Troubles du sommeil et écran d'ordinateur : f.lux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Troubles du sommeil et écran d'ordinateur : f.lux

Message par tarsonis le Mer 18 Mai 2016 - 14:16

Salut à tous !

Nous savons depuis de nombreuses années que le rythme circadien est fortement influencé par la lumière de notre environnement. Il est en effet plus difficile de s'endormir en plein après midi d'été qu'au milieu de la nuit.

Action Spectrum for Melatonin Regulation in Humans: Evidence for a Novel Circadian Photoreceptor
The action spectrum constructed from these data fit an opsin template (R2 0.91), which identifies 446–477 nm as the most potent wavelength region providing circadian input for regulating melatonin secretion.
The results suggest that, in humans, a single photopigment may be primarily responsible for melatonin suppression, and its peak absorbance appears to be distinct from that of rod and cone cell photopigments for vision. The data also suggest that this new photopigment is retinaldehyde based.

Un problème majeur commence à apparaître avec la généralisation des écrans à LED du fait de leur spectre tirant fortement dans les bleus.
Le site https://fluxometer.com/rainbow permet d'ailleurs d'avoir une idée du spectre d'émission de la plupart des écrans.

Les écrans en mode usuel (6500K) ont effectivement une émission importante dans les 450nm, la fréquence la plus dommageable pour la synthèse de mélatonine.

Nous sommes nombreux à être actifs en soirée.
Étant un tantinet insomniaque, j'ai tendance à rédiger mes articles tard dans la nuit. Cela devient un cercle vicieux au niveau du sommeil car les écrans récents -particulièrement ceux à LED - émettant dans les bleus risquent de bloquer fortement et presque complètement la synthèse de mélatonine, régulatrice des rythmes circadiens.

Light: An underestimated environmental factor in sleep medicine

There is a clear dose- and wavelength dependency with a strong “blue-shift” most probably also involving the novel photoreceptor pigment melanopsin as a mediator of the direct effects of light in humans.

Blue-enriched light as low as at 40 lux, and light from solid-state light-emitting diodes (LED)-backlit computer screens in the evening is strong enough to elicit significant alerting responses as indexed by subjective and objective correlates of sleepiness. Furthermore, subjective well-being and performance in different cognitive domains are enhanced during a 2-hour evening exposure to the above-mentioned light sources and affects subsequent sleep.

Energy efficient LEDs are now widely used in televisions and computer screens, laptops, tablets and hand-held devices, and used very often between dusk and dawn, particularly in the late evening. Checking messages etc. on their hand-held devices before going to sleep has become common practice in teenagers, but also in adults, with the consequence of reducing sleepiness, increasing alertness and interfering with sleep.

[...]

Il est possible de changer la luminosité, le contraste et les gamma de la plupart des écrans, mais il est difficile de changer le point blanc (surtout sur laptop), qui influencerait le sommeil.

A tout hasard, j'ai testé l'application f.lux sur https://justgetflux.com/

Le paramétrage se calque sur votre position géographique et propose un rythme en fonction des levés/couchés du Soleil. Le changement peut se faire en quelques clics.
Pour ma part, j'ai paramétré à la volée sur 1900K lors de mon travail de recherche/écriture.

Au premier abord, cela fait un peu bizarre, mais l'oeil s'y adapte en quelques minutes.

Le résultat est impressionnant, toujours au bout de deux semaines d'essai. Autant je pouvais traîner jusqu'à 2h du matin en rédigeant avec en plus des difficultés à trouver le sommeil par la suite. Au tant au delà de 23h, je commence à tomber "naturellement" de fatigue.
Je connaissais le phénomène, mais à ce point influencé par un simple écran de laptop bien réglé, non...

A expérimenter pour les intéressés clind'oeil

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7988
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubles du sommeil et écran d'ordinateur : f.lux

Message par agralil le Mer 18 Mai 2016 - 15:49

j'ai installé depuis quelques temps

au début, j'avais un écran qui conservais ses réglages, et l'autre qui variais, mal de crane garanti en quelques heures

maintenant, les deux moniteurs varient, et, l'un dans l'autre, ça limite la fatigue visuelle, mais, via les couleurs qui changent, ça permet de prendre conscience du passage du temps

du coup, il est maintenant installé sur mes machines

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares

Message par Catharing le Mer 18 Mai 2016 - 19:12

Salut,
Sur ce sujet ,un documentaire récent sur Arte

http://future.arte.tv/fr/pollution-lumineuse

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077

Message par victor81 le Jeu 19 Mai 2016 - 15:04

sur linux, redshift fais sensiblement la même chose.

victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Loisirs : detection

Message par luxferrrare le Lun 28 Nov 2016 - 18:24

Je l'utilise depuis plusieurs mois et confirme que j'ai bien senti la différence, du jour au lendemain. Du coup j'ai installé des équivalents sur ma tablette et mon téléphone et j'en parle autour de moi.

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers

Message par La teigne le Mar 29 Nov 2016 - 2:43

Je l'installe, c'est vraie qu'il est 2h du matin et que je glande encore sur internet :/

La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 33

Message par Aristote le Mar 29 Nov 2016 - 9:22

Log téléchargé, je teste aussi merci Tarso pour cette bonne idée.  Smile

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3260
Loisirs : Oenophile et trollicide

Message par Jeff01 le Mar 29 Nov 2016 - 10:41

Je le note à tout hasard, mais c'est exactement ce que fait la fonction "nightshift" des appareils iOS à partir d'iOS9.
Si vous avez un iPhone, activez cette fonction, ça produit exactement le même résultat (diminuer le bleu à partir d'une certaine heure)

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 84

Message par Wanamingo Hier à 19:28

Installé aussi. Je l'ai pas mis à fond mais c'est deja vachement reposant et j'oublie qu'il est là

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213

Message par Lisica Hier à 21:18

Idem. Pas de gros soucis pour m'endormir, mais j'ai remarqué également que la tonalité orangée est vraiment reposante.

Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 51
Loisirs : Communiquer avec le vivant

Message par La teigne Aujourd'hui à 0:06

Ca marche! 00h00 et j'ai les yeux qui piquent, le dodo vient^^

La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 33