Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nouvelles mesures en milieu scolaire

+6
12lac6
Menuki
KrAvEn
Résilient
Griffon
troisgriffes
10 participants

Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par troisgriffes Jeu 25 Aoû 2016 - 19:29

Bon c'est plutôt calme en ce moment sur oldu donc je lance un sujet de discutions:

Pensez vous que les nouvelles mesures prises pour le milieu scolaire ne sont que le produit de la psychose ambiante ou est-ce quelles
tiennent la routes?

 A vous le micro!
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Griffon Ven 26 Aoû 2016 - 8:18

Allez je me lance clind'oeil
Daesh a identifié les écoles dans sa liste de cibles et il me semble que tout a déjà été visé sauf ces dernières.

A titre personnel, je pense que des "repérages" ont déjà eu lieu mais je préfère passer en MP pour ce genre d'échange.

Les écoles en France ne bénéficient pas de la même protection suivant leur laïcité ou la confession. Les directives ne semblent pas combler ces différences de traitement.

La formation de la Direction et la sensibilisation aux gestes de premiers secours sont une bonne nouvelle mais cela devrait être proposé de manière permanente avec un approfondissement en cas de menaces.

L'exercice anti-intrusion... Hum... Mes enfants avaient pour consigne de fuir si possible ou de se cacher.
Là l'enseignant ferme la porte de la classe à clef et tout le monde se cache sous son bureau LOL. Après je comprends la volonté d'éviter un mouvement de foule des enfants mais bon attendre à l'abattoir est plutôt un mauvais choix.

Mieux vaut prévenir que guérir. Il y aurait plus efficace à faire en amont pour limiter les risques terroristes sur tout type de cible.

Au final, je pense que cette directive est proposée afin de pouvoir bientôt dire, quand une école aura été attaquée, nous avons fait tout ce qui était possible. Ce qui est faux !
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Résilient Ven 26 Aoû 2016 - 9:01

J'en ai discuté la semaine dernière avec la maîtresse de mon gamin et plusieurs autres.

Ma femme enseigne actuellement dans un lycée agricole et a eu une réunion de briefing sur ce sujet.

Dans les faits, on ne donne pas précisément de mode opératoire aux enseignants, et on leur dit que ce sera à eux de prendre la décision le moment venu : évacuation, cache-cache...

A chaque fois, de manière très prévisible, la même question est posée par les enseignants : "Mais c'est quoi, la bonne décision ? ". A chaque fois, c'est la même réponse : "Quoi que vous décidiez de faire, ce sera la bonne décision".

Nous v'là rassurés...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par KrAvEn Ven 26 Aoû 2016 - 10:30

Salut !
Griffon a écrit:Daesh a identifié les écoles dans sa liste de cibles et il me semble que tout a déjà été visé sauf ces dernières.
il y a le précédent de l'école juive Orh-Torah où Mohammed Merah avait abattu 3 enfants et un adulte. Il y a trois ans, Merah tuait 3 enfants et un adulte dans une école juive : journée d'hommage à Toulouse

A noter, puisque l'on parle école et enfance, que l'état islamique utilise désormais des enfants - "les lionceaux du califat" -, souvent les rejetons de volontaires européens, pour commettre ses attentats suicides. Précédents en Irak et en Turquie, récemment.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Menuki Ven 26 Aoû 2016 - 14:12

Ce sujet me tracasse au plus haut point.
Habitant un petit village avec une grosse école (maternelle et primaire regroupée avec pas mal d'enfants), il est clair que je nous sens plus exposé qu'une école en pleine ville avec forcément plus de moyen de surveillance et de protection.

Alors je me suis donné pour objectif de m'assurer que la sécurité de nos chérubins n'était pas prise à la légère.
Ce fil de discussion est donc l'endroit idéal pour vous faire part de mes réflexions et, bien sûr, de profiter de vos remarques.

Commençons...

J'ai d'abord téléchargé le guide de sécurité à l'école à destination des parents d'élèves.
Disponible ici pour les écoles et ici pour les collèges et les lycées

Que retrouve-t-on dans ce guide?
Les préconisations des différents chapitres me semblent aller dans le bon sens.
Je vous laisse lire mais en gros :
- on demande à tous les parents de s'impliquer (en ne stationnant pas devant l'école, en signalant les comportements ou objets suspects...),
- des exercices seront répétés chaque année (3 par an dont un sur le scénario attentat/intrusion),
- la sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Maintenant, il reste à voir comment cela va se traduire sur le terrain.

Et dans les fait?
Eu égard à ce que nous avons vu, voyons comment cela devrait se concrétiser sur le terrain.
Cela, bien sûr, représente ma situation.
- Il y a un parking devant l'école pour que les gens puissent attendre les enfants. Il devrait être fermé.
- Il y a le parking enseignants sur le côté de l'école. Un contrôle d'accès devrait y être installé car n'importe qui peut venir s'y garer.
- L'école est entourée d'un lourd grillage. C'est bien (même si ça s'escalade facilement). La grille est fermée après la rentrée des élèves. Pour rentrer en dehors des horaires, il faut sonner à une petite porte sur le côté. Pb, ma femme a eu besoin de ramener un papier et cette porte n'était pas verrouillée.
- A l'heure de rentrée, il y a toujours quelqu'un qui surveille. C'est une bonne chose. Mais il est arrivé que cette personne soit occupée à autre chose ailleurs. Quid également d'une personne qui amènerait un enfant et qui se cacherait ensuite (dans les toilettes par exemple)?
J'aurais bien d'autres remarques mais vous avez compris l'idée.
J'attends donc la rentrée pour voir si les consignes ont bien été suivies comme je les ai comprises.

Et si quelque chose se passait?
La prévention, c'est bien!
Mais imaginons à présent qu'un gars décide de pénétrer dans cette école...
A-t-il les moyens de pénétrer facilement dans l'école?
Les enseignants ont-ils les moyens de se sauver/se cacher/stopper l'agression?
Les secours peuvent-ils intervenir rapidement et dans quelles conditions?

J'avais commencé à décrire mon analyse qui s'articule autour de si j'étais un terroriste, comment je ferais.
Mais finalement, j'ai tout effacé, ne voulant donner un modèle d'analyse détaillé à quelques djihadistes en herbe.

Je dirais juste que je pars du principe que si quelqu'un veut entrer, il y arrivera.
Il ne faut donc pas baser sa sécurité uniquement sur la prévention.
Les moyens susmentionnés ne sont pas pour autant inutiles.
De plusieurs cibles, je pense qu'un terroriste choisira la plus facile d'accès.

Quelques réflexions en vrac
Prévenir les polices/les gendarmes, c'est bien, c'est même primordial mais soyons honnête : il y a 11km entre la gendarmerie et l'école.
En supposant qu'ils ne soient pas en intervention, il leur faudra au minimum 10 minutes pour être sur les lieux.
S'ils sont en intervention, ils peuvent potentiellement se trouver à plus de 20km (que des routes de campagne).
Donc, on ne doit pas trop compter sur eux dans un premier temps.

Se sauver ou s'enfermer?
Se sauver où? Les portes extérieures sont fermées.
S'enfermer me semble être une bonne solution (dans mon cas).
Toujours pareil, le gars ne va pas passer 20min à essayer de forcer une porte verrouillée.
Il essaiera d'abord les portes d'à côté.
Au vue des derniers événements, il y a de fortes chances que notre gars ne soit pas équipé d'un gros calibre capable de faire sauter des serrures.

Reste enfin la dernière solution qui n'est jamais envisagée : une salle de classe regorge d'objets facilement utilisables en armes improvisées!
Des crayons, des chaises, des extincteurs...
Rien que le fait de dire aux enseignants qu'ils peuvent le faire serait déjà positif.
Barnabé, sur un autre fil, nous a donné des exemples de personnes ayant réussi à faire stopper une attaque sans lourd moyen.
C'est donc faisable et plus facile qu'on le croit.

Donc pour moi, période de stress en perspective en attendant de voir si tout est réellement mis en œuvre pour dissuader un gars de s'attaquer à cette école là...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par 12lac6 Ven 26 Aoû 2016 - 15:52

je ne connais pas du tout le site, c'est une copine prof en college qui l'avait relevé.
Il date de la circulaire de 2015 mais il relève 5 problématiques auxquelles les parents devraient s’intéresser, si cela peut aider un de vous....
http://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-ecole-terrorisme-39544.html
si cela n'a aucun intérêt (l'article ou la valeur du site) vous pouvez l'enlever, merci.
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par troisgriffes Ven 26 Aoû 2016 - 19:46

Personnellement plusieurs choses me dérange:

1-cela sent un peu la décision bureaucratique manquant de vraie prise en compte de l'application sur terrain
  comme le souligne Menuki.
2-Dans la suite des propos de Résilient;cela fait des décennies que l'on pousse la population
a ne pas avoir initiatives directes et de toujours s'en remettre à des personnes accréditées en cas de problème.
Et là les devraient prendre des initiatives dans un domaine ou je doute beaucoup qu'ils soient même seulement
vaguement formés.
3-Quelle sera la limite entre la vigilance des parents(bien vue) et une "milice de vigilance"(pas politiquement correcte)?

4-En découle l’impression,comme le signale Griffon,d'une "courageuse manœuvre politique pour se défausser".


Le seul point vraiment position est la formation aux premiers secours et encore si cela se concrétise réellement...
Par ce que entre les décisions ministérielles et leurs mises en pratique,hein...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Griffon Sam 27 Aoû 2016 - 12:22

KrAvEuNn a écrit:Salut !
Griffon a écrit:Daesh a identifié les écoles dans sa liste de cibles et il me semble que tout a déjà été visé sauf ces dernières.
il y a le précédent de l'école juive Orh-Torah où Mohammed Merah avait abattu 3 enfants et un adulte. Il y a trois ans, Merah tuait 3 enfants et un adulte dans une école juive : journée d'hommage à Toulouse .

C'est vrai.
Je n'arrive pas à retrouver un lien, mais il me semble que Daesh avait exprimé dans les courant de l'année dernière une liste de cible... en citant les écoles.
Je ne parle pas de la liste retrouvée dans l'ordinateur d'un terroriste ni de celle plus complète reprise dans les médias.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/attentats-une-liste-de-cibles-fran%c3%a7aises-retrouv%c3%a9e-dans-lordinateur-dabdeslam/ar-BBts8Np?li=BBoJIji
Il s'agit peut être d'une vidéo mais église et école étaient clairement énoncées.

A Menuki,
Cela fait quelques mois que je réfléchis aussi. La conclusion concernant l'école de mes enfants c'est que rien ne pourra empêcher des personnes prêtes à mourir de pénétrer. En fin d'année dernière, j'imaginais pour cible une école "emblématique" dans une ville style "Versailles", "Neuilly"... Dans l'idée, viser un symbole éloigné des banlieues sensibles.
Depuis Saint Etienne du Rouvray, je pense plutôt (cela ne reste qu'un avis), que des terroristes agiront à proximité de leur lieu de vie, dans des endroits qu'ils connaissent.
"Habitant un petit village avec une grosse école (maternelle et primaire regroupée avec pas mal d'enfants), il est clair que je nous sens plus exposé qu'une école en pleine ville avec forcément plus de moyen de surveillance et de protection."
Je ne partage pas cet avis même si je ne peux pas te rassurer avec certitude.

Quant à plus de moyen de surveillance et de protection, rien n'a changé pour nous.
Nous avons dû nous battre avec la mairie pour avoir droit à des barrières de protection devant un des portails d'entrée de l'école de nos enfants (Pour rappel c'était une obligation pour les écoles publiques mais pas pour les écoles privées catholiques).
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Emeritus Sam 27 Aoû 2016 - 13:19

Griffon a écrit:C'est vrai.
Je n'arrive pas à retrouver un lien, mais il me semble que Daesh avait exprimé dans les courant de l'année dernière une liste de cible... en citant les écoles.

C'était dans le n° 7 de Dar Al Islam, leur journal de propagande en langue française, ils appelaient à attaquer des écoles et les services sociaux qui retirent les enfants aux familles suspectées de vouloir partir en Syrie.

________________________________________________________


/N/. Ma clé PGP /N/.
Emeritus
Emeritus
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Ouest
Emploi : Technicien réseau
Loisirs : Informatique, Jardinage, Bricolage, VTT, Running
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Griffon Sam 27 Aoû 2016 - 13:45

Merci Emeritus.
Pour le situer dans le temps, c'est un numéro qui date du 30 novembre 2015.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Menuki Lun 29 Aoû 2016 - 11:45

troisgriffes a écrit:1-cela sent un peu la décision bureaucratique manquant de vraie prise en compte de l'application sur terrain
  comme le souligne Menuki.
Je serais quand même un peu plus mesuré dans mes propos : une circulaire ne peut espérer donner LA solution à toutes les spécificités de toutes les écoles.
De plus, il s'agit uniquement des brochures à l'usage des parents.
troisgriffes a écrit:2-Dans la suite des propos de Résilient;cela fait des décennies que l'on pousse la population a ne pas avoir initiatives directes et de toujours s'en remettre à des personnes accréditées en cas de problème.
Et là les devraient prendre des initiatives dans un domaine ou je doute beaucoup qu'ils soient même seulement vaguement formés.
Là je te rejoins à 100%. On risque d'assister à une différence flagrante de traitement du problème suivant le vécu, l'expérience, l'idéologie... du chef d'établissement et des enseignants.
C'est ça, qui me fait vraiment peur et c'est ce que je vais essayer de découvrir à la rentrée.

Enfin, je réitère mon appel : on parle beaucoup de prévention et c'est très bien.
On parle aussi de premier secours donc du après et c'est très bien.
On donne aussi des conseils au cas où : se sauver, se cacher et c'est très bien.
Mais, à aucun moment, je n'entends que quelqu'un se pose la question : mais que fais-je s'il est en face de moi? Si je ne peux pas me cacher? Si je ne peux pas me sauver?

[mode en situation on]
Le directeur

- Donc je récapitule : si vous entendez qu'on égorge les gosses de la classe d'à côté, vous fermez les portes et vous attendez la police.
Le prof
- Et si on est dans la classe d'à côté. On fait quoi pendant qu'il est en train d'égorger nos gosses?
Le directeur
- Ben... c'est pas prévu sur la fiche!
Le prof
- ????????
[mode en situation off]

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par albertspetz Ven 2 Sep 2016 - 15:06

Nouvelles mesures en  milieu scolaire 14192595_1097044607010118_1513715900493781372_n
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par victor81 Sam 17 Sep 2016 - 9:20

reunion de rentrée hier avec le directeur de l'ecole :discours de 20 minutes .....dont 30 secondes accordées au plan vigipirate,
( maniere de rappeller que les enfants seront acceuillis devant l'etablissement et amenés à la classe par les atsem et professeurs), reduit au minimum syndical!
pas plus, pourtant l'ecole acceuille 300 eleves, de la maternelle au cm2.
on est loin des discours et du plan de prevention presenté dans d'autres fils.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par modl Sam 17 Sep 2016 - 17:29

J'ai bien l'intention de pourrir la vie de mon proviseur quand l'idée va être mis sur le tapis, ce qui n'est pas encore le cas.
J'ai lu le topo gouvernemental sur le sujet, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... pour le moment, on a un surveillant qui passe sa journée devant le lycée, à papoter et à fumer des clops, c'est notre contribution à la vigilance générale... Sad 
J'ai déjà proposé l'achat d'arbalètes à la pleinière de la rentrée, ce qui a fait marrer tout le monde vu que j'ai proposé ensuite un atelier pour en construire...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Griffon Dim 18 Sep 2016 - 11:23

La Direction n'était pas contente, les parents présents ont bien ri ou se sont tus (je ne sais pas ce qui est le pire), quand j ai demandé que l'on retire du site internet de l'école les dates affichées.
Il y a les dates pour toute l'année scolaire des grands rassemblements de l'école et le meilleur les dates et tranches horaires des sorties scolaires ! J'ai fait appel au principe de précaution mais à priori je m'inquiète pour rien.
 Pour moi, c'est de l'inconscience voir de la mise en danger
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Emeritus Sam 24 Sep 2016 - 9:07

J'ai prévenu mes enfants, si le repas de midi n'est pas plus calme j'appelle la police.   Laughing

Un flic à la cantine

________________________________________________________


/N/. Ma clé PGP /N/.
Emeritus
Emeritus
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Ouest
Emploi : Technicien réseau
Loisirs : Informatique, Jardinage, Bricolage, VTT, Running
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par modl Jeu 3 Nov 2016 - 20:57

Salut à tous.
Je sors d'une réunion où mon proviseur veut absolument installer son bureau au "cœur" du lycée, pour être prêt "en cas d'intrusion pour avoir un poste de crise"...
Je ne suis pas calé dans le domaine, mais ça me semble bizarre de voir installer un bureau qui risque d'être en première ligne en cas d'intrusion, sous prétexte de pouvoir être au cœur du problème si il y a...
La configuration actuelle des lieux est que l'administration est installé dans un bâtiment surnommé "le château", à environ 100 mètres des bâtiments qui contiennent des salles de classes. Officiellement, c'est une demande de l'administration supérieure pour donc être "au cœur de l'action et de pouvoir mettre une cellule de crise". Hors, ça me semble bien plus raisonnable d'avoir la cellule de crise à une distance de sécurité raisonnable.
Quelqu'un peut-il me donner quelques indications ou lectures à ce sujet svp ?
De plus, l'adjointe a tenté de m'expliquer le bien fondé des mesures de sécurité prises (se coucher par terre en ayant soin de bloquer la porte avec du mobilier scolaire, entre autre...).
Je ne lui ai pas ri au nez, parce que j'ai reçu une bonne éducation... Sad

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Griffon Ven 4 Nov 2016 - 10:28

La classe d'un de mes enfants est en face du portail d'entrée de l'école avec une porte extérieur juste devant aussi.
La mesure de sécurité est de fermer la dite porte à clé, de faire assoir les enfants le long du mur et la maitresse leur lira une histoire.
Il y aurait possibilité de faire sortir les enfants par une autre porte débouchant sur un couloir intérieur de l'école...
Mon coeur s'est serré en entendant mon enfant raconter comment "il serait protégé en cas d'intrusion de terroriste"
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Résilient Ven 4 Nov 2016 - 10:58

Perso, j'ai demandé à mon gamin de faire discrètement le tour de son école (petite école de village, 80 gamins) et de repérer toutes les cachettes avec une issue extérieure.

Une fois qu'il a eu repéré les 3 cachettes existantes (la cave, les toilettes des filles et le "local à balais"), je lui ai demandé de vérifier si les portes de ces locaux étaient toujours ouvertes pour s'y cacher et si elles étaient accessibles sans être vu. Il les a testées en récréation et 2 sont ouvertes en permanence (toilettes des filles et cave).

Au final, seuls les toilettes des filles peuvent être évacués vers l'extérieur par une petite fenêtre.

Je lui ai expliqué que s'il se passait quelque chose de grave, il devait essayer de sortir de l'école par là et se réfugier dans le jardin d'un pote qui habite 50m plus loin.

Je lui ai montré comment se protéger derrière les voitures (à l'abri des essieux et du bloc moteur), en progressant à couvert.

C'est franchement dramatique qu'on en soit arrivé là...mais je sais qu'aucune des institutrices ne saura faire face en cas d'intrusion.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par 12lac6 Ven 4 Nov 2016 - 14:13

et lui as tu expliqué de ne pas en parler?
histoire que la fenêtre ne soit pas cadenassée ou que l integralite des élèves de l école ne se retrouve a la porte des toilettes?
je sais cela fait égoïste mais c'est une mesure de sécurité et on parle d'un enfant qui s'auto évacue, pas d'un homme entrainé qui fait un plan global d'évacuation
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Résilient Ven 4 Nov 2016 - 18:30

Non, il n'en parle à personne : j'ai passé pas mal de temps à en parler avec lui, et il sait qu'il ne doit pas en parler :

- pour éviter que papa passe pour un dingue ;
- pour éviter que précisément, les issues soient bloquées ;
- pour éviter que les "méchants" apprennent le truc.

Pour le moment, il se tait.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4660
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles mesures en  milieu scolaire Empty Re: Nouvelles mesures en milieu scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum