Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

+3
serilynpayne
daeron
luz23
7 participants

Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Dim 25 Sep 2016 - 14:16

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet à été aborder, mais je vais vous faire part de mon expèrience sur le fait qui est très difficile de faire ses plants de PDT (pomme de terre) sans avoir une grosse perte de rendement.

J'ai fait plusieurs essais: par semis, in-vitro , clonage par tubercule (méthode traditionnelle) et par la plantation de germe issus d'un tubercule saint.

Pour moi, la plus simple et pour être sûr de réussir à tout les coups, c'est de replanter des germes.

J'expose:

La méthode qui consiste à semer les graines issus du fruit est dangereuse, car si vous ne connaissez pas la souche génétique de votre PDT, vous risquez de ne récolter que des billes, et en plus, il vous faudra contrôler le taux de solanine qui peut être élevé. Et puis il vas falloir repiquer plusieurs fois. Bref pour moi, cette solution n'est valable que si vous avez un labo, et beaucoup de temps. Rolling Eyes

La méthode in-vitro est là pour faire de la récupération de variété de PDT oublié et dont on a très peu de tubercule saint. Car cette méthode consiste à récupérer les germes puis de les multiplier en éprouvette pour ensuite les planter en serre, c'est long, donc c'est surtout pour sauver une variété.

Le clonage, c'est ce que tout le monde fait, on plante un tubercule, et ensuite on récolte. Mais au bout de quelques années, le rendement diminue. Crying or Very sad

Planter les germes est très simple et très efficace. Quand les PDT germes au mois de mars, il suffit juste de récupérer le germe, de le piquer dans un godet, et ensuite quand les gelées ne sont plus à craindre, planter la motte en plein champs. Very Happy


Et grâce à cette méthode on peu cloner toutes les variétés. cheers 

Pour ceux qui veulent plus infos faite moi le savoir, là c'est juste les grandes lignes.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par daeron Dim 25 Sep 2016 - 19:54

Salut

C'est clair que si t'as plus d'infos , chuis à fond preneur .

Je jardine depuis une dizaine d'années , et cette année j'ai planté les résidus de récolte de l'an dernier . Et là catastrophe , j'ai jamais une récolte aussi mauvaise . Si la bise venait , je serai assez inquiet sur la pérennité de la récolte des PDT .

A plus .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Dim 25 Sep 2016 - 20:34

Ok, pour ce qui est des infos, je ne suis pas radin la dessus, mais tu veux des infos sur quoi en particulier? Car le sujet est très vaste.

Pour la production de PDT cette année, beaucoup vont avoir des rendements médiocre, voir très bas, ou nul: cela est dû à une sécheresse juillet et août. Donc cette année n'est pas un point de repère pour établir un calcul de rendement. Le principal, est déjà d'avoir sauvé le prochain semis. Rolling Eyes

Pour ce qui est de dire quand j'ai commencé à jardiner, je ne saurais pas vous le dire. scratch   Je crois avoir toujours entendu dire que je ne savais pas encore marcher, que déjà, je jardinais avec mon grand-père. Very Happy
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par daeron Dim 25 Sep 2016 - 20:40

L'échec de cette année , je le mets sur le compte des plants repiqués...la sècheresse mon potager l' a pas encore connue , le puits donne toujours même après une paire d'heure de pompage . Pour les infos , tout ce que t'aura la patience et la gentillesse d'écrire sur les PDT , et beh je le lirai .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Dim 25 Sep 2016 - 20:52

J'ai déjà replanté des plants issus du commerce 3 à 4 années de suite sans sentir de perte de rendement. Donc, il ne faut pas tout de suite ce focaliser la dessus trop vite. Le terrain, est un facteur plus aggravant, surtout si tu n'a jamais fait une analyse de ton sol. Car, c'est la première des choses à contrôler avant toute chose pour un jardinier.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par serilynpayne Lun 26 Sep 2016 - 12:38

hello
 j'aimerai faire aussi une analyse du sol , mais bon pour que cela soit complet faut aussi savoir quoi en faire .
Botanic propose à vil prix de le faire mais c'est juste un résultat ... après faut savoir à quoi il convient , pour quels légumes et avoir les solutions d'amendement si il y a des carences . Vous avez des pistes complètes ??

merci

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par daeron Lun 26 Sep 2016 - 13:35

Pourquoi pas , mais là ou je fais le potager , un enclos de 800 mètres carrés , à moitié cultivé , je distingue de grosses différences (sableux , argileux ) d'un endroit à l'autre .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Lun 26 Sep 2016 - 13:53

Je pense qu'il va falloir que j'ouvre un sujet sur: apprendre à connaître la nature du sol de son potager. Very Happy

Car là, c'est du plant de PDT que l'on cause.

Mais bon, comme je l'ai dis le sujet est vaste, il va falloir développer. chaud
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par La teigne Lun 26 Sep 2016 - 15:52

Une astuce donné en permaculture est de regarder quelles plantes sauvages poussent où sur le terrain. Chacune a des besoins différents et cela renseigne bien sur la nature du sol.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Lun 26 Sep 2016 - 18:04

La teigne a écrit:Une astuce donné en permaculture est de regarder quelles plantes sauvages poussent où sur le terrain. Chacune a des besoins différents et cela renseigne bien sur la nature du sol.
exact, mais rien ne vaut une bonne analyse. Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par Aristote Mar 27 Sep 2016 - 10:23

Luz23 a écrit:Planter les germes est très simple et très efficace. Quand les PDT germes au mois de mars, il suffit juste de récupérer le germe, de le piquer dans un godet, et ensuite quand les gelées ne sont plus à craindre, planter la motte en plein champs. Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Icon_biggrin 

Très intéressant. Mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris.
Quand les PDT germent, tu coupes le germe et c'est celui-ci que tu plantes, pas la pomme de terre qui portait le germe c'est bien ça ?
Une autre question, le germe dans le godet, il a quelle allure ensuite ? Celle d'un plant de patate avec des feuilles ? Tu n'aurais pas quelques images à nous proposer ? (Même si ce n'est pas la saison je le conçois)
Et enfin dernière question, tu sais cela d'où ? C'est un secret de famille ? Very Happy

Perso j'ai regardé sur le net et j'ai rien trouvé à ce sujet.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Mar 27 Sep 2016 - 15:07

A oui, j'avais oublier la micropropagation, cette méthode est entre le in-vitro et le plantage de germes Very Happy 

Je vais répondre à Aristote , le germe , doit avoir des racines à la base, ensuite l’arracher du tubercule sans abimer le germe (un quart de tour et hop) puis on plante dans un godet rempli de terreau humide. Surtout pas trop de lumière si le germe est blanc, mettre dans une pièce à l’abri du soleil. Et au fur et à mesure des jours le germe vas verdir, et on pourra l'exposer au UV.


La suite est simple, ça va faire des feuilles, attention de ne pas les faire trop monter en hauteur. Bien arroser mais trop. Fin avril commencer à mettre les plants dehors en journée. Les rentrer le soir, gare au gèle!!! Et quand c'est le moment, Hop, dans le jardin, la suite, c'est comme la patate, même suivi même problème.



La récolte que vous aurez dépend de votre sol, de sa préparation, et des condition climatiques. Mais si tout va pas trop mal, vous aurez des plants de PDT saint et acclimaté à votre région. cheers



Une photo de PDT germé, la on peux planter le germe, quand ce saura le moment, je posterais d'autres photos, mais pour l'heure il faudra attendre quelque mois Rolling Eyes



Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre S5000010



Planter des germes de PDT, cela fait tellement longtemps que je le fais,que je ne sais plus, mais c'est un truc vieux comme le monde. C'est comme ça que mes grand parents faisait pour cloner des PDT du commerce qu'il trouvait pas mal, sans trouver leur plants (Bref, c'est du piratage à l'ancienne) pirate
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par Aristote Mar 27 Sep 2016 - 15:37

Merci bien. C'est plus clair pour moi maintenant. Je vais faire l'essai.  Smile

Peut-on considérer cette méthode à long terme ? Est-il nécessaire de reprendre des germes sur d'autres PDT à un moment donné pour éviter une dégénérescence ?

- Les causes de la dégénérescence
http://www.naturosante.com/rubriques/jardinage_biologique/jardinage.php?55

La pomme de terre est le végétal qui est le plus sophistiqué et dont la fécondité (production de graines capables de germer) se réduit au cours des années. Nos champs de pommes de terre se couvrent encore de quelques fleurs, mais ces fleurs grainent rarement.

les tubercules de semences doivent être renouvelés chaque année et provenir de pays où ils ne dégénèrent pas, ou plutôt où ils dégénèrent le moins. On obtient les semences (plants) de première génération.
Dans le Bassin Parisien et en Bretagne, on produit du plant de deuxième génération ; c'est, en général, celui qui nous est vendu pour planter dans notre jardin. Après quoi, il faut recommencer le circuit de production du plant. Les causes de la dégénérescence et de l'attaque des virus sont dues à la baisse de l'antidote (solanine) qui neutralise l'amidon inactif et vide de sa vitalité le tubercule chimiquement nourri

Une réponse peut-être ici dans ce paragraphe :

3 - La méthode biodynamique
Sur les tubercules on choisit les yeux au début de la germination : les yeux les plus forts, et on les enlève par un mouvement rotatif de la pointe du couteau.
Chaque oeil est planté et produit, dans l'année, des pommes de terre dont la grosseur est suffisante pour être retenues pour la prochaine semence.
Des producteurs biodynamiques sont arrivés à garder leur propre semence depuis quinze ans, bien entendu sans dégénérescence ni virus. En fait la plante a retrouvé son énergie vitale, non seulement par cette pratique de multiplication mais par toute la culture en biodynamie.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Mar 27 Sep 2016 - 16:07

Bien vue Aristote, les yeux des PDT, c'est les germes encore petits certes, mais c'est la même méthode. Je pense que tu as compris. Very Happy
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Dim 2 Oct 2016 - 8:34

J'ai retrouvé un schéma sur la culture in-vitro pour les plants de PDT, pour ceux qui ont du temps et un petit labo ça peut être sympas.

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Schema10
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Lun 3 Oct 2016 - 13:25

Je viens de renter plusieurs variété de PDT récolté par un particulier une a attirée mon attention: Yona


Je pense la cloner, car je ne possède pas cette variété. Plus qu'a attendre que les germes apparaisse.

Je vous posterais des photos et la méthode au fur et à mesure des mois à venir.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luz23 Jeu 6 Oct 2016 - 20:51

J'ai une surprise ce matin en voulant faire cuire des PDT que j'avais acheté il y a 3 semaines au supermarché pour gouter. Et bien elles ont déjà commencés à germer. Shocked

J'ai cru halluciner. Au mois d'octobre, cela veut dire qu'elles ont connues une période de froid pendant 2 ou 3 mois. Je vous envoie une photo:

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Dscn1513

C'est de l'Annabelle comme variété. Donc, je vais en profiter pour vous monter comment Je vais la cloner pour obtenir du plant. pour le moment, le germe est encore un peu petit, je vais donc laisser cette PDT au jour à chaleur ambiante, 18°, 20° quelques jours. Je prendrais des photos au fur et à mesure.

Pour le moment, 5 germes, mais il y en aura d'autre.
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par luxferrrare Dim 27 Nov 2016 - 17:16

Très intéressant ! Smile

Petite info en passant, pour faire germer les PDT plus vite, les stocker avec des pommes : l'éthylène qu'elles dégagent accélère la germination.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par bricolo Dim 27 Nov 2016 - 17:37

je viens juste de buter mes patates de Noël issues  de ma récolte de juillet et misent au frigo 15 jours avant plantation
vaiété : spunta et cherie

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre Empty Re: Résoudre les problèmes de sélection du plant de pomme de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum