Eruptions solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eruptions solaires

Message par Laen le Jeu 2 Juin 2016 - 16:10

Bonjour,

J'espère que c'est le bon endroit pour lancer ce sujet, puisque ce n'est pas de l'actualité brulante ^^ (et que la recherche du forum ne m'a pas montré de sujet semblable)

Il y a quelques semaines, je lisais un article du courrier international sur les dégâts que causerait une éruption solaire massive, du genre de celle survenue en 1859 et mis le feux aux poteaux télégraphiques dans une civilisation de l'électronique comme la nôtre. En comparaison, celle de 1989 qui a éteint la lumière au Canada serait de la gnognote.
Dans son numéro de ce mois, c'est Science et Vie qui nous met 4 pages sur ce sujet, avec un chiffre: la NASA estime qu'il y a 12% de chances que ça arrive dans la décennie à venir. En 2012, la terre est passée à 9 jours d'être sur la trajectoire d'une éruption solaire qui nous aurait renvoyés au moyen age.

Rendu à ce point, je me suis dit qu'il pouvait être une bonne idée de venir en discuter ici Smile

J'ai cherché un peu les articles connexes sur le web (il y en a des tas, entre 2012 et maintenant), et j'ai fait un petit peu le tri, parce qu'il y a vraiment du catastrophisme de bas étage dans la presse grand public.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/meteo-solaire-tempetes-et-black-out (un article du CNRS)
https://www.crashdebug.fr/sciencess/5406-super-tempete-solaire-ce-que-dit-le-rapport-de-la-nasa (une traduction d'un article NASA)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1859 (la page wikipédia de l'éruption de 1859)

Et pour finir, en cadeau parce que c'est ma tournée, l'article catastrophiste sur 700 centrales nucléaires qu'on en peut plus refroidir:
http://www.wikistrike.com/article-la-super-tempete-solaire-qui-viendra-pourrait-faire-fondre-des-centaines-de-reacteurs-nucleaires-109723586.html

La problématique étant posée, je partage avec vous quelques réflexions:
- En cas d'éruption, on aura au mieux un préavis de 15 à 60 heures.
- Quelles infrastructures pourraient résister ?

Sur ce dernier point, je développe un peu. Tous les nouveaux transformateurs sont sensés respecter une norme pour survivre à une tempête magnétique telle que celle de 1989. (Ce qui reste peu clair: les transfo électriques EDF, ou même celui de mon téléphone samsung ?). On nous bassiné que la plupart des scénarios de guerre pendant la guerre froide commençaient par une explosion nucléaire en haute atmosphère pour amocher les systèmes de communication de l'ennemi. Donc on pourrait penser que à minima, les standards d'équipement militaire sont faits pour résister à ce genre de scénario extrême, non ? Pour les centrales nucléaires, même si elles ont 40 ans, elles ont été conçues pendant la guerre froide. Donc avec du bol, quelqu'un a peut être pensé à exiger une norme de type militaire (ca serait bien quand même) ?
Et là, niveau info, j'ai juste trouvé que dalle.

Du coup, la question bonus qui sera:
- Comment s'en protéger au niveau individuel ?
devrait attendre qu'on sache si nos panneaux solaires, éoliennes, etc seront juste cuits à point ou réutilisables...

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par tarsonis le Jeu 2 Juin 2016 - 16:42

Salut !
Laen a écrit:et que la recherche du forum ne m'a pas montré de sujet semblable
Je te rassure, le sujet a été traité plusieurs fois.
Quelques liens :
[Tempête solaire]
Nouvelle tempête solaire pour jeudi 9 !
Alerte à propos d'une éventuelle prochaine tempête solaire

la NASA estime qu'il y a 12% de chances que ça arrive dans la décennie à venir. En 2012, la terre est passée à 9 jours d'être sur la trajectoire d'une éruption solaire qui nous aurait renvoyés au moyen age.

Un point intéressant est que la NASA doit justifier en permanence son budget, en baisse régulière. L'agence a donc souvent tendance à pondre des articles alarmistes clind'oeil
Astéroïde : Un risque de collision ? La Nasa demande aux habitants de prier

Et pour finir, en cadeau parce que c'est ma tournée, l'article catastrophiste sur 700 centrales nucléaires qu'on en peut plus refroidir:
http://www.wikistrike.com/article-la-super-tempete-solaire-qui-viendra-pourrait-faire-fondre-des-centaines-de-reacteurs-nucleaires-109723586.html

En plus de catastrophisme et de complotisme grossier, Wikistrike est devenu une source intarissable d’inspiration pour les séries B et le Gorafi...
Ukraine : Un dinosaure et un petit corps couronné découverts dans une pyramide âgée de 65 Millions d’Années

Donc comme source, on l'utilisera principalement dans la zone "Club House" clind'oeil
A la loupe : Le site Wikistrike.com

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par Laen le Jeu 2 Juin 2016 - 16:51

Ah, super Tarso, merci, je n'avais pas vu, j'ai cherché sur éruption ou Eruption.
Je vais aller lire tout ça, je pense que tu peux fermer ce sujet ici si tu veux.

Effectivement pour wikistrike, les articles à clic qui surfent sur le catastrophisme, ça me gave assez sévèrement, c'est juste que devant tant d'inepties, j'ai mis ça en cadeau bonux ^^

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par tchoupi4 le Jeu 2 Juin 2016 - 17:49

Pour information et pour avoir très longuement discuté de la vulnérabilité de nos centrales nucléaires à une éruption solaire avec un grand spécialiste du secteur, sache que strictement rien n'a été prévu à ce sujet dans les normes de construction et de sécurité.

Son analyse est que l'environnement nucléaire est très contraignant donc finalement les éléments y sont très résistants et que donc je cite "ça devrait tenir"... 

Le plus dramatique c'est qu'ils n'en savent rien et qu'ils ne sont même jamais poser la question...

Quand tu demandes et les groupes électrogènes? Ils peuvent résister? réponse: "ben non c'est pas prévu"... d'ailleurs on en a pas le bon nombre...

Bref, nus dansons sur un volcan avec nos centrales et un jour nous aurons un accident majeur. L'avantage c'est que depuis Fukushima, nous avons rajouter des trappes pour faire partir l'hydrogène en cas de fusion des réacteurs, du coup, si tout ne se passe trop mal, nous aurons un coeur qui fonds dans une enceinte qui pourrait tenir le coup.... ce sera grave, très grave même mais ça pourrait passer... ou pas!

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par Laen le Jeu 2 Juin 2016 - 18:20

(je répond ici, parce que j'ai pas fini la lecture du vieux sujet, qui pour le moment traite surtout des boites en métal faraday, et que je suis pas certain du tout en cas de tempête solaire d'avoir le temps de faire de l’électronique de dépannage vu que je serais surement en train de planter de la bouffe ^^ Non en fait j'aimerais déjà savoir si planter de la bouffe est viable ou si en plus je vais finir en goule radioactive, c'est même pire dans un sens !)

En fait, le besoin semble proche de celui de "survivre" aux premières heures d'une 3ème guerre mondiale. A mon avis, ça, ça a été prévu. Parce que les militaires doivent bien démarrer leurs chars, avoir une infrastructure en état de marche pour les lignes de ravitaillement, et c'est pas possible si ta population derrière toi est juste bloquée sans rien à bouffer.

Du coup, je suis assez certain que les infrastructures civiles vont prendre cher, mais la question va être de savoir ce qui va rester en état de marche (pour avoir une idée de comment s'y préparer, enfin si c'est possible).

Parce que la NASA sont bien sympa de dire "faut s'y préparer" et derrière de faire "on a mis 2 satellite de météo solaire en orbite !". Ca fait un peu genre: "Vous serez tout autant dans la panade, mais vous aurez eu 12 heures pour écouter une dernière fois votre musique préférée et regarder les photos de vos enfants petits, elle est pas super la vie ?"

Edit: dah, pas tout à fait fini le vieux fil, redite du post de Rammstein de 2012

Laen
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par Cyrus_Smith le Jeu 2 Juin 2016 - 19:02

tchoupi4 a écrit:Bref, nus dansons sur un volcan avec nos centrales et un jour nous aurons un accident majeur. L'avantage c'est que depuis Fukushima, nous avons rajouter des trappes pour faire partir l'hydrogène en cas de fusion des réacteurs, du coup, si tout ne se passe trop mal, nous aurons un coeur qui fonds dans une enceinte qui pourrait tenir le coup.... ce sera grave, très grave même mais ça pourrait passer... ou pas!
J'ai entendu l'argument suivant dans la bouche d'un spécialiste d'Areva: contrairement aux réacteurs à eau bouillante de Fukushima (avec de l'eau en phase liquide et de l'eau en phase gazeuse dans le circuit primaire), les réacteurs français sont tous à eau pressurisée: on a donc uniquement de l'eau liquide avec pour conséquence que le circuit primaire peut continuer à fonctionner en thermosiphon si les pompes ne sont plus en fonction, ce qui serait suffisant pour évacuer la chaleur résiduelle...

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eruptions solaires

Message par tarsonis le Jeu 2 Juin 2016 - 20:03

Salut !
Laen a écrit:Ah, super Tarso, merci, je n'avais pas vu, j'ai cherché sur éruption ou Eruption.
Aucun souci, le moteur de recherche de forumactif est vraiment basique clind'oeil


________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum