Une campagne française de Médecins du Monde censurée par les afficheurs

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Une campagne française de Médecins du Monde censurée par les afficheurs

Message par tarsonis le Sam 18 Juin 2016 - 8:20

Médecins du Monde : le Prix de la Censure




« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros », « Seul 1% des Français peut se permettre d’avoir une hépatite C », « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie. » C’est avec ces phrases percutantes et dérangeantes que Médecins du monde lance sa campagne de communication « Le prix de la vie ». Une campagne…censurée.

Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire. Alors que l’ONG dévoile sa communication le lundi 13 juin, l’Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) émet un avis défavorable. Par conséquent, les afficheurs, parmi lesquels JC Decaux, refusent de diffuser la campagne, alors qu’ils avaient donné un accord de principe.



Une mauvaise pub pour les labos

L’ONG dénonce via ces affiches, le prix exorbitant des médicaments et tente de sensibiliser la population aux pratiques de l’industrie pharmaceutique. Seulement voila : s’attaquer de front à ces groupes est malvenu. Selon les InRocks, l’avis de l’ARPP indique que la « référence à des maladies graves pourrait être perçue comme choquante par le public« , et d’ajouter : « En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice. » Les entreprises du médicaments (Leem), ont réagi vivement aux slogans de Médecins du monde. Dans un communiqué datant du 13 juin, le groupe dénonce des « propos caricaturaux et outranciers« . « Imaginer que les entreprises du médicament spéculent sur l’aggravation de certaines maladies comme le cancer du sein n’est pas seulement injurieux pour les industriels, il est également choquant et irrespectueux pour des millions de personnes qui se battent quotidiennement contre la maladie.«

Médecins du monde en mode guerilla marketing

Suite à la décision des annonceurs, Médecins du monde a réagi en lançant une « guerilla marketing ». Des affichages sauvages, des relais sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale, seront désormais les outils pour diffuser la campagne. L’ONG invite les bénévoles à coller les affiches, et une centaine seront envoyées aux délégations régionales de Médecins du monde. Et 2 000 affiches devraient recouvrir les murs de la capitale.


Mais la bataille menée par Médecins du monde contre les afficheurs ne doit pas faire perdre de vue l’objectif de la campagne : alerter sur les prix prohibitifs des médicaments. En guise d’exemple, Mdm pointe le coût exorbitant du traitement antiviral contre l’hépatite C, le Sofosbuvir. Un traitement de 12 semaines qui coûte 41 000 euros. Mais qui paie ? Olivier Maguet, responsable de la campagne « Le prix de la vie« , et délégué au plan stratégique de Médecins du monde, nous répond : « C’est la sécurité sociale. Mais dans le contexte actuel, elle n’est pas en mesure de payer pour tous les malades. Alors, des mesures de rationnement sont instaurées. C’est le premier traitement où les critères d’inclusion en traitement sont restrictifs ! » Et si un malade ne rempli pas tous les critères ? « On vous répondra que vous avez travaillé toute votre vie, cotisé toute votre vie, mais que vous n’êtes pas assez malade, alors rentrez chez vous. »

[...]

Une pub provocatrice de Médecins du monde dénonce les prix des médicaments

Chargée de s’assurer de la sincérité d’une publicité avant sa diffusion, l’ARPP invite Médecins du monde à préciser les « études venant à l’appui de ces allégations », indique-t-elle par communiqué le 13 juin. Son avis, négatif, n’a qu’une valeur consultative. Mais il est suivi par les réseaux d’affichage. « L’ARPP a fait part des risques de réactions négatives des firmes pharmaceutiques », s’étrangle Mme Sivignon.

Lundi 13 juin, Médecins du monde passe outre et met tout en ligne. Depuis, les réseaux sociaux s’enflamment pour dénoncer « la censure des lobbys de la pharmacie » et applaudir le « courage de Médecins du monde ». Au grand dam des industriels du secteur de la pharmacie ; leur syndicat professionnel, le Leem, a tenté lundi de désamorcer la polémique. L’organisation qui défend les intérêts de Sanofi, GSK et autres laboratoires pharmaceutiques souligne les « propos outranciers et caricaturaux tenus par Médecins du monde ». Le prix des médicaments est fixé par le Comité économique des produits de santé à « l’issue de négociations avec les industriels », rappelle-t-il. L’argument est battu en brèche par Médecins du monde. « Le système manque de transparence : ce comité ne comprend ni des professionnels de santé ni des usagers », rappelle sa présidente.

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Re: Une campagne française de Médecins du Monde censurée par les afficheurs

Message par victor81 le Sam 18 Juin 2016 - 9:12

j'avais deja lu l'info sur le blog de seb sauvage, qui citait lui meme un article des inrocks, et apparement, outre les pressions certaines des labos, il semblerait que les sources ne soient pas citées et donc que certaines infos soient potentiellement fausses ou biaisée, selon pluqieurs personnes.
d'où l'importance de citer ses sources clind'oeil

Et il ne faut pas se leurrer, si les labo avait un but humanitaire, ça se saurait, les decouvertes de nouvelles molecules se font rares et les labos axent leurs effort sur la vente des produits existants. pres de chez moi, un celebre laboratoire, a la mort du fondateur, a fortement reduit son secteur recherche.

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Re: Une campagne française de Médecins du Monde censurée par les afficheurs

Message par tarsonis le Sam 18 Juin 2016 - 9:41

Salut,
ce que je trouve important dans cette affaire, ce n'est pas la réaction des labos -qui défendent leur gagne pain- mais le refus des afficheurs de publier après avoir donné un accord de principe, sur un négatif de l'ARPP qui n'a qu'une valeur consultative. Ces derniers "défendent également leur gagne pain", vu que le monde pharmaceutique a un budget com, mais ils ont également pignon sur rue et forgent le quotidien visuel de tous.

Mais attention, c'est le LEEM (les entreprises du médicament) qui juge les propos mensongers (ici), l'ARPP demande avant tout un supplément d'information : "il a été conseillé d’ajouter les précisions nécessaires sur les études venant à l’appui de ces affirmations.".
http://www.arpp-pub.org/13-06-2016-Campagne-d-affichage.html
Sources proposées par médecin du Monde sur:
https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/

Le reste est un effet Streisand clind'oeil

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Re: Une campagne française de Médecins du Monde censurée par les afficheurs

Message par Kerkallog le Sam 18 Juin 2016 - 21:21

...c'est un peu comme les lasagnes: une couche de pub-com + lobbies & si on met une couche de politique dessus=

Marisol Touraine est ministre de la santé:

"...Marisol Touraine serait-elle une taupe des laboratoires pharmaceutiques ? L’expression peut faire sourire. En consultant la page Wikipédia de Marisol Touraine, on apprend que la ministre fait partie depuis 2009 du club « Avenir de la santé. » Jusque là rien de grave, il paraît naturel qu’une ministre de la santé soit un acteur engagé dans le secteur dont elle a la responsabilité. Seulement, on lit quelques lignes plus bas que ce fameux club est financé par le deuxième fabricant de patchs à la nicotine du monde qui n’est autre que le laboratoire pharmaceutique « GlaxoSmithKline. » Cette relation entre Marisol Touraine et le laboratoire pharmaceutique a été dévoilée par le journal Le Canard enchaîné en août 2012. Cette précision faite, le conflit d’intérêts est évident. La cigarette électronique est un concurrent direct du patch à la nicotine et son développement irait à l’encontre des intérêts de la firme GlaxoSmithKline. Il semble que Marisol Touraine n’a pas été nommé Ministre de la santé seulement pour ses compétences et ses convictions politiques. Liée à ce laboratoire pharmaceutique, elle ne peut assumer ses obligations de neutralité en tant que ministre. Et tout porte à croire qu’elle mène un combat délibéré contre la cigarette électronique pour les intérêts de ses amis de GlaxoSmithKline. Autant dire que Marisol Touraine ne veut certainement pas que la cigarette électronique soit l’avenir de la santé..."

http://www.smokeway.fr/blog/e-cigarette-e-liquide/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marisol_Touraine

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