprendre à reconnaître les arbres Malus-Golden-Hornet-fruit-1
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par BigBird Ven 28 Oct 2016 - 2:01

ou encore malus toringoides :

Apprendre à reconnaître les arbres Rr-colour_y-01

ce qu'il y a de bien avec ce genre de petites pommes (plus ou moins) sauvages,
c'est qu'elles sont très peu attaquées par les nuisibles (larves de mouches, de papillons ou autres forficules),
et que les fruits restent sur l'arbre tardivement dans la saison, on en voit souvent couvertes de neige
en plein hiver ...
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Lisica Ven 28 Oct 2016 - 10:33

Bonjour, je pencherais aussi pour le myrobolan (prunus cerasifera).
C'est vrai que les feuilles sont peu visibles sur tes photos, mais tu pourras vérifier : ce prunier sauvage a des feuilles d'environ 2 à 7 cm, ovales pointues et nervurées, brillantes sur le dessus et mates dessous, et surtout régulièrement denticulées sur les bords.
Vérifie aussi si l'implantation des feuilles sur la branche est alterne :

Apprendre à reconnaître les arbres View-img-mini_2016-10-28-1db063696opposeealter

Les fruits sont un peu plus gros qu'une cerise, et virent au rouge à maturité. Texture farineuse, goût acidulé. Et tu devrais trouver un noyau à l'intérieur.
Et... ils sont comestibles. clind'oeil (si tu trouves des fruits grignotés par les oiseaux...).
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par deepdragon Ven 28 Oct 2016 - 10:36

Je n'ai pas eu possibilité d'allez voir hier, mais je confirme que l'an dernier vers fin novembre il était plein de fruit, alors qu'il n'y avait plus de feuille.

Pour le prunier myrobolan, les fruits sont vraiment jaunes, ne tirant quasiment pas sur le orange, donc la couleur ne conviendrait pas. Je pense pouvoir y passer ce soir, je vous tiendrais au courant. 

(En tout cas, ça a l'air comestible, et en faisant un peu de HS : cette année les châtaignes de mon coté sont très belles et abondante !)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à reconnaître les arbres Empty Re: Apprendre à reconnaître les arbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum