Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

+3
Aristote
Kerkallog
Karl07
7 participants

Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Karl07 Lun 27 Juin 2016 - 14:52

Ayant vu une rubrique hygiène,, et en espérant que cela n'a pas déjà été fait (si oui, on peut supprimer mon post), je me suis permis de tester la confection de produits menagers avec quelques ingrédients de base:
- le bicarbonate de soude
- les cristaux de soude
- le vinaigre de vin blanc
- le savon de marseille (du moins quelque chose qui s'en rapproche)
- le savon noir liquide



J'ai donc testé les formules suivantes:


Liquide vaisselle:

    1 grande cuillère à soupe de cristaux de soude
    1 petite cuillère de bicarbonate de soude
    150 g savon de Marseille que vous râperez
    1 verre de vinaigre de vin
    Rajouter ensuite de l'eau pour obtenir un litre de solution.

Resultat: j'ai du rajouter du savon noir (un petit verre) pour obtenir une espèce de crème un tant soit peu efficace, qui arrive à dégraisser la vaisselle, mais cela marche.



Lessive:

    Faire bouillir 3 litres d'eau  dans un bidon de lessive ,
    150g de savon de marseille avec 15cl de vinaigre blanc
    1 verre de cristaux de soude
    1 verre de bicarbonate
   

    Assez efficace, le linge est propre, mais il y a quelquefois des taches, je suppose que c'est le savon de marseille qui n'est pas d'assez bonne qualité


Dentifrice:
   
    1/5 de savon de marseille
    1/5 de thym ou d'herbes de provence
    1/5 de bicarbonate de soude
    2/5 d'eau
    Melanger énergiquement avant de s'en servir.

    J'y suis allé comme au bourrin au niveau du bicarbonate, mais il faut ne pas en mettre trop, car cela pourrait rayer les dents.
    A part ça, la formule est efficace , nettoie bien et "désodorise" comme il faut.


    Anti odeurs:

    Se frotter les aisselles avec une cuillère de bicarbonate de soude.
    Rincer à l'eau.
    Frotter l'intérieur des chaussures avec du bicarbonate de soude.
  
   1 coupelle de Café moulu frais 
   ou
   1 coupelle de bicarbonate de soude

   Cela marche très bien et permeet d'éviter les anti-transpirants




Anti-blattes:

    3 cuillères à soupe de lait concentré
    1 cuillère à soupe de bicarbonate (dessèche les blattes)
    1 cuillère à café d'acide borique en poudre (les tue petit à petit) en pharmacie.
    Melanger le tout et appliquer la pâte obtenue dans les endroits adéquats, sur un support (feuille par exemple, car la pâte sèche)
    Refaire la manip toutes les 2-3 semaines environ.
    Evidemment, gratter pour enlever l'ancien dépôt de pâte, car elle sèche avec le temps.

    Très efficace, on n'a plus besoin d'utiliser des aérosols inefficaces et d'acheter des pièges.


Liquide sol:
 
     50 g de Cristaux de soude,
     150g de savon noir liquide ou de savon de marseille
     80 cl d'eau
 
     Raper le savon de marseille.
     Verser les cristaux de Soude dans le récipient avec l'eau.
     Laissez reposer 10 minutes le temps que les cristaux se dissolvent.
     Ajouter le savon (noir ou de marseille).
     Melanger.

Celui là, je ne l'ai pas encore testé.

En bref, je crois que les recettes demandent encore quelques réglages, mais le rapport qualité/prix est imbattable, et cela permet de conjuguer l'économie financière et l'aspect "écologique" , et permet de confectionner des produits polyvalents avec peu de matériaux de base.
En bref, que des avantages.


Dernière édition par Karl07 le Lun 27 Juin 2016 - 16:56, édité 1 fois

Karl07
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Kerkallog Lun 27 Juin 2016 - 16:43

...il y a quelques recettes , à droite, à gauche, mais un rappel & un regroupement de recettes basiques çà peut servir pouce

________________________________________________________
Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. 0_0_0_12  Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. 00000012Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. 00000013 sunny Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Aristote Lun 27 Juin 2016 - 17:40

Perso, je me fais un produit pour me laver les mains. 

J'ai récupéré un bidon.
Je le remplis presque totalement avec ma lessive produite par ma cendre de bois.
https://www.le-projet-olduvai.com/t6941-filtrage-cendre-de-bois-et-potasse-pour-lessive

Ce produit est suffisamment savonneux mais assez agressif pour les mains. J'y rajoute alors un peu de savon noir, un peu de mon miel et de la lavande pour parfumer. 
ça le fait bien.

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. 20160623

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Catharing Lun 27 Juin 2016 - 18:01

Salut Karl07,merci pour le partage clind'oeil
Tu peux aussi trouver pas mal de recettes dans le livret de Raffa (membre d'Oldu) ,Le Grand Ménage,(en PDF téléchargeable gratuitement sur son site ).

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par deepdragon Lun 27 Juin 2016 - 18:47

J'ai trouvé sur le net un recette pour faire sa lessive en poudre, a base de savon de marseille :

lessive en poudre

recette : 

Ingrédients

200 grammes de Savon de Marseille râpé ou en paillette
200 grammes de bicarbonate de soude
180 grammes de Cristaux de soude
80 grammes de percarbonate
10 ml d’HE ou de fragrance de votre choix (facultatif)

Réalisation

1/ Mixez tous les ingrédients.
2/ Stockez dans une boîte ou un pot hermétique.

→ Utilisez comme une lessive en poudre classique.


J'ai encore une grosse boite de lessive (premier prix, mais elle n'agresse pas la peau sensible de mon mari) mais je compte bien la tester.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par strinkler Lun 27 Juin 2016 - 22:59

tiens ça me fait penser, j'ai un truc pour le lavage des mains très sales, genre jardin ou mécanique, j'ajoute une charge abrasive a un savon suivant ça que j'ai sous la main (liquide vaisselle ou pousse pousse premier prix) constituer de mare de café sécher au soleil. c'est très efficace, et moins dure que les savons a base de sable. l’inconvénient c'est que ça laisse une odeur de café, qu'il faut apprécier. on peut aussi y ajouter du talc pour bébé pour laisser les mains douce.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par deepdragon Lun 27 Juin 2016 - 23:32

Le marc de café pour enlever le fromage brulé au fond d'une casserole, ça marche nickel. Testé sur le momix offert par la famille !

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par JCC Dim 3 Juil 2016 - 10:19

tu peux remplacer le marc de café par de la sciure, c'est très efficace pour le produit "lave mains"
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Karl07 Dim 3 Juil 2016 - 13:12

Merci Catharing pour les références plus complètes.
Je viendrai éventuellement compléter le tableau si je trouve d'autres choses basiques et intéressantes.

Karl07
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confection de produits ménagers avec des matériaux de base. Empty Re: Confection de produits ménagers avec des matériaux de base.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum