Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Atelier Quizz : Réparer un four électrique

+8
un ptit breton
JCC
troisgriffes
a2pir
bricolo
Menuki
Aristote
tarsonis
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par tarsonis Mer 5 Oct 2016 - 8:41

Salut !
BigBird a écrit:je branche donc le bouzin, enclenche le minuteur, met le sélecteur sur "Bas", et ça commence à chauffer ...
la résistance du bas fonctionne donc, c'est déjà ça de pris, idem avec le sélecteur sur "Haut" (grill) ...
euréka ! ça marche aussi !!! les résistances sont donc OK,
je switche donc sur la position "Haut+Bas" et là "Pouff..." ça me fait illico disjoncter ma ligne au tableau de bord .
voilà donc le Hic qui a poussé son ex-propriétaire à sans débarrasser.
alors... votre diagnostic ?  ... et que feriez vous à ma place ?
geek
A moins que cela ne vienne d'une prise, je pencherais évidemment pour un interrupteur qui te shunte à la masse la phase.
Si tu as un multimètre, que te donne la résistance phase/neutre ou phase/terre ?

Pas impossible également que ce soit un ventilateur de chaleur tournante qui fuite un peu sur la terre.... clind'oeil

Un schéma de la circuiterie ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mer 5 Oct 2016 - 13:06

Hello Tarso clind'oeil


tarsonis a écrit:Salut !

A moins que cela ne vienne d'une prise, je pencherais évidemment pour un interrupteur qui te shunte à la masse la phase.
Si tu as un multimètre, que te donne la résistance phase/neutre ou phase/terre ?
ça reste sur 1 quand je mesure phase/neutre ou phase/terre


tarsonis a écrit:...
Pas impossible également que ce soit un ventilateur de chaleur tournante qui fuite un peu sur la terre.... clind'oeil
si si, impossible, ... pour la bonne raison que ce modèle (de base) est dépourvu de ventilo   mrsgreen

tarsonis a écrit:...
Un schéma de la circuiterie ?

pour atteindre le circuit il faut d'abord ouvrir, et pour ouvrir il faut se bricoler l'outil ad-hoc qui nous permettra d'extraire les vis "exotiques spéciales pour faire chier le petit peuple" qu'ils disséminent ici ou là (4 vis sur 18, les autres étant des vis cruciformes standard) ...
une fois ouvert, ça ressemble un peu au tien, mais en version "light" :

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 1475664324

pas de trace de cramé, le cable terre est bien fixé à la carcasse.
mesure des résistances du haut : 74 environ
mesure des résistances du haut : 75 environ,
sauf erreur, ça doit faire moitié/moitié pour la répartition, soit un peu moins de 700W en haut et en bas .

ps : si je met le connecteur sur "Haut+Bas", la mesure des résistances
me donne alors environ 37 - 38 (mesure faite non-déconnecté).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Ash Mer 5 Oct 2016 - 17:50

ça reste sur 1 quand je mesure phase/neutre ou phase/terre

En quel calibre ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Mer 5 Oct 2016 - 19:31

hello Ash  clind'oeil

ça reste sur 1 quand je mesure phase/neutre ou phase/terre

En quel calibre ?
au minimum de mon multimètre (=200).

pour vous mettre sur la piste, c'était bien un court-circuit,
mais faute à qui, faute à quoi ?
what is the question ... siffle
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par BigBird Jeu 6 Oct 2016 - 17:22

bon, fin de cet insoutenable suspens ... mrsgreen , d'autant que, dans sa palette d'hypothèses,
Tarsonis avait d'emblée trouver la bonne (ou presque) :

tarsonis a écrit:... je pencherais évidemment pour un interrupteur qui te shunte à la masse la phase.
...

en effet, j'ai démonté le module de sélection des fonctions,
c'est un multi-switch (un tambour qui tourne à 360° et qui appuie (ou pas)
sur l'une des 2 languettes-ressorts pour (faire ou) défaire le contact.

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 1475763780

il y a donc 4 combinaisons possible :

  • Aucun contact (Off)
  • AB                (Haut)
  • AC                (Bas)
  • AB + AC       (Haut+Bas)

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 1475764712

en ouvrant le boîtier, la petite bille sensée être en bout de ressort et servant à marquer
les crans tout les 90° se baladait librement hors de sa loge,
mon hypothèse est donc qu'à force de manipulation, le connecteur à pris un peu de "mou",
et la bille s'est fait la malle pour atterrir quelque part entre les 2 languettes, se qui expliquerait
le court-circuit uniquement quand on sélectionne le mode "Haut+Bas".

pour en avoir le cœur net, petit remontage succinct sans la bille (le crantage du sélecteur restant
suffisamment perceptible même en son absence), je branche, je teste ... les 4 modes fonctionnent
parfaitement,plus de disjonctage intempestif !
content

voilà donc un four qui a échappé de justesse à la benne, et qui va reprendre du service,
du coup, j'ai balancé le mien qui ne marchait plus que sur 2 pattes, non sans l'avoir sévèrement
canibalisé auparavant (récup. de 80% de la visserie, du thermostat, et du sélecteur).
lunettes

ps: c'est étonnant de voir combien ce four est léger une fois la porte en façade (double vitrage en sandwich)
est enlevée ... la porte doit faire pas loin des 2/3 du poids total du four, ce qui laisse 1/3 pour la carcasse,
les circuits, les résistances, les pieds, les boutons, la visserie et la peinture ... aucun doute, c'est bien du chinois,
la tôle ne doit pas être bien épaisse à mon avis, tout juste assez pour ne pas fondre à 250°  mrsgreen 

j'ai profité du démontage pour ouvrir le sandwich de la porte vitrée en deux et nettoyer quelques coulures
de gras brûlées qui s'étaient infiltrées entre les 2 vitres.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atelier Quizz : Réparer un four électrique - Page 2 Empty Re: Atelier Quizz : Réparer un four électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum