Conflit Turquie-Grèce en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conflit Turquie-Grèce en vue

Message par Philippe-du-75013 le Dim 2 Oct 2016 - 9:20

Après la défaite des grecs face au turcs en 1922 le partage de des terres et le transfert des populations réciproques (grecs de Turquie, turcs de Grèce) fut défini au traité de Lausanne en 1923. Les turcs étaient vainqueurs sur terre mais sans marine, ou presque, carrément absents de la mer Méditerranée où la puissante marine anglaise faisait la loi. Les européens, essentiellement les anglais, sauvèrent ainsi les iles pour les grecs qui ainsi ne perdirent pas tout.

La Turquie s’arrêta donc à la cote, des iles parfois situées à seulement 2 km en mer furent considérées comme grecques. Ces iles arides et très peu peuplées (mais de grecs) n'avaient qu'un seul intérêt: définir les eaux territoriales.
La Turquie sur sa façade méditerranéenne en mer Égée se trouve donc avoir une zone maritime tordue et riquiqui.

Le sultan Erdoğan a décidé de remettre cette vieille querelle d'actualité. Va-t-il faire la guerre aux grecs? Peu probable, les américains ont de gros intérêts militaires dans le coin des deux cotés et ne laisseront pas faire. Peser sur les négociations sur le problème des envahisseurs réfugiés?     Probable!

  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160930.REU7254/athenes-s-inquiete-des-propos-d-erdogan-sur-les-iles-de-mer-egee.html

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum